EAN : 9782070177813
Gallimard (03/10/2016)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le Monde. Comme l'explique l'auteur, être critique d'art du principal quotidien français lui a permis de rencontrer plus aisément de nombreux artistes en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Espagne. Philippe Dagen les a choisis "hors de toute considération d'actualité immédiate", mais en cherchant à aller voir dans toutes les génér... >Voir plus
Que lire après Artistes et ateliersVoir plus
Ce livre reprend 64 articles écrits par Philippe Dagen, critique d'art au journal le Monde, sur près d'une trentaine d'années, depuis la fin des années 80 jusqu'à 2016. Chaque article est consacré à un artiste contemporain et il est né d'un entretien mené la plupart du temps dans l'atelier de l'artiste rencontré.

Comme le souligne Dagen dans sa préface, le cadre de l'atelier a plusieurs avantages. Les artistes y sont à leur aise et même s'ils sont souvent méfiants envers le monde des journalistes, ils sont néanmoins désireux de se faire mieux comprendre du grand public. L'atelier permet de faire oeuvre de pédagogie. Il permet aussi à Dagen de questionner plus facilement sur les aspects techniques, très concrets et matériels du travail de l'artiste.

Les entretiens proposés dans ce livre, écrits sur une période assez longue, n'ont évidemment pas tous la même forme mais on retrouve généralement un contenu similaire : le parcours de l'artiste, avec quelquefois des éléments biographiques qui débordent le domaine strictement artistique, les grandes caractéristiques du travail de l'artiste, les méthodes de travail, la genèse des oeuvres, les références, les goûts artistiques, des réflexions sur l'histoire de l'art et sur la situation contemporaine.

Ces rencontres permettent de constater la vaste étendue des connaissances de l'histoire de l'art qu'ont ces artistes. Ils sont extrêmement curieux de l'art du passé, sous toutes ses formes, et leur vision de l'histoire de l'art est très libre et pas du tout figée. Ils démontrent également un fort intérêt pour les autres arts et les sciences humaines, en particulier l'histoire.

Passionné d'art, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre et à partager un peu de l'intimité de tant d'artistes. Je souligne aussi la présence très utile en fin d'ouvrage d'un index des noms cités. Cet index permet de se faire une idée des artistes les plus souvent cités dans les entretiens. Je me suis amusé à en extraire le TOP 10 de ces artistes qui hantent les contemporains : Picasso est loin devant tous les autres, puis viennent Matisse et Duchamp, très souvent cités eux aussi. Ensuite : Velasquez, Rembrandt, Titien, Courbet, Braque, Beckmann, Pollock.
Amoncellement de toiles et de pinceaux, bric à brac de matériaux divers, ...
Qui n'a jamais rêvé de découvrir la face cachée d'un artiste à travers son atelier ?

C'est ce que nous propose Philippe Dagen, historien d'art et critique pour le journal le Monde à travers son ouvrage Artistes et ateliers.

Il l'avoue lui même, être journaliste au Monde, lui a donné l'opportunité de faire de belles rencontres et de se voir ouvrir les portes des ateliers des plus grands artistes de notre époque.

Dans sa préface, l'auteur nous précise comment il aborde ses entrevues.
Pas de questionnaires redondants, pas d'enregistrements, juste un carnet de notes discret pour conserver et retranscrire des bribes d'échanges improvisés avec les artistes.

On prend vite plaisir à assister à ces échanges sur l'art avec les grands noms de la scène artistique française ou étrangère. On côtoie ainsi Gérard Garouste, Jeff Koons, Pierre Soulages, Annette Messager ou encore Louise Bourgeois, ... environ une soixantaine de figures de l'art d'aujourd'hui.

Certains artistes consolident leurs images tandis que d'autres dévoilent des facettes inattendues ou font tomber les masques. Chaque rencontre est différente et imprévisible. de belles découvertes au fil des pages.
Lien : https://bibliotheques.annecy..

Je vais encore vous dire quelque chose qui peut paraître absurde. Notre visage n'est fait que de morts : le nez de votre arrière grand-père, les yeux d'une aïeule dont vous ne connaissez pas le nom, et ainsi de suite. Les physionomies sont faites de collages de morts qui vivent en nous. Et notre esprit ? N'est-il pas un collages des esprits des morts ?
[...] Il y a peut-être des gens, voici des siècles qui ont réfléchi, et dont je continue à poser les questions - des questions, il y en a quatre ou cinq, l'amour, la nature, le sexe, la mort. Elles ne changent pas. Mon activité est de les poser avec des formes, des sons, des lumières. De les poser autrement qu'avec des mots - Tout continue, c'est même la seule phrase optimiste que je puisse prononcer. Dans cet atelier, peut-être, dans des années, il y aura une nouvelle conversation, ce ne sera plus vous, ce ne sera plus moi, mais elle sera proche de la nôtre.

Christian Boltanski
Autant le dire, j'ai rencontré bien moins d'artistes peu curieux et peu savants que d'historiens de l'art enfermés dans leur spécialité et n'imaginant même pas en sortir pour rejoindre leur temps. Surtout, le savoir artistique des artistes est vivant. Il n'est pas compilé par application d'un système, souci d'encyclopédisme ou désir de prestige social et professionnel. Il est animé par un principe actif, il n'est pas anesthésié par le respect, il ose la critique et ne s'interdit pas le sacrilège - être mort depuis longtemps n'est pas un mérite en soi qui doive interdire la discussion. L'un des effets de cette relation vivante est de faire voir autrement les "maîtres d'autrefois", qui cessent d'être "d'autrefois" pour être de maintenant.

Videos de Philippe Dagen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dagen
Conférence de Philippe DagenLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance revient sur les mouvements artistiques et intellectuels européens qui font écho aux cultures africaines, amérindiennes, eurasiatiques et océaniques, autour de la notion de primitivisme.Par Philippe Dagen, critique d'art au journal le Monde, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-SorbonneConférence enregistrée le 25 janvier à la BnF I François-Mitterrand