Assassination Classroom tome 17 sur 21
Kana (07/07/2017)
4.57/5   83 notes
Alors que la mission d'assassinat de M. Koro approche de son dénouement, les élèves de la classe E vont se diviser en deux camps !
Une ambiance inquiétante va également s'installer entre Nagisa et Karma qui, jusqu'à présent, s'entendaient étrangement bien malgré leur grande différence de caractère...!!
Que lire après Assassination Classroom, tome 17Voir plus

Sui Ishida

4.55★ (3442)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dix-septième tome d'Assassination Classroom voit la classe E se déchirer en deux camps distincts. L'un, mené par Nagisa, a décidé de tout tenter pour sauver Koro (et la Terre), tandis que l'autre, porté par Karma, n'a pas l'intention de renoncer à assassiner le professeur.

Après un tome 16 très intense, et surtout riche en révélations, la pression retombe un peu. Plus exactement, les élèves l'évacuent de la meilleure (pour ne pas dire de la seule) manière qu'ils connaissent : via l'assassinat.

Comme le débat auquel je m'attendais tourne vite au pugilat, Koro (je ne me lasserai jamais de le voir en costume de policier) propose de régler la question à travers une simulation de guerre. Ses protégés vont devoir s'affronter, et la faction perdante se verra contrainte de se ranger à l'avis adverse.

Un scénario « mouais ». Autant j'ai apprécié qu'il approfondisse les rapports entre Karma et Nagisa, autant c'est un peu agaçant que tout soit systématiquement ramené à l'assassinat. Certes, c'est grâce à ça que leur classe « existe » (je le mets entre guillemets, vu que le système de la classe E est bien antérieur à Koro) et qu'ils ont noué des liens, mais à croire qu'ils ne disposent d'aucun autre moyen d'expression.

Je n'ai rien contre l'affrontement en lui-même, au contraire, j'ai toujours apprécié les arcs qui mettent en avant la cohésion du groupe plutôt que ses membres de façon individuelle, mais l'enjeu méritait d'être discuté, pas joué à coups de couteau et de fusil.

On sent que l'auteur essaye quand même de faire un travail de ce côté-là, avec des élèves qui doutent de leur position, de ce qu'ils souhaitent vraiment, et la conclusion du combat final va aussi dans ce sens, avec le vainqueur qui ne rallie pas les suffrages uniquement parce qu'il a triomphé sur le champ de bataille, néanmoins ça reste léger.

Il est évident que ce n'est pas tant le sort de Koro qui est au coeur de ce face à face que la relation Karma / Nagisa, mais il en ressort qu'on passe les deux tiers du tome à se taper dessus pour un dilemme qui aurait pu être résolu en quinze pages.

Une résolution, soit dit en passant sans grand suspense, qui est sur le point de conduire la classe E… dans l'espace. Une part de moi a envie d'admettre que ce manga nous a offert des moments bien plus WTF ?! depuis le début, pourtant ça coince, à mes yeux. Ça coince beaucoup.

Attention, spoilers ! D'accord, Koro n'a pas incité les élèves (ou en tout cas la moitié) à prendre la décision de le sauver, mais il a toujours veillé à leur sécurité. Je trouve ça étonnant, et même égoïste, qu'il les envoie jusqu'à l'ISS dans une navette expérimentale à bord de laquelle TOUT, c'est-à-dire le pire, peut arriver. Et pas qu'aux élèves, d'ailleurs. Une seule erreur, un seul incident, et les spationautes aussi seront en danger, alors qu'il n'avait pas hésité à gifler les responsables de l'accident du vieil homme à vélo dans l'un des volumes précédents. On n'est pourtant pas sur un simple risque de jambe cassée, là ! Fin des spoilers !

Et bien sûr, on a pile un vaisseau prêt à décoller sous la main (ou presque), avec pile des mannequins test qui vont pouvoir être remplacés par des humains… Je trouve cette facilité scénaristique d'autant plus grossière au regard du temps qu'on a perdu (pardon, passé) sur la Team bleue VS Team rouge. M'enfin, qu'est-ce qu'un aller-retour en orbite basse, en comparaison d'une partie de paintball dans les bois ?

Ce n'est pas un mauvais tome, il y a eu plus inutile et moins bien traité, mais je ne le placerais pas en haut du panier comme son prédécesseur. Il souffre d'un trop gros problème de rythme et de priorités. À l'image du manga dans sa globalité, j'ai envie de dire…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dans ce tome 17 de Assassination Classroom, Yusei Matsui continue à mettre en scène sa série de manière humoristique et originale de façon à ce qu'on s'attache aux personnages… Et ça marche ! Tous les protagonistes sont si bien exploités qu'on les connait presque par coeur. Cette fois ci, les élèves de la classe E sont divisés en deux groupes : le camp rouge, tuer, et le camp bleu, ne pas tuer monsieur Koro. Alors que la fin d'année approche, des tensions semblent monter dans la classe… le tome 17 d'Assassination Classroom fonctionne toujours à merveille en alliant assassinat et amitié !
Résumé : Après les révélations sur le passé et l'origine de la transformation de M. Koro en poulpe menaçant la terre, les élèves de la classe E se divisent sur la conduite à tenir : tenter de sauver M. Koro ou l'assassiner ? Seul un combat entre les différents partisans pourrait permettre de les départager…

Mon avis : La cohésion et l'équilibre de la classe E semblent remis en doute dans ce tome 17, Nagisa étant pour sauver M. Koro, Karma étant partisan de l'assassiner. Les autres élèves semblent aussi fluctuer.

M. Koro décide alors que deux équipes se forment (l'une voulant le tuer, l'autre le sauver), et que celle qui gagne ralliera toute la classe à sa cause.

L'enjeu est rude, et les forces de chaque équipe semblent équilibrées. L'issue du combat semble incertaine, car chaque équipe possède des atouts.

La fin sera bien sûre différente de celle qu'on pouvait attendre, et met en avant la solidarité des élèves dans leur plan, ainsi que leur ingéniosité et leur bel esprit d'équipe mettant en synergie les différents talents. Nous voilà partis à la conquête de l'espace ou presque !

La série sait toujours aussi bien se renouveler là où on ne l'attendait pas, et laisse dans ce tome 17 la part belle à la tactique et aux techniques de combat.

Vivement la suite, avec l'échéance qui se rapproche !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Depuis qu'ils connaissent le passé de M.Koro, les élèves de la classe E sont divisés. Certains ne veulent plus le tuer. Il est donc décidé de faire combattre les élèves lors d'un match de paint-ball. Si le camp des rouges gagnent, M.Koro devra être assassiné. Si les bleus l'emportent, M.Koro survivra et il faudra donc trouver un autre moyen de sauver la Terre. Impossible d'en dire plus sans spoiler. Si j'ai trouvé le combat un chouïa longuet, la suite de ce volume a été nettement plus prometteuse.
Ce Manga presente une classe (classe E) .Cette classe est destinée a etre réservée au mauvais eleves mais un jours un monstre nommée Corro arrive .Il menasse de détruire le terre a la fin de l'année ,il deviens prof de la classe E les éleve on pours mission de le tuer avant la fin de l'année. Pour les aider des assassin viendrons en autre prof ,mais ce quil ,ne save pas c qu'il se deplace a matc 20

En un instant, au terme d'un violent combat... L'équipe bleue a pris le contrôle de la zone. Mais quelques secondes avant ça... Karma Akabane a vu surgir une ombre. Stratégie... Attaques... Défense... Tout semblait faire ricaner cette ombre. Ce dieu de la mort minutieusement camouflé... A éliminé quatre élèves en une fraction de seconde.

Lire un extrait