AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Armelle et Mirko tome 1 sur 3

Loïc Clément (Autre)Anne Montel (Autre)
EAN : 9782413045045
32 pages
Delcourt (22/03/2023)
4.34/5   115 notes
Résumé :
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
Que lire après Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 115 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Peu de temps après la sortie de ce livre, nous nous baladions dans un centre culturel. La couverture nous a tout de suite attirés. En le feuilletant, nous en avons admiré les beaux dessins et nous sommes finalement repartis avec. Si je prenais mon temps pour le lire, mon fils, lui, n'a pas traîné. Je ne l'avais pas prévu dans l'immédiat mais comme nous venons de remporter le tome 2 grâce à une masse critique, et même s'il est précisé qu'il n'est pas utile d'avoir lu le tome 1 avant, j'aime autant faire les choses dans l'ordre quand même. Hier soir, j'ai donc ouvert "L'étincelle", premier opus de "Armelle et Mirko".

Armelle est une tortue qui se sent seule et dont le quotidien est rythmé par son achluophobie (terme que je découvre), c'est-à-dire la peur du noir/obscurité/nuit. Alors qu'au moindre danger, elle devrait se réfugier dans sa carapace, elle n'en fait rien parce qu'il y fait trop sombre. Seule et incomprise, elle appréhende tout le jour la venue de la nuit. Bougie, feu de camp et lanterne l'entourent toutes les nuits. Impossible pour elle de dormir, toutes les nuits sont une torture.

Puis un jour, elle fait la connaissance de Mirko, immédiatement sensible à la détresse d'Armelle. Mirko est un insecte bien particulier : c'est une luciole, il brille dans le noir. Mirko va apporter à Armelle la lumière dont elle avait besoin, celle qui la rassure aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'elle-même.

Quand on n'est plus seul, on prend plus facilement confiance en soi, on se soutient mutuellement et on est rassuré plus rapidement. Il est plus facile également d'affronter ses peurs ou du moins de les gérer. C'est ce que cette BD démontre tout en abordant des thèmes connus mais efficaces, comme l'amitié et la solidarité.

Sous forme de BD, j'ai pourtant eu l'impression d'être plutôt dans un album jeunesse. Il y a très peu de texte. Mis à part quelques cases, on a davantage affaire à des plans d'ensemble, souvent de pleine page (ou presque). Les dessins eux-mêmes, comme peints à l'aquarelle, plutôt enfantins (mais superbes), se rapprochent davantage de ce que l'on a l'habitude de voir dans les albums jeunesse. Mais voilà qui n'enlève rien à la beauté de ce livre, au contraire : que ce soit au niveau de la forme ou du fond, c'est une très belle réussite.

L'histoire d'Armelle est touchante et chacun peut se reconnaître en elle. Les auteurs ont élaboré une histoire toute de bienveillance, qui prône les bienfaits de l'amitié et de l'entraide sur le mal-être intérieur, le manque de confiance en soi ou les sensations de rejet, qui explique subrepticement que nos peurs ne sont pas anodines et qu'elles ne sont pas à prendre à la légère car souvent dues à un traumatisme antérieur (traumatisme d'enfance en ce qui concerne Armelle).

C'est une histoire toute mignonne, très enfantine certes, mais qui met du baume au coeur, et de ce fait accessible à un lectorat bien plus jeune que ce que je pensais. Je me rends compte d'ailleurs qu'elle pourrait plaire à mon cadet et vais donc la ranger dans son bac à "histoires du soir à découvrir" ; et le connaissant, il ne devrait pas tarder à la choisir, fier de pouvoir lire (avec maman) un livre dans un format "comme les grands".

C'est une très très belle BD jeunesse. Je suis maintenant impatiente de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          582
Je ne suis pas le lecteur attitré pour lire des BD jeunesse ayant un peu passé l'âge. Cependant, dans le cadre de mon expérience de toucher à tous les genres, je m'aventure parfois dans ces sentiers qui rappellent la petite enfance.

Je dois dire que j'ai été plutôt touché par la peur de la tortue Armelle qui a réellement peur de l'obscurité. En effet, dans la nature, les prédateurs chassent et tuent leur proie souvent la nuit. le problème est que l'angoisse et la crainte entraîne le repli sur soi ainsi qu'une certaine forme de solitude qui ne procure pas du bonheur et de la sérénité.

Fort heureusement, ce type de conte possède toujours un élément déclencheur afin de guérir de cette situation et c'est la fameuse étincelle du sous-titre. Il s'agit en l'occurrence de la rencontre avec Mirko qui se fait dans le respect de l'autre et dans la bienveillance. La solution à ces problèmes serait bien dans l'amitié afin de pouvoir vaincre tous les obstacles.

La moralité de ce conte est très belle et instructive surtout pour les enfants en quête d'apprentissage sur les leçons de la vie. Evidemment, dans un monde idéal et solidaire, l'amitié est éternelle et apporte tous les bienfaits. du coup, on ne peut que souscrire à une telle démarche de la part des auteurs dont le but est de dissiper la peur en allant vers les autres. La sociabilisation en sortira renforcée.

