AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028101398
980 pages
Bragelonne (19/10/2016)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Ezio Auditore. À la seule mention de ce nom, les plus grands Assassins s’inclinent avec respect, les Templiers tremblent de terreur et les opprimés joignent leurs mains avec reconnaissance. De Florence, Venise, Rome à Constantinople, le jeune Ezio est une véritable légende.

Avant de devenir le Maître Assassin connu de tous, il lui a fallu rétablir l’honneur de sa famille, tenir tête aux Templiers et libérer le peuple d’Italie. Les plus grandes figure... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed : la trilogie d'EzioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Renaissance :

J'y ai cru car l'histoire commençait plutôt bien, un style souple au début qui donnait envie de lire. J'avais presque l'impression de lire de l'Alexandre Dumas. Mais ce style narratif s'envole vite vers du n'importe quoi. Ezio qui était vraiment charismatique au début deviens insipide au fil des pages. Je sais très bien que ce roman est tiré d'un jeu vidéo, mais j'ai lu de biens meilleurs romans du genre dans l'univers Star Wars par exemple. En faite l'auteur nous offre un ouvrage de piètre qualité qui nous met à aucun moment dans l'ambiance. C'est bâclé, mal écrit, on à l'impression de voir un film en accélérer sauf que c'est plus grave ici puisque nous sommes dans un roman. Les scènes d'actions sont nombreuse et manque de corps au niveau descriptif. Un héros que rien ne peut atteindre le rend de moins en moins crédible. Et moi qui m'attendais à du bon j'ai été fort déçu. Ne parlons pas non plus des erreurs historiques nombreuses et diverses. Un auteur qui ne se renseigne pas sur le vrai noms des archanges, qui fait de Leonardo et créateur d'armes de mort. du grand n'importe quoi ! Courage il m'en reste encore deux à lire...

Brotherhood :

Même si j'avais trouvé le premier tome mauvais hormis un bon début, j'ai pris mon courage à deux mains pour lire ce second volume. Malgré un léger mieux c'est toujours pas ça. L'histoire est plus posée moins bâclé, sans doute du au fait que l'auteur ne brasse pas plusieurs années en 300 pages. Une fois de plus, Bragelonne nous montre que leur objectif premier est de faire du chiffre (Cela me rappel assez un certain... Disney). Bien que le personnage soit mieux développé la sauce ne prend toujours pas. le style de l'écriture laisse toujours autant à désiré, j'aime un style plus structuré avec des descriptions plus abouties comme Stella Gemmell. L'action qui sature le scénario rend cette histoire presque indigeste. Au final une histoire moyenne au choix de thème historique qui laisse vraiment à désirer. Seul point positif de ce tome les chapitres très courts...

Révélations :

Dernière partie des aventures de Ezio, et au final une aventure tout aussi moyenne que les deux premières. J'aurais tendance à dire il était temps que cela se termine (un peu comme une mauvaise trilogie Star Wars). Pas grand chose à dire car au final on ne ressort pas grandi de lire ce type de livre. Une aventure qui n'a pas vraiment de finalité. Les scènes les plus intéressantes dans ce roman tourne autour de Altaïr. Pour ce qui est de Ezio il vieillit et meurt comme chaque être dans ce monde. On en sauras pas plus sur le but de l'apparition des anciens dieux. Sans doute faudra-t-il lire les autres romans d'Assassin Creed mais ça sera sans moi, car je trouve le style d'écriture de l'auteur trop superficiel ( des personnages mal développés et un manque cruel de description). Bien entendu c'est une adaptation de jeu vidéo mais cela n'excuse pas tout. Une fois de plus Bragelonne vise la rentabilité plutôt que la qualité d'une bonne histoire.

