Alors pour ne pas spoiler, je ne vais pas dévoiler les fondements de ce livre qui sort aujourd'hui (que j'ai pu acheter lors du colloque en son nom il y a deux semaines).
Alain Testart remets en cause toutes les interprétations classiques de l'art du Paléolithique occidental. le chamanisme de Jean Clottes est mis au placard et les méthodes de Leroi-Gourhan, tant qu'à elles, sont plus ou moins reprise.
Nous avons donc le droit à une nouvelle interprétation des signes et des relations entre animaux (plutôt espèce).
La grotte représente la femme et un processus de différentiation des formes et du réalisme existe entre le fond de la grotte et l'ouverture.
Bref, nous avons le droit à une critique et explication de l'art avant une mise en abîme de la religion possible. Une bonne suite à Avant l'histoire : l'évolution des sociétés
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Voilà une théorie géniale qui jette les premières lueurs sur les murs peints des cavernes préhistoriques. Peut-être que le lecteur détectera des limites et ne suivra pas toute la théorie, mais je serais étonné que le lecteur lambda (pas les préhistoriens de métier empêtrés dans l'académisme timoré -ils ont juste ajouté la théorie de Testart à la courte liste des théories préexistantes assez floues) ne reconnaisse pas une avancée majeure dans un domaine trop laissé à des littéraires (formation des archéologues) pas suffisamment rompus avec l'imaginaire scientifique. Bravo à la chercheuse qui a rassemblé les notes de l'auteur.
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