Editions Ouest-France (09/05/2010)
L’ouvrage donne la traduction de textes choisis dans l’immense cycle écrit au XIIIème siècle autour du roi Arthur et du Graal, Le Lancelot Graal. Regroupant cinq romans (L’histoire du Saint Graal, Le Roman de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du saint Graal, La mort du Roi Arthur), ce cycle présente de nombreux épisodes qui ont été souvent repris par la suite. Si certains éléments (Merlin, le Graal) sont connus du grand public, c’est souvent sous forme éclatée ... >Voir plus
Que lire après Arthur, Lancelot, le Graal : Le Grand RomanVoir plus
Un résumé de l'histoire des chevaliers de la table ronde. . Simple et accessible mais j'avais envie de magie avec merlin et ca m'a beaucoup manqué dommage bonne lecture tout de même

Ouvrage abandonné ...

J'ai lu les trois-quart de l'ouvrage et j'ai abandonné.

Pourquoi ? Je savais que ce livre n'était pas rempli de magie, de mystères mais j'ai eu l'impression de me farcir un manuscrit de thèse.

Je n'aime pas la théorie entre les légendes du Graal, d'Arthur, Merlin... et la religion. Cela n'a pas lieu d'être.

Ennuyeux, ennuyant ... tout est dit.
Livre un peu âpre. Lecture pas toujours facile. Peu de combats glorieux ou le plus souvent décrit très sommairement. Place plus importante à l'amour courtois et au sentimentalisme : les chevaliers perdent connaissance d'effroi ou de tristesse lorsqu'il apprennent la mésaventure d'un de leur camarade.
Retrace malgré tout bien la vie et les aventures des chevalier de la table ronde.
Mais pour ceux que les légendes arthurienne intéressent, je conseille plutôt "L'enchanteur" de Barjavel
Un livre un peu indigeste...

Quand Lancelot arriva en Sorelois, il fut fort bien accueilli, mais il ne trouva pas trace de Galehaut car celui-ci s'était mis en route avec Lyonnel pour aller à sa recherche. Lancelot devint comme fou et il était sur le point de perdre la raison car il ne savait auprès de qui trouver du réconfort, et toutes les joies qu'on lui préparait lui causeraient du déplaisir.
Une fois désarmés, les deux chevaliers [Lancelot et Galehaut] furent conduits dans deux chambres, et chacun coucha avec son amie, en amant passionné, et ils y trouvèrent tous les plaisirs que les amants peuvent avoir. Vers minuit la reine se leva et vint à l'écu que la demoiselle du lac lui avait fait apporter.