EAN : 9782819500308
Les Nouveaux Auteurs (07/10/2010)
3.56/5   35 notes

Un chassé-croisé entre Paris et New York sert de toile de fond à ce thriller dans lequel se mêlent argent, oeuvres d arts et secrets pour servir des travaux sur la recherche et les manipulations génétiques.

Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d un an. Menacé par une organisation qui l oblige à se livrer à du trafic d art, Yvan doit rejoindre New York, disparaît... >Voir plus
Que lire après Arrêt WagramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Publié en 2010, "Arrêt Wagram" est le second roman de l'écrivain français Samuel Delage, également auteur de "L'étage le plus haut" et de "Code Salamandre", la suite d'"Arrêt Wagram" qui paraîtra le 6 octobre prochain.

Métro de Paris, arrêt Wagram. Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se voit menacé d'une arme par un homme qui semble le connaître.
Après lui avoir remplacé ses papiers d'identité, l'homme fait savoir à Yvan qu'il est tenu de suivre ses ordres à la lettre, si celui-ci tient à la vie de sa fille, kidnappée un an plus tôt.
Sans glisser un mot à ses proches, Yvan Sauvage, devenu Neils Lowell, embarque à contre-coeur dans un avion pour New-York, avec la ferme intention de récupérer sa fille, quitte à verser dans l'illégalité...

Voilà un résumé qui avait tout pour attiser ma curiosité. Malheureusement, mon enthousiasme fut de courte durée.
Dès les premières lignes, Samuel Delage nous plonge au coeur de l'action. Pas le temps de faire connaissance avec Yvan Sauvage que celui-ci se fait déjà menacer.
Son épouse et son collègue s'inquiètent durant des pages et des pages, la voisine est victime d'un accident domestique pas si accidentel que ça. Yvan et sa femme Lise se retrouvent chacun de leur côté sous l'étroite surveillance de malfrats peu recommandables. Yvan subit plusieurs maltraitances. Une petite fille, que l'on suppose rapidement être sa fille, est retenue quelque part en secret. Deux chercheurs placés sous la houlette d'une sulfureuse généticienne travaillent sur un projet top-secret financé par un magnat véreux du nom de James Clark.
Pendant ce temps, Yvan se rend complice de trafic d'oeuvres d'art pour le compte de Chang, également employé par James Clark.
So what ? Arrivée à la moitié du roman, je ne savais toujours pas ce qu'on voulait au juste à Yvan Sauvage.
Je tournais les pages avec l'espoir que les différents aspects de ce thriller se recoupent à un moment donné mais malheureusement, arrivée à la dernière ligne, mes questions demeuraient toujours sans réponse et ce malgré le coup de théâtre final.
Quel était le rapport entre le kidnapping d'Aurelia et celui d'Ivan ? Je serais ravie qu'on me l'explique...

J'ai également déploré que l'auteur s'arrête aussi longtemps sur les états d'âme, les pensées intérieures et les souvenirs de ses personnages, ainsi que sur certaines scènes assez dispensables selon moi - je pense à la partie de jambes en l'air entre Clark et sa secrétaire, au souvenir de la rencontre entre Lise et sa meilleure amie sur les bancs de la fac ou encore à la scène domestique provoquée par les révélations de la voisine.
Ainsi, malgré les chapitres courts, j'ai eu tout au long de ce thriller, l'impression de piétiner dans un roman brassant beaucoup d'air au détriment d'une intrigue des plus obscures. Tout cela manquait de liant !

J'ai également été désarçonnée par une incohérence constatée dans un passage durant lequel Yvan se trouve dans un musée afin d'y échanger une statuette. On le retrouve ensuite dans les rues de New-York puis à nouveau dans le musée comme si de rien n'était...Pouf...

Enfin, je n'ai pas apprécié cette mise en page chaotique qui faisait l'impasse sur les espaces entre les scènes et ne faisait qu'accentuer le sentiment d'agacement et de confusion qui m'envahissait.
Au bout du compte, malgré la révélation finale, ce thriller fut donc pour moi une déception à plus d'un titre.

Je remercie toutefois Samuel Delage de m'avoir fait parvenir ce livre.

Edit de 22h15 : bien que cela ne changera pas mon impression à chaud sur ce roman, je tiens à saluer ici l'humilité de l'auteur qui a pris le temps de me fournir les éclaircissements nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue.
Ce genre de démarche est assez rare que pour être soulignée :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Ce livre m'a été proposé par son auteur, qui m'a contacté par mail il y a quelque jours. le message était accompagné de quelques liens vers des critiques et avis disponibles sur le net. J'en ai lu le résumé et ai parcouru quelques liens, en me disant « mouais, pourquoi pas ? »… J'aime les policiers mais en ai rarement lu de ce genre, où l'intrigue n'est pas forcément basée sur la résolution d'un meurtre.

Yvan essaye de reconstruire sa vie avec sa femme Lise depuis la disparition de leur fille l'année précédente. Jusqu'au jour où tout bascule de nouveau, sous les menaces d'un inconnu le voilà contraint de quitter Paris pour New-York où il doit servir un réseau de malfaiteurs s'il veut revoir sa fille vivante, s'il veut qu'il n'arrive rien à sa femme… Nous voilà alors plongé dans une course effrénée !

L'action commence dès la première page, lorsqu'Yvan, suite aux menaces dans le métro, prend l'avion pour New-York. Nous découvrons cette vie qui re-bascule, tandis que le passé nous est dévoilé par d'habiles flash-back. le changement de personnage nous permet aussi de découvrir les faits sous différents points de vue, faisant avancer l'histoire encore plus rapidement. La psychologie de chaque personnage est très poussée, chacun a droit à un dévoilement de son passé, de son histoire… une fois le livre refermé aucun d'entre eux ne nous paraitra creux ou abstrait, nous apprenons d'eux ce qui est nécessaire à l'explication de leurs actes, pourquoi ils en sont là. J'ai apprécié cet approfondissement de chaque protagoniste, nous prouvant que la frontière entre le bien et le mal n'est pas aussi net qu'on se rassure à le croire.

L'intrigue par elle-même est très bien menée, l'auteur ne nous dévoilant que progressivement les tenants et les aboutissants. Bien sûr, on devine et bien souvent les éléments sont effleurés à demi-mot mais pour l'amateur de polar tout est sujet à questionnement et à hypothèses… les miennes étant d'ailleurs bien loin de ce que l'auteur nous a concocté ! J'ai été agréablement surprise par cette fin qui laisse à l'auteur la possibilité de continuer avec les mêmes personnages.

Ce livre est le premier de l'auteur, Samuel Delage, et si je ne l'avais pas su, je ne l'aurais pas deviné. Je le trouve particulièrement abouti, l'auteur maitrisant son sujet et s'étant visiblement très bien documenté. L'écriture est sure, agréable et facile. Les phrases courtes rythmant le récit. Rythme souligné par le changement régulier de personnage.
De plus, les échanges que j'ai eu par mail avec l'auteur ont été très agréable et c'est très volontiers qu'il a répondu à certaines de mes questions.

Bref, une enquête haletante et je ne peux que vous inciter à lire ce livre de cet auteur à suivre.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Une petite fille disparue depuis un an, un couple sympathique qui « tente de faire avec » en attendant que l'affaire avance, tel est le décor initial de cette histoire. Yvan Sauvage travaille dans le monde de l'art, et, un soir, tout bascule à l'arrêt Wagram : il se voit obligé de changer d'identité, et de filer en douce direction New-York par le premier avion. Il pourrait y avoir pire comme punition, seulement voilà Yvan n'est pas au bout de ses peines. Pendant ce temps là Lise, son épouse est dans le brouillard complet, elle ne comprend rien à ce qui se passe. A cela rajoutons une voisine un peu trop curieuse, un couple d'amis qui lui veut du bien.

Voici un livre à l'écriture agréable, et à la lecture fluide le début est prometteur, l'intrigue s'installe, et les personnages se mettent en place.
Les chassés-croisés entre Paris et New-York sont intéressants, et permettent ainsi de suivre chaque protagoniste dans sa quête de la vérité. L'ambiance big apple ressort bien
Seulement, j'ai trouvé que l'affaire restait nébuleuse un peu trop longtemps comparativement à la résolution en quatrième vitesse de l'énigme. La solution arrive, si j'ose dire, un peu comme « un cheveu sur la soupe ».Pour cela il aurait fallu que certains thèmes soient un peu plus abordés, et par la même occasion, j'aurais aimé que le personnage de Shirley soit mieux développé.
L'auteur réussit à tenir son lecteur malgré le côté un peu brouillon de cette histoire et, une chute un peu trop rapidement expédiée. Et c'est là le paradoxe de cette histoire : j'y suis rentrée rapidement, me suis laissée emportée, mais à l'arrivée, je suis restée un peu coite sans trop savoir quoi y penser.

Je remercie les éditions Les nouveaux auteurs dont je découvre avec ce livre l'existence, et Partage-Lecture qui m'ont permis de lire cet ouvrage.

