EAN : 9782021375893
Seuil (05/10/2017)
4.62/5   4 notes
Dans l'univers de Proust, le modèle d'Albertine était un homme, et le personnage d'À la recherche du temps perdu a le goût des femmes comme des hommes. Par un savant effet de superposition, Albertine finit d'ailleurs par se confondre avec l'autre grand amour de Marcel dans le roman : Gilberte. Cela valait la peine de démêler les fils, et de faire un point à la fois drôle, décapant et subtil sur cette figure complexe de l'amour dévorant. Anne Carson s'y emploie, par ... >Voir plus
Que lire après Atelier Albertine - Un personnage de ProustVoir plus
Ce livre est un petit bijou de 45 pages, drôle, brillant et intelligent.
Un decriptage du personage de Proust qui n'aura plus aucun secret pour vous en lisant le livre de Anne Carson traduit par Claro.
Si c'était possible je rajouterai une sixième étoile!
Proust, c'est un peu comme la chatte sur la photo de ma chronique Instagram, il faut savoir vaincre l'appréhension du monument
Anne Carson propose d'aborder La recherche à travers Albertine
Vous doutez de son importance ? Son nom n'apparaît effectivement que 2 363 fois dans le roman, sur 807 pages, soit un quart des 3 000 que comporte roman ; j'en suis même arrivée à me demander parfois si plutôt que À la recherche du temps perdu, le titre n'aurait pas dû être Albertine
Ou Alfred

Ce petit livre est un apéritif au délicieux goût de madeleine pour quiconque aime plonger dans cette oeuvre. Contrairement à Proust et Beckett qui considèrent que la répétition émousse le désir jusqu'à l'effacer, on ne se lasse jamais de partir À la recherche

Merci à @heleneramia pour ce beau cadeau qui m'a ravie

Traduction : Claro
#bookstagram #bookaddict #bookaholic #proust #marcelproust #atelieralbertine #albertine #bloglitteraire #blogueuselitteraire
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait