EAN : 9782858931941
Jean-Michel Place (02/10/1997)
Arthur Cravan. Une stratégie du scandale Syndiquer le contenu

La première biographie qui retrace scrupuleusement, chapitre après chapitre, toutes les étapes de la courte vie d'Arthur Cravan, depuis son enfance en Suisse jusqu'à sa mystérieuse disparition au Mexique.

Maria Lluisa Borras a établi une chronologie méthodique de 1887, date de la naissance de Cravan, à 1918, date de sa disparition, en regroupant et recoupant plusieurs sources... >Voir plus
Que lire après Arthur Cravan. Une stratégie du scandaleVoir plus
Biographie inspirée et largement documentée d'un des précurseur du Dadaïsme : Arthur Cravan personnage haut en couleurs, chevalier d'industrie, marin sur le Pacifique, muletier, cueilleur d'oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d'hôtel, neveu d'Oscar Wilde, bûcheron dans les forêts géantes, ex-champion de France de boxe, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d'automobile à Berlin, cambrioleur, etc
L'excentricité et la provocation portées au paroxysme !..

Je voudrais être à Vienne et Calcutta,
Prendre tous les trains et tous les navires,
Forniquer toutes femmes et bâfrer tous les plats.
Mondain, chimiste, putain, ivrogne, musicien,
ouvrier, peintre, acrobate, acteur ;
Vieillard, enfant, escroc, voyou, ange et noceur ;
millionnaire, bourgeois, cactus, girafe ou corbeau ;
Lâche, héros, nègre, singe, Don Juan, souteneur,
lord, paysan, chasseur, industriel,
Faune et flore :
Je suis toutes les choses, tous les hommes et tous
les animaux !
Que faire ?
Essayons du grand air,
Peut-être y pourrai-je quitter
Ma funeste pluralité !
Puisque j'ai dit : "En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse ... quelque part", je tiens essentiellement qu'on comprenne à la lettre : "En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse astronomie au Théâtre des Variétés
L'Art, avec un grand A, est au contraire, chère Mademoiselle, littérairement parlant, une fleur (ô, ma gosse!) qui ne s'épanouit qu'au milieu des contingences, et il n'est point douteux qu'un étron soit aussi nécessaire à la formation d'un chef d'oeuvre que le loquet de votre porte ou, pour frapper votre imagination d'une manière saisissante, ne soit pas aussi nécessaire, dis-je, que la rose délicieusement alangourée qui expire adorablement en parfum ses pétales languissamment rosées sur le paros virginalement apâli de votre délicatement tendre et artiste cheminée (poil aux nénés!)
Je naquis en Suisse, dans la ville de Lausanne lors d’un voyage de mes parents anglais et ce fut la cause de la première complication de mon caractère qui devait être si multiple que j’ai toujours cru que toute l’humanité se résumait en lui.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus