Laurent Le Bon (Autre)
Editions de la Martinière (31/03/2023)
4.4/5   5 notes
Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l'envers du tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso ? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ? Artjacking ! , le livre réalisé d'après la série diffusée sur Arte. tv, réunit des chefs-d'oeuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont les artistes contemporains se sont largeme... >Voir plus
Que lire après Artjacking ! Quand l'art contemporain revisite les chefs-d'oeuvreVoir plus
Focus sur le bel ouvrage Artjacking! , qui est l'oeuvre de l'historienne Maurenne Marozeau.

Le livre s'ouvre sur du Paul Valéry « c'est en copiant qu'on invente » un précepte qui valorise le principe du détournement des oeuvres ou « Artjacking » comme l'a rebaptisé Arte avec la web-série éponyme et dont le livre est inspiré, a fleuri sous plusieurs formes: l'appropriation, le pastiche, la citation…
Car en effet quoi de mieux pour plonger dans le monde foisonnant de l'art contemporain que de suivre, d'artiste en artiste, les réappropriations des grands chefs-d'oeuvre ? de Manet à 2Fik, de Géricault à Hu Jieming, ou de Klein à Philippe Ramette, il est temps de revoir vos classiques et de pénétrer les mystères de la création artistique moderne ! Street art, installation, cinéma, sculpture , citation, caricature, pastiche, hommage, clin d'oeil… …
Les « artjackings » prennent des formes très diverses !
Ce livre illustre avec force détails la créativité sans limites d'artistes de toutes les générations qui se servent du passé pour parler du présent.
Chaque chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art qui a été détourné (Le Baiser de Rodin, la grande vague de Hokusai, le Radeau de la Méduse, Les Demoiselles d'Avignon…) est présenté en une double-page synthétique, suivie de plusieurs oeuvres lui rendant un vibrant hommage.
Un concept aussi dynamique qu' éclectique et singulier, bref, largement de quoi piquer notre curiosité et susciter de belles (re)découvertes!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Artjacking ! Quand l'art contemporain revisite les chefs-d'oeuvre est un beau livre sur l'art comme je les aime.
16 oeuvres célèbres d'artistes majeurs sont tout d'abord analysées puis mises en perspectives avec d'autres oeuvres d'art contemporain qui s'en inspirent. J'en connaissais certaines mais j'en ai découvert beaucoup d'autres. J'ai trouvé cela très instructif car il y a beaucoup de reproductions d'oeuvres et des textes clairs.
Chaque oeuvre d'art, chaque détournement porte un message politique ou sociétal en dénonçant une situation, un événement qu'il n'est pas toujours facile de comprendre si, comme moi, on est novice dans ce domaine. Ici, j'ai apprécié avoir des explications qui ont éclairé la vision que je pouvais en avoir.
L'art contemporain recèle de nombreuses facettes tout comme l'artjacking et tous les supports peuvent être utilisés : ce livre donne à voir un véritable tour d'horizon de créations qui ravira les curieux !
Je remercie les éditions De La Martinière et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

« Artjacking » de Maureen Marozeau fait suite à une série Arte de 10 fois 4 minutes sur les mystères de la création artistique d'aujourd'hui. L'autrice a choisi d'aborder son sujet sous la forme de 4 thématiques (Social et Politique, Image et Réalité, Nudité et Emancipation, pour finir avec Nature et Culture), qui seront chacune illustrées par 4 exemples précis, puis, mis en lumière par 4 artistes différents.
« Artjacking » ou quand l'art contemporain revisite les chefs d'oeuvre de la Préhistoire au début du 20ème siècle, pastichés par des artistes contemporains, en véhiculant des concepts, des idées, des revendications pour un public de non spécialistes ici, est un livre instructif.
Je me suis tout particulièrement attachée à l'exemple d'Hokusai (Nature et Culture). (L'artiste, déjà à son époque avait été exclu de son école pour son style marginal et son impétuosité. Il était la cible à abattre de ses détracteurs, car bien en avance sur son temps). L' illustration retenue par M. Marozeau est « la grande vague de Kanagawa », qui fait partie des 36 vues du Mont Fuji, cher au coeur des Japonais, réalisées par Hokusai, qui voulait rendre hommage à l'éphémère, ainsi qu'à la puissance de la nature. L'oeuvre du peintre japonais aura, par la suite, influencé notamment Gauguin, Van Gogh , Monet et Sisley….
Cependant, ce n'est pas l'aspect éphémère que JM Othoniel aura retenu dans son opus « The Big Wave », constitué de 10 000 briques en verre noir, traduisant en ce faisant son inquiétude face au changement climatique. le bleu de l'océan a viré au noir. Troublant !
C. Jordan, autre artiste, et activiste, s'est aussi inspiré d'Hokusai pour illustrer son questionnement sur le consumérisme de masse. Son oeuvre Gyre est composée de 2.4 millions de micro particules de plastique repêchées dans le Pacifique.
« La Vague de Kanagawa » continue de servir de source d'inspiration aux habitants de cette planète que nous sommes. le passé sert à parler du présent. Toute oeuvre doit-elle se faire l'écho d'une cause, être utilisée. Ne peut-on pas uniquement l'apprécier dans le contexte de son époque ? L'imagination nous ferait-elle défaut ?
Cet ouvrage, richement illustré, se parcourt facilement. Par contre, la couverture m'a particulièrement déplu. Je vous laisse juge.
Merci aux Editions de la Martinière et à Babelio.
« quand l'art contemporain revisite les chefs d'oeuvre ».
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». A l'origine, c'est une série de 10 épisodes diffusé sur Arte qui met en lumière des oeuvres contemporaines inspirées de tableaux célèbres.
Les Editions La Martinière et Arte Editions ont demandé à l'historienne de l'art, Maureen Marozeau, d'écrire les textes de ce livre qui réunit 16 oeuvres très connues (le radeau de la Méduse de Géricault, le déjeuner sur l'herbe de Manet, le baiser de Rodin...) et leurs ré-interprétations contemporaines, leur détournement ("art jacking") que ce soit de la peinture, de la sculpture ou de la photo. le tout est classé par thème (social et politique, nature et culture...) avec des commentaires très intéressant qui permettent de comprendre les oeuvres. J'ai beaucoup aimé la mise en page notamment.

Un très beau livre à offrir ou à s'offrir !
Lien : https://recettesetrecits.fr