J'avais lu des avis positifs sur ce livre, des avis qui m'avaient intrigués et je voulais donc en savoir plus, voilà la raison de ma lecture. On est tout de suite plongé dans l'action, dès la première page Yvan se retrouve menacé et doit partir, même pas le temps de s'installer. Pourtant petit à petit on en apprend plus sur sa vie et celle de Lise sa femme, la disparition d'Aurélia leur fille. J'ai beaucoup aimé le couple, très unis, très amoureux, c'était mignon. Lise est très faible et pourtant forte également car elle réussi à se battre pour retrouver Yvan, elle n'abandonne pas. Yvan est assez malin et c'est un fait assez appréciable, j'aime beaucoup comment il ne baisse pas les bras, comment il ne se laisse pas faire et est à l'affût pour s'échapper. J'ai détesté tous les méchants, que ce soit Cruger, Clark, Tyson, Fisher, Chang ou encore Shirley (elle est dans mon top elle, je pouvais pas la voir). Ils m'énervaient à fond, de se sentir si sûr d'eux et de leur sale boulot. Et cette impression a duré jusqu'au bout. L'histoire en elle-même est pleine de suspens, car on se demande pourquoi ils ont Aurélia, pourquoi ils kidnappent aussi Yvan et ce qu'ils attendent de lui. Je me suis longtemps demandé en quoi consistait les recherches de Shirley. Au niveau de l'écriture, c'est assez simple, les faits sont posés et ça se lit bien et vite, mais le gros problème que j'ai trouvé c'est que ça passe du coq à l'âne, l'auteur parle d'un personnage et d'un coup il passe à totalement autre chose sans transition et souvent je me disais « hein? » et avait du mal à suivre, je me suis donc un peu retrouvé perdue à cause de ce mode d'écriture, mais bon j'ai fais avec et finalement j'ai lu ce livre assez vite une fois que j'ai eu un peu de temps pour me plonger totalement dedans, et je l'ai trouvé difficile à lâcher. La fin m'a foutu des frissons, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été très surprise et assez bouleversée. C'était donc un gros choc et cela annonce peut-être une suite. En tout cas s'il y en a une je la lirai très certainement. En bref, un livre assez sympa avec du suspens, de l'action, des méchants méchants et des personnages assez sympa, une fin qui laisse sur les fesses et une écriture simple malgré le coq à l'âne.
Il y a quelque temps, j'ai été contacté par l'auteur, Samuel Delage que je remercie beaucoup, afin de découvrir son premier thriller qui est sorti en poche aux éditions Les nouveaux Auteurs. Editions que je dois dire, il faut suivre de très prêt, car beaucoup de très bon auteurs à découvrir !

Voilà donc comment je fus transporté dans la vie d'Yvan Sauvage, vie qui, il y a un an, tourna au drame par le kidnapping de sa fille. Avec sa femme, ils essayent progressivement de refaire surface lorsqu'un second drame arrive : l'enlèvement d'Yvan par des malfaiteurs qui vont l'impliquer dans une série de délits.

On ne s'ennuie pas du tout à la lecture de ce thriller, au contraire, tout commence très vite, dès la première page, et aucun temps mort tout le long du récit.

L'auteur a une écriture très fluide, sans chichis, sans faire des pages et des pages pour remplir son livre, tout est clair et concis.

On se laisse facilement embarquer par cette histoire où l'art et la génétique se côtoient, mélange assez peu probable, mais dont l'auteur par ses recherches et ses connaissances, a su agréablement les associer.

Le récit est agrémenté de flashback afin de connaitre mieux les personnages, personnages tous différents les uns des autres. Cependant, le seul bémol que je peux faire c'est qu'il est parfois assez difficile au début de savoir si nous sommes dans le passé ou le présent. de plus, le récit est du point de vue de chacun des personnages, qui alternativement, vont nous faire avancer dans l'histoire, ce qui nous plonge un peu plus dans le livre.

Pour finir, je dois dire que la fin est tout simplement excellente, je ne pensais pas du tout à ça et c'est vraiment très bien trouvé.

Pour conclure:
Un auteur à découvrir absolument, une histoire très bien menée et bien écrite, aucun temps mort et une fin qui laisse sans voix !
Lien : http://labibliodenodrey.word..

Elle se doutait de l’état dans lequel elle retrouverait son amie, plus seule que jamais. La disparition aussi soudaine soit-elle, n’imprime l’être en profondeur que dans les jours et semaines qui suivent. Comme un choc à la surface des flots, avant que les débris disloqués ne s’enfoncent dans les eaux sombres, froides et abyssales de l’oubli et l’abandon.
Le cordon était coupé pour la seconde fois. La première avait donné la vie, la seconde, invisible, la fit disparaitre.