Conclusion : Cycle stérile sans une réel consistance qui aurait pu être mieux si l'auteur s'était donné un peu plus d'efforts. Cycle vite lu mais tout aussi vite oublié. Et les illustrations présentes ne redressent que très peu le niveau. Il aurait mieux valut en faire une bande dessinée plutôt qu'un roman sans un réel aboutissement.
Commenter  J’apprécie          10
Ezio, Bartolomeo, Claudia, Leonardo, Yusuf, Mario... ! Tant de personnages, tant d'émotions, tant de pays et tant de combats à mener à leurs côtés ! C'est un magnifique livre, la plus belle pièce de ma bibliothèque, sans aucun doute... Au-delà de l'histoire de toute une vie, celle d'un Assassin dont jamais nous n'oublierons le nom, ce sont des illustrations sublimes le représentant qui nous sont offertes, de lui, et des lieux ou il a accompli ses exploits...

Renaissance, la première partie des Chroniques - qui porte très bien son nom, l'action se déroulant à cette époque - débute en l'an de grâce 1476. Ezio Auditore da Firenze est un jeune noble de 17 ans à peine, résidant à Florence, ville florissante d'Italie dans laquelle nous allons évoluer à ses côtés - au milieu d'une masse de conflits familiaux et de complots... -

Cette première partie pose efficacement le décor et marque l'entrée d'Ezio dans l'univers des Assassins : un univers impitoyable, que son personnage (très) charismatique va conquérir, non sans mal... le début est très violent, Ezio va voir son père et ses frères se faire exécuter dès les premiers chapitres... Il va alors se lancer dans une quête de vengeance et de vérité qui va le conduire à la porte des Borgia ; une puissante famille de Templiers.

Face à cet ennemi de taille, et aux surprises que lui réserve le passé de son père, des allié-es vont apparaître sur son chemin, et certains de ces allié-es sont plutôt inattendus ! Entre Leonardo da Vinci et Niccolò Machiavelli philosophe, politicien..., l'histoire se prête à prendre des airs historiques bien réel, et non pas entièrement fictifs !



L'évolution d'Ezio est très rapide ; il va devoir mettre en sécurité sa jeune soeur Claudia ainsi que sa mère. Entre alors en scène Paola, qui lui offrira des bases solides, puis l'oncle Mario, un personnage clef de l'histoire qui est à la tête de tout un district de la ville fortifiée de Monteriggioni... Une ville stratégique que les Templiers vont vite avoir dans le nez !

Le point négatif de Renaissance est l'incertitude plus que palpable de l'auteur, qui se laisse littéralement écraser par le poids des jeux et ne s'offre pas de place, pas de coup de patte. Il tente pourtant de percer à plusieurs reprises le récit à sa manière avant de se rétracter... le style est donc un peu bancal, mais surtout impersonnel : heureusement, Olivier Bowden osera pleinement s'affirmer dans la suite : Brotherhood ! Un deuxième volet de la vie d'Auditore qui se cale confortablement dans le sillage de Renaissance, à une exception importante près : Ezio est désormais un Assassin accompli, il à soif de justice et non plus de vengeance.

Il ne combat plus pour sa famille, mais pour la liberté de pensée, et d'agir, du peuple.

La troisième et dernière partie, Révélations, se démarque clairement des deux volumes précédents. Ezio part pour Masyaf, sur les traces du grand Altaïr Ibn-La'Ahad... Un long périple s'engage alors jusqu'à Istanbul, en plein coeur du conflit Byzantins et Ottomans !

Ce dernier volet de la vie d'Ezio est très marquant... Nous découvrirons le passé tumultueux du légendaire Altaïr, au sein même de Masyaf, et nous voyons approcher la fin de notre Assassin ! Sa quête arrive à son terme ; le repos est proche... Mais avant, il lui faut renverser le pouvoir des Templiers en Orient. Une toute dernière fois.


Oliver Bowden a accompli un véritable tour de force.

