Michel Lafon (08/03/2012)
2.33/5   3 notes
Faut-il revenir à la lampe à pétrole et laisser courir les épidémies par respect de la biodiversité ? Les Français sont perturbés, car soumis à des informations catastrophistes et souvent erronées. Les insecticides ? Leur interdiction risque de tuer des millions d'Africains, et celle des OGM pourrait affamer la planète. Moins de 1 % des cancers sont dus à l'environnement, et non 40 % comme on le prétend. Et sans la radioactivité, des milliers de cancers ne seraient ... >Voir plus
Que lire après Arrêtons d'avoir peur - insecticides Ogm alimentation pollution énergie nucléaire, antennes de téléphones portables, ne croyez pas les nouvelles alarmistesVoir plus
C'est en me baladant parmi les étalages d'une librairie que je suis tombé sur cet ouvrage. A la lecture du 4eme de couverture, je me suis demandé quel illuminé pouvait avoir écrit ce livre. En découvrant qu'il s'agissait de Maurice Tubiana, académicien de médecine, je suis resté coi!
Ce nom, je l'avais déjà lu dans le livre de Corinne Lepage, la vérité sur le nucléaire, qui le cite comme un défenseur du nucléaire.
Scientifique de formation, j'étais en totale opposition avec la plupart des positions prises par M. Tubiana dans ce résumé. Je souhaitais lire ce livre pour connaitre sa position et ses arguments mais j'avais un peu de remords à financer des idées opposées aux miennes. Malheureusement, ce livre relativement récent n'était disponible dans aucune bibliothèque près de chez moi, je me suis donc résigné à l'acheter!
Je tiens à dire que j'ai un très grand respect pour M. Tubiana et pour les recherches auxquelles il a participé. Je précise cela car j'ai peur que la critique qui suit ne soit trop acerbe et je me contenterai de critiquer ce livre dans les domaines que je maîtrise (contrairement à l'auteur peut-être).
Tout d'abord, M.Tubiana ne cesse de seriner que le peuple, manque de connaissances scientifiques ainsi que sur la démarche scientifique. C'est sur ce dernier point que je vais rebondir en disant que ce travail n'est en aucun cas un travail scientifique. Un livre de 240 pages traitant d'autant de sujets scientifiques contenant moins de 40 références, ceci ne peut constituer un travail scientifique. Même un rapport de stage de Master en contient souvent plus alors que celui-ci ne contient qu'une trentaine de pages.
Je me limiterais à critiquer les 3 thèmes traités abordés dans ce livre pour lesquels j'ai une certaine capacité d'analyse que sont la biologie (pesticide et OGM) et le nucléaire.
Selon l'auteur, l'utilisation des pesticides et notamment le ddt a été un grand bien pour ce qui concerne la lutte contre le paludisme en affirmant que ce pesticide est inoffensif sur l'Homme.
Premièrement, il est faux de dire que le ddt n'a aucun effet sur l'Homme, les dernières études montrent une insuffisance des données scientifiques en revanche, les effets sur l'environnement sont attestés notamment en ce qui concerne l'effet sur les oiseaux (mais négligeable selon Tubiana car pas sur les poulets). de plus, ce composé est un résidu lipophile qui se fixe aux graisses et s'accumulent le long de la chaîne alimentaire jusqu'au prédateurs ultime, l'Homme. Alors certes, des africains meurent à cause du paludisme mais ce n'est pas une raison pour polluer la planete et c'est justement un défi scientifique (que l'auteur aime tant) pour synthétiser une molécule efficace pour substituer au ddt.
Deuxièmement cheval de bataille de l'auteur, les OGM. Dans ce domaine, soit l'auteur est incompétent, soit de mauvaise foi car payé par des céréaliers! Il mélange tout est n'importe quoi et passe sous silence certains détails relativement important. Il assimile notamment la sélection pratiquée par l'Homme aux OGM, ce qui est étrange car la sélection favorise certains gènes mais n'apporte pas un gène d'éléphant à un chou-fleur
Il mélange également les OGM de recherches et les OGM pour profits industriels et également 2 types d'OGM qui n'ont strictement rien à voir:
Il existe un OGM de mais qui résiste aux larves de la pyrale en synthétisant une toxine sous l'effet d'un stress mécanique induit par la larve. Cette toxine est synthétisée temporellement exclusivement dans les feuilles et les tiges et permet de réduire l'épandage de pesticide. Cependant certains OGM vendus par Monsanto sont des OGM de "Stockage" qui résistent aux pesticides (vendus également par ces derniers), autrement dit, il stocke le pesticide mais poussent tout de même. A la fin de la saison, les feuilles et les tiges sont gorgées de pesticide qui retombe sur le sol! Ces 2 OGM sont totalement différents!
De plus, lorsque l'on crée un OGM nous ne savons pas réellement ce que nous faisons en tout cas en ce qui concerne les eucaryotes supérieurs. le gène inséré pénètre dans le noyau et après c'est de la magie, nous ne savons pas où il se loge, ni comment ce qui implique que chaque OGM est différent pour une même manipulation.
Selon l'auteur, sans les OGM, nous ne serons pas capables de nourrir l'espèce humaine dans le futur! Cet argument que j'entends à longueur de temps m'énerve. Nous sommes capables à l'heure actuelle d'éradiquer les famines dans le monde, le faisons-nous? Il suffirait de ne pas bruler les excédents de production, excédents brulés pour ne pas faire chuter le cours de la bourse des denrées. Je ne crois pas que dans le futurs, même en utilisant ces prodigieux OGM nous ne laisserions pas également mourir des Hommes, surtout qu'une fois en OGM, les plantes sont brevetés et donc payantes!
Enfin sur le nucléaire, je ne suis pas expert mais j'ai notamment beaucoup lu sur ce sujet. M.Tubiana mélange à nouveau l'opposition aux nucléaires civil et militaire à l'utilisation des radioisotopes utilisés en médecine! Il décrit un modèle théorique du nucléaire où tout est parfait, où il n'y a aucune faille, aucunes dérives induites par la rentabilité (qu'en est-il de la sous-traitance en cascade?)! Sans le nucléaire, on revient à la bougie mais bien sûr! Il affirme que le retrait du nucléaire serait catastrophique. Personnellement, je considère qu'un pays qui repose sur 80 % sur le nucléaire, ça, c'est catastrophique! Les énergies renouvelables ne sont pas la panacée mais si on n'avait pas vampirisée les crédits sur les recherches en énergies pour financer le nucléaire peut être que nous serions un peu plus avancée maintenant! L'auteur critique la CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité qui selon lui est un organisme obscur notamment au niveau des financements. En même temps, il faut bien un contrepouvoir, dans ce domaine que ce soit un service privé ou l'état qui évalue le risque nucléaire, ni l'un, ni l'autre ne sont neutres.
En lisant ce livre j'ai eu l'impression que l'auteur en balayant autant de sujet ne regarder les problèmes que par le petit bout de la lorgnette (le ddt pas grave, pas d'effet sur l'Homme ni les poulets, les OGM pas néfaste pour l'Homme mais quid de l'environnement et de l'économie? etc...). Je ne sais pas si M.Tubiana a écrit ce livre de bonne foi ou s'il a une vision passéiste de la science lorsqu'elle était encore indépendante. Je ne jugerais pas les autres parties avec autant de sévérité mais vu comment les autres sujets sont traités, cela ne m'inspire nullement confiance. Je ne dis pas que tout est faux, nous sommes dans une société anxiogène et peut être ai-je moi aussi été contaminé comme l'auteur le dit par la pensée unique mais je ne recommanderais nullement la lecture de ce livre comme vous vous en doutez après cette (trop) longue critique.