EAN : 9782367190617
Tristram (07/09/2017)
4.67/5   3 notes
“Association de malfaiteurs”, c’est le titre de la préface où Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot racontent l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie d’éditeurs indépendants. C’est aussi le titre de l’ouvrage-manifeste conçu pour les 30 ans de Tristram : « Que font ici David Bowie et l’ancien boxeur Leonard Gardner ? Le journaliste gonzo Hunter S. Thompson et le torero qui ne voulait plus tuer de taureaux, Paco Ojeda ? Le dessinateur Willem et le cinéaste underg... >Voir plus
Que lire après Association de malfaiteursVoir plus
Chronique complète à lire sur le site.

Qu'est-ce qui définit la littérature ? L'objet livre ? le nombre de mots ? L'histoire narrée ? le style d'écriture ? Un tout ? Y a-t-il des formes à respecter ? Des termes à ne pas employer ? Peut-on parler de littérature pour quelques mots posés sur une feuille ? Y a-t-il des règles précises ? Ou, finalement, la littérature ne surgit-elle pas là où on l'attend le moins ?

Ce que l'on retient à la lecture d'Association de Malfaiteurs, au-delà de cette anthologie purement folle et jouissive, c'est que la littérature n'a finalement ni dieu ni maître, qu'elle s'affranchit des codes consensuels pour surgir par divers biais. le format importe peu, seuls comptent les mots et ce que l'on en fait.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

Et pour toi, lectrice, lecteur : dans ce qui s’écrit et s’imprime aujourd’hui, où sont l’humour ravageur ? Les folies formelles ? L’obscénité ? L’expression cathartique de la violence et du mal ? La poésie ?

Video de Sylvie Martigny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Martigny
JEAN-HUBERT GAILLIOT – ACTIONS SPÉCIALES Lecture par Pierre Baux Rencontre animée par Colombe Boncenne
Jean-Hubert Gailliot est le fondateur et directeur avec Sylvie Martigny des éditions Tristram, présentées comme « une association de malfaiteurs ». C'est aussi ce que sont les personnages d'Actions spéciales, Kepler, Natsumi, le Rintintin et Denise, qui « s'enrichissent en s'amusant ». le narrateur est embarqué par la bande, (ou s'embarque tout seul …), découvre leurs combines géniales et leur philosophie d'existence, entre le jeu, la fronde, le crime et la liberté. Un roman d'aventure en forme d'hommage génial à la littérature de genre.
À lire – Jean-Hubert Gailliot, Actions spéciales, éditions de l'Olivier, 2021.