Autrement (22/03/2013)
3.17/5   3 notes
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au XVIIe siècle par les Provinces Unies, la France et l'Angleterre. Plus de 120 cartes, plans de villes et graphiques pour comprendre quatre siècles de conquête du monde par les Européens.
Que lire après Atlas des premières colonisations : XVe - début XIXe siècle : des conquistadors aux libérateursVoir plus
Avec les éditions Autrement, c'est autrement mieux expliqué ! Tel pourrait être un des slogans de cette maison d'édition que je connais surtout par l'énorme quantité d'atlas en tous genres qu'elle a pu édités.
Cet atlas des premières colonisations entre le XVe et le début du XIXe siècle tient alors quasiment toutes ses promesses. En effet, Marcel Dorigny détaille avec cet ensemble de cartes et d'encarts chaque étape des différentes colonisations entre la découverte du « Nouveau Monde » et la fin des premiers empires coloniaux. Il n'y a pas à dire, concernant les phénomènes géographiques et tout ce qui touche aux cartes dans les domaines historiques les atlas des éditions Autrement sont vraiment complets.

Sans connaître une hécatombe aussi violente et rapide que celle qui frappa les autochtones du Mexique, du Pérou, et plus encore des Antilles, les Indiens d'Amérique du Nord virent leur population s'effondrer de près de 90% entre à la fin du XVIe siècle et celle du siècle suivant.

Videos de Marcel Dorigny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Dorigny
En 1802, Napoléon rétablit l'esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, l'exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l'Histoire de France. Dans cette vidéo, l'historien Marcel Dorigny fait le point, contextualise, trace une ligne entre histoire et mémoire. L'occasion de regarder notre passé en face et de comprendre l'héritage d'une époque charnière de notre histoire.
L'exposition Napoléon vous accueillera DÈS LE 28 MAI à la Grande Halle de la Villette. Pour en savoir plus : https://expo-napoleon.fr/
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l'Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
#ExpoNapoleon