Même si la vitesse du récit nous rappelle vite à l'ordre - AC est et restera avant tout un jeu vidéo - la lecture reste très agréable, fluide et addictive. J'ai été transportée dans divers pays en pleine Renaissance, j'ai pu les imaginer et m'y croire avec une facilité déconcertante, j'ai suivi l'ascension et l'évolution d'un Maître Assassin incroyable... Ce livre est une, vraiment très belle, découverte qui saura plaire aussi bien aux fans de la première heure qu'aux néophytes !

Ça a été un immense coup de coeur, et un sacré crève coeur de refermer ce bijou... Si j'avais un bon conseil à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans les livres AC, sans jouer aux jeux, ça serait de vous rendre sur youtube, et de visionner quelques fanmades & cinematics !



Requiescat in pace, Mentor.
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Il s'agit de l'adaptation en livre du célèbre jeux vidéo Assassin's Creed. Trois volumes composent ce recueil : Renaissance ; Brotherhood, et, Révélations. Ceux-ci retracent la carrière de l'assassin Ezio Auditore.

Si on apprécie le genre littéraire de la fantasy, cela se laisse lire, et, on part facilement et surtout rapidement dans un autre "univers" tout en croisant, en compagnie d'Ezio Auditore (personnage fictif, et, fil conducteur des romans) des personnages ayant réellement existé, et, familiers tel par exemple Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci, Savonarole, Machiavel ainsi que la famille Borgia.

Un roman de fantasy n'en serait pas un sans la présence de la magie. Dans le cas présent, il s'agit d'un objet / un artefact appelé la Pomme, et, donné au héros par la déesse Junon. le mieux est de lire les bouquins afin de découvrir l'utilisation de cet artefact.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas déplu, même si une certaine lassitude s'est emparée de ma "petite personne" vers la fin du 2eme volume (Brotherhood). Ce qui fait que j'ai plutôt lu en diagonale le 3e tome (Révélations) car j'en avais un peu assez de lire cette "chronique" relatant les exploits en matière d'assassinats et meurtres en tous genres d'Ezio Auditore. Ce n'est guère varié ni diversifié, et, parfoir un peu répétitif. D'où le titre de Chroniques d'Ezio Auditore. La solution idéale serait de lire cette "intégrale" tome par tome c'est-à-dire passer à autre chose entre chaque titre, et, non la lire d'une seule traite comme je l'ai fait.

Sinon, je ne regrette pas ma lecture de cet énorme "pavé". Il est vrai que cela faisait un petit moment que j'en entendait parler (jeux vidéo, romans adaptés des lesdits jeux, et, sans compter les films), et, la curiosité aidant ... j'ai sauté le pas.

Petite précision, seul le volume intitulé Renaissance se déroule entre Florence et Venise, Brotherhood se passe essentiellement à Rome ainsi qu'un peu en Espagne tandis que Révélations a la ville de Constantinople comme lieu principal où se déroule l'action.

A lire, à découvrir si on désire passer un bon moment sans se casser la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les hommes suivent la vérité aveuglément rappelle toi que rien est vrai,
Quand la morale ou la loi bâillonne l’esprit des hommes, rappelle toi que tout est permis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Oliver Bowden (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Bowden
Découvrez le premier extrait de Assassin's Creed Renaissance de Oliver Bowden en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2gVryr7
Sortie en NOVEMBRE 2016 !
--------------------------------------------------------- ? de quoi ça parle : ?
"Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille. Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée."
Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s'écrit dans le sang.
D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft.
---------------------------------------------------------
Pour retrouver tous nos ouvrages chez Audible c'est par là : ? http://bit.ly/AudibleHardigan
---------------------------------------------------------
Passez nous dire bonjour sur Facebook : http://facebook.com/playhardigan Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/playhardigan Rejoignez le cercle sur Google+ : http://google.com/+HardiganFrance
---------------------------------------------------------
Les musiques utilisées, le contenu des livres audio est copyright Hardigan et nécessité une autorisation pour diffusion. Hardigan est une marque protégée.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}