Jean-Claude Margueron (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118618
Gallimard (18/10/2007)
4.6/5   5 notes

Prolongement du premier volume de la collection, consacré à André Parrot à Sumer, Assur prend le relais, illustrant la culture de l'Orient mésopotamien et iranien, de l'émergence de l'Empire assyrien (IIe millénaire avant J.C) jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand (356-323 avant J.C). Les lions androcéphales du palais de Khorsabad, les chasses d'Assurbanipal sur les reliefs de Ninive, les peintures de T... >Voir plus
Que lire après AssurVoir plus
Ce très beau livre fait suite au volume sur Sumer, bien qu'il puisse se lire et se feuilleter indépendamment de lui. Son format commode permet de jouir de la beauté des images sans problèmes de place et de posture. La première partie est consacrée aux Assyriens proprement dits, et l'on sera attentif à la splendeur des reliefs reproduits ici, mais l'ouvrage se poursuit avec les périodes néo-babylonienne et perse, qui sont dans la suite logique du premier grand empire assyrien. Une deuxième partie présente les techniques, la littérature et la musique mésopotamiennes, sans tenir compte d'une perspective chronologique contraignante.
Assur, c'est la capitale de ShamshiAdad Ier, et c'est aussi la naissance de l'Assyrie, qui aura aussi Nimrud et Ninive (Mossoul) pour capitale. Une histoire passionnante, des palais, des jardins, des conquêtes et des histoires...

Le palais de Persépolis, comme les palais assyriens, était sous bonne garde. Mais alors que, dans ces derniers, on s'en remettait volontiers à d'innombrables génies célestes, les Achéménides les avaient proscrits. Quelques sphinx androcéphales à l'extérieur, de temps en temps l'emblème d'Ahura-Mazda et, d'une efficacité encore plus certaine, le contingent indéfectible des dix mille Immortels.
Les réminiscences assyriennes ou mésopotamiennes, dans l'un ou l'autre des thèmes du décor sculptural, sont indéniables.

p. 179

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)