Editions Plume de carotte (25/10/2012)
4.38/5   8 notes
Vous connaissiez "Artistes de nature, Joueurs de nature", voici maintenant "Artistes de nature en ville". Le principe de base reste le même: faire des (belles) photos qui promeuvent le land art. Dans un milieu urbain, on pourrait croire qu'il sera plus difficile de faire de l'art avec la nature...il n'en est rien ! Au contraire, le contraste entre le caractère artificiel de la ville et la nature permet de réaliser de très belles réalisations. Feuilles mortes, fleurs... >Voir plus
Que lire après Artistes de nature en ville : Pratiquer le Land Art urbainVoir plus
le land Art ce sont des oeuvres éphémères réalisées seulement avec des matériaux naturels, en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s'inscrivent.
Et effectivement, toutes les photos de ce livre (divisé en quatre parties: l'automne, l'hiver, le printemps et l'été) sont très belles.
C'est surprenant de voir ce que l'on peut faire avec la nature en ville!
Un livre à feuilleter régulièrement pour le moral. Il permet de porter un nouveau regard sur l'environnement et donne envie d'embellir le quotidien. Vraiment très beau!
J'ai eu un coup de coeur cette semaine non pas pour un roman mais pour un livre d'art, de land art très exactement, paru aux éditions Plume de carotte : " artistes de nature en ville , pratiquer le land art urbain".
Marc Pouyet ( non pas Nils Udo ! ) est un illustrateur mais surtout un artiste plasticien français dont le travail consiste à rechercher des éléments naturels et de les mettre en scène comme ici, en milieu urbain.J'ai été touché par la poésie que dégage ce livre fait essentiellement de photos toutes plus créatives les unes que les autres. Divisé en quatre parties, en fait les quatre saisons, Marc Pouyet nous propose et nous invite à regarder la ville autrement et surtout à la rendre plus sensible et plus proche. Quelques feuilles vertes ou d'automne, un peu de mousse, quelques brins d'herbe, une brindille et hop, notre quotidien urbain gris prend une autre dimension et devient plus convivial.Je me suis pris à rêver que tout le monde, en attendant un bus, en flânant le long des rues, l'oeil aux aguets, se prenait au jeu du land art et pour le plaisir des autres (et de soi aussi) posait un bout de poésie sur un trottoir, une bouche d'égout, un mur gris. du street art naturel en somme. Un peu éphémère certes mais tellement doux dans notre monde brutal. Je suis sûr que les crottes de chiens, joliment décorées de feuilles ou de pétales de fleurs, auraient un air plus sympathique en plus d'être bien signalées au passant distrait...
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Cela fait un moment que cette collection de livres de Marc Pouyet me tente. Et en voyant celui-ci sur le présentoir à nouveautés de la bibliothèque, je n'ai pas pu résister ! Les photos sont vraiment très belles, et les réalisations aussi, agrémentées de petites phrases humoristiques et/ou poétiques. C'est graphique, ludique, surprenant. J'ai par exemple beaucoup aimé la fausse balle de tennis sur le terrain en terre battue, réalisé à partir d'une boule de fleurs bien jaunes. Je suis également fan du bateau plié en origami et réalisé...à partir de feuilles mortes ! Autre coup de coeur : les réalisations à partir de plantes figées dans la glace.
Le livre est dense, et finalement certaines photos sont parfois un peu répétitives, mais je pense qu'il faut aussi savoir feuilleter le livre au gré de ses envies, sans forcément le "lire" d'un coup du début à la fin. J'aime le principe de base du land art, prôné par Marc Pouyet : celui de surprendre le passant, de le faire sourire. Un challenge d'autant plus précieux en milieu urbain, car quoi de mieux qu'un sourire en pleine ville, créé par un dessin de fleurs dans la grisaille matinale ? Un livre à découvrir et à partager, et surtout à copier...et pour les plus créatifs, un livre pour donner des idées !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
De très bonnes idées à récupérer!