Presses Universitaires de France (01/12/1999)
4.67/5   3 notes
Le Lycée n'est pas seulement ce sanctuaire de la République où l'on enseigne encore la philosophie mais où l'on ne rencontre plus guère de maîtres et de disciples. C'est aussi le nom de l'école fondée par Aristote, voisine mais néanmoins concurrente de l'Académie ouverte par Platon. Le propos de Jean Brun est de nous faire découvrir ici, outre la pensée aristotélicienne, la forme et le contenu d'un enseignement qui servira jusqu'au Moyen Âge de modèle pédagogique et... >Voir plus
Que lire après Aristote et le LycéeVoir plus
La pensée aristotélicienne me fascine depuis le début des années 1970 du fait de la richesse inhérente à ses principes. Exprimée il il y a plus de 2300 ans, elle conserve toute son actualité sur tous les sujets. Quel bonheur à l'heure où la pensée unique habite la majorité des hommes qui l'adoptent sans une once d'analyse, de réflexion ! Quel bonheur de voir la notion de Vertu reprendre sa place juste et parfaite ! Quel bonheur de voir la réalité de l'homme prendre le pas sur le reflet utopique que notre société contemporaine veut en donner !

Certes, cette pensée est complexe telle que formulée à l'origine mais Jean BRUN parvient à la rendre parfaitement abordable par la juxtaposition de certains principes posés par Aristote avec des interprétations contemporaines qui permettent de s'affranchir de la connaissance de la langue grecque classique pour approche l'essence de leur signification. Un ouvrage synthétique, concis et clair qui pose les bases de la compréhension de la pensée de ce merveilleux philosophe que fut Aristote. Parfait pour un néophyte qui pourra ensuite, en fonction de son ressenti, pousser sa quête de savoir en étudiant les textes originaux.

Je recommande la lecture de ce livre à tous les étudiants et à toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à la compréhension du monde à travers une pensée qui a marqué notre civilisation à travers les siècles.

La raison qui empêche d’embrasser aussi bien l’ensemble des concordances, c’est l’insuffisance de l’expérience (ἀπειρία). C’est pourquoi ceux qui vivent dans une intimité plus grande des phénomènes de la nature, sont aussi plus capables de poser des principes fondamentaux. Par contre, ceux que l’abus des raisonnements dialectiques a détournés de l’observation des faits, ne disposant que d’un petit nombre de constatations, se prononcent trop facilement.