En conclusion, une belle BD jeunesse sur un simple postulat mais qui fonctionne assez bien. On passe en effet un agréable moment à sa lecture tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          572
Voici de belles illustrations, douces et aquarellées, avec un trait léger et discret, des silhouettes un peu naïves, et des surfaces de couleurs mouvantes et lumineuses, jusque dans les ombres. Loïc Clément et Lucie Montel sont au scénario, c'est le duo de la formidable série “Le temps des mitaines”, mais cette fois-ci Anne Montel laisse les clés de l'illustration à Julien Arnal, on ne perd rien au change, il s'en sort à merveille.

Armelle et Mirko est l'histoire d'une rencontre entre une tortue qui a peur du noir et une Luciole qui éclaire la nuit, une fable animalière sur l'amitié et la peur et l'entraide, touchante et belle. On pourrait reprocher de présenter ici une amitié opportuniste, mais au contraire, on se rend bien compte que cette tortue paranoïaque ne va pas bien, que ses angoisses la rendent malheureuse, et c'est l'entraide qui prédomine. C'est juste une belle histoire qui présente de belles valeurs. Un deuxième tome serait envisagé, bonne idée !
Commenter  J’apprécie          200
Armelle est une tortue qui a peur du noir. Chaque soir et chaque nuit sont des supplices, pour elle. Même l'obscurité qu'elle trouve dans sa carapace l'effraie. Mais elle va mieux quand elle rencontre Mirko, une luciole qui lui offre une lumière.
Armelle et Mirko est une bande dessinée très douce sur l'amitié pour les plus jeunes. Elle en parle par métaphore : la lumière qui éclaire l'obscurité mais elle montre de façon simple qu'on est plus forts à deux pour surmonter les difficultés que seul. J'aime beaucoup le côté bienveillant de ces petits animaux qui s'accorde parfaitement avec les couleurs changeantes de l'album. Il y a quelques dangers mais rien de terrifiant pour un jeune enfant. Une très belle lecture à partir de 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          200
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse L'étincelle, premier tome de la série Armelle et Mirko.
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre.
Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers.
Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
L'étincelle est une bande dessinée jeunesse toute mignonne.
Nous faisons la connaissance d'Armelle, une tortue qui a peur.. du noir ! Pas pratique quand on est censé se replier dans sa carapace au moindre danger. La pauvre Armelle en est incapable, elle a donc peur de tout, se méfie de tous les animaux de la forêt. le pire, c'est.. la nuit ! Car, même avec toute la bonne volonté du monde, le noir arrive toujours : la chandelle s'éteint, le feu de camp aussi..
Un jour, un insecte nommé Mirko arrive à sa rencontre. Elle est tellement anxieuse qu'elle a du mal à voir la beauté de la nature telle que Mirko la voit de ses yeux.
Ce qu'elle ignore, c'est qu'il pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.. Son nouvel ami est.. une luciole :)
Ensemble, ils vont s'entraider et voir qu'ensemble, on est plus fort que tout seul.
J'ai adoré cette bande dessin dont les illustrations sont magnifiques.
Les textes sont simples, faciles à comprendre pour les enfants.
Ce premier tome parle de l'entraide, de l'amitié, des peurs qu'on ne contrôle pas..
Une bande dessinée simple mais efficace que je recommande pour tous, petits comme grands, et note cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (3)
BoDoi
22 mai 2023
De ce scénario plein d’empathie et d’intelligence, pour parler de dépression et d’angoisse aux enfants, comme sait si bien le faire Loïc Clément (voir Mauvais Sang par exemple), le dessinateur Julien Arnal tire un univers chatoyant et très expressif, grâce à une palette de couleurs nuancée et lumineuse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
17 avril 2023
Rien ne sert de courir dans la nuit quand on craint l’obscurité ! C’est ce que regrette la pauvre Armelle : une tortue qui souffre d’achluophobie (peur irrationnelle de l’obscurité) et qui n’est évidemment pas taillée pour la course.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LaTribuneDeGeneve
11 avril 2023
Une tortue en panique, un requin mécanique mais le vrai drame est ailleurs, dans un roman noir inconsolable.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
À deux on est plus forts, on est moins seuls. C'est pourquoi Armelle fera toujours une petite place à Mirko dans sa maison, dans un fauteuil près de l'entrée.
Commenter  J’apprécie          350
L'encre de la nuit a avalé le ciel.
Commenter  J’apprécie          310
A deux on est plus forts, on est moins seuls. C’est pourquoi Armelle fera toujours une petite place à Mirko dans sa maison, dans un fauteuil près de l’entrée. Avec lui dans sa vie, elle ne fut plus jamais seule.
Commenter  J’apprécie          30
Mirko écoute Armelle avec attention. Il la trouve courageuse. Il la trouve belle aussi. Il aime sa carapace aux motifs élégants qui reflète les derniers reflets du soleil. Il aime ses grands yeux fatigués.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir peur à en trembler des genoux mais être incapable de se réfugier au plus près de soi, quelle tristesse !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Julien Arnal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Arnal
Armelle & Mirko 2 / Contes des coeurs perdus 8
autres livres classés : TortuesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..