Les Arènes (06/10/2022)
4.4/5   26 notes
L'Atlas historique de la planète Terre et de son usage par les humains
La Terre, planète modeste tournant autour d'une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l'état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu
dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir.

Avec le concours des rédactions de L'Histoire et de Scienc... >Voir plus
Que lire après Atlas historique de la TerreVoir plus
Un superbe livre qui colle tellement à l'air du temps !
Grace à ce livre rien de ce qui concerne les relations entre l'homme et la planète ne pourra nous échapper. le livre aborde d'abord la planète sans les hommes, puis l'action de l'homme et ses répercussions sur la planète depuis la préhistoire. On est donc au croisement de la géologie, de la géographie de l'histoire et en particulier de l'histoire environnementale, un champ de recherche en plein essor. C'est à la fois érudit et très accessible car chaque thème donne lieu à une carte et une courte synthèse (ainsi la révolution néolithique ou les épidémies) et le livre permet de saisir les effets dévastateurs de la révolution industrielle en mesurant les conséquences à venir du changement climatique.
Christian Grataloup, l'auteur qui dirige ce livre est une pointure en géographie. Il défendait d'ailleurs son livre avec talent le 21 novembre 2022 sur France culture. Cet ouvrage constitue donc une mine d'information dont je suis loin d'avoir fait le tour mais qui va rester sur ma table de nuit pendant un bon moment, le temps de digérer tout cela.
Un ouvrage passionnant et si utile donc. Mais je bémoliserai un peu sur deux points. Les cartes ne sont pas ultrajolies ce qui est un peu dommage pour un atlas (même si cela n'enlève rien à leur qualité informative). Et elles sont souvent un peu petites et qui plus est à cheval sur deux pages, dans un livre que l'on ne peut pas vraiment plier ce qui empêche de bien voir ce qui est au niveau de la reliure et, également, empêche totalement les professeurs qui voudraient utiliser le livre pour leurs cours de photocopier et surtout de scanner le livre. Dommage car à mon avis on doit être nombreux à vouloir exploiter une telle mine de connaissances avec nos élèves !
Un atlas très beau et très visuel. L'atlas privilégie les cartes, les graphiques et les tableaux, tous accompagnés de textes clairs et très explicatifs.
L'ouvrage présente la géologie de la Terre (volcanisme, tectonique des plaques…), l'évolution de la vie, l'écosystème, les sols, l'Homme, les ressources du sol (minerais, charbon, hydrocarbures…). Un ouvrage très éclectique mais résolument tourné vers les sciences. Je trouve d'ailleurs que le sous-titre du livre résume très bien le contenu : « une synthèse de l'histoire de la planète et de son usage par les humains ».
Un ouvrage riche donc en illustrations et très instructif. Les auteurs font quelques liens avec la religion (déluge biblique, théorie géocentrique, ancienneté de la Terre…) pour expliquer l'évolution de la pensée humaine. C'est plutôt judicieusement fait.
Un atlas très complet et plutôt original dans sa façon de présenter la Terre et les humains ; des humains touchés par les caprices de la Terre et une Terre exploitée par les humains jusqu'à son épuisement.
A noter que de nombreuses cartes sont disponibles en version numérique sur le site de la revue « l'histoire » afin de mieux les visualiser. Encore une originalité de ce livre très intéressant.
Un ouvrage essentiel pour comprendre et donner du sens à l'évolution de notre environnement et de notre espèce. Merveilleusement documenté, c'est un ouvrage d'une richesse inépuisable, contrairement à nos ressources naturelles fossiles. Tout est passé au crible : notre économie, notre agriculture, etc. Indispensable.
Excellent Atlas qui traite de nombreux sujets aujourd'hui indissociables (conflits, ressources, climat, démographie, mouvements des populations, biodiversité, niveau de vie etc.). La clarté des cartes nombreuses et complémentaires est remarquable. Un bel outil pour une meilleure compréhension du monde.

critiques presse (1)
LeMonde
18 octobre 2022
Mais, monument labyrinthique aux multiples entrées, l’Atlas historique de la Terre, la nouvelle réussite de l’équipe réunie autour du géo-historien Christian Grataloup, après l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France (Les Arènes/L’Histoire, 2019 et 2020), frappe d’abord par son rythme, son art d’embarquer le lecteur dans un flux continu de connaissances renouvelées.
Après la mesure de l’angle des rayons solaires à Alexandrie, ce qui est plus difficile. Ératosthène a probablement fait appel à un bématiste (un marcheur professionnel comptant ses pas) pour arriver à 5 000 stades (790 km). Il obtient une circonférence terrestre de 39 375 km, soit une faible marge d’erreur par rapport aux 40 075 km effectifs.

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER