Atom Agency tome 2 sur 2

Yann (Autre) Yann (Autre)
Dupuis (16/10/2020)
3.78/5   25 notes
Depuis la fin de la guerre, personne n'a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque "Rochambelle", cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc.
Cinq ans plus tard, c'est l'ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l'ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l'affaire en vantant les ... >Voir plus
Que lire après Atom Agency, tome 2 : Petit hannetonVoir plus

Christian Durieux

3.76★ (4636)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est assez surprenante, sur fond bleu, avec le couple innocent qui s'embrasse en arrière plan, un duo inquiétant dans un pigeon de manège au centre de l'image donne le ton de cette aventure. le ton est sérieux, celui d'un bon polar classique, avec une petite pointe d'humour et de décalage pour donner un piment supplémentaire. C'est le deuxième tome de cette nouvelle série. le héros tient une agence de détectives privés, avec deux associés, un femme et un homme, comme dans la série Gil Jourdan dont il s'inspire. Alors qu'à son époque Maurice Tillieux ne cherchait pas à l'ancrer dans son temps, ici au contraire, comme ce duo l'a fait avec sa version de Spirou, le contexte historique et culturel est très marqué. C'est l'après-guerre, Atom Vercorian est issu d'une famille de migrants arméniens, dont le père, ancien résistant, est entré dans la police. le trait de Schwarz est du style “Ligne claire”, expressif avec un côté rétro années 50-60. Personnellement, j'ai toujours aimé ces références à l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. L'intrigue n'est pas d'une grande originalité, en soi, mais c'est surtout l'occasion de rendre hommage à cette époque. L'histoire est parsemée de flashbacks de moments de guerre, car on recherche une personne disparue dans ces années-là. On y croise Jean Marais et Jean Gabin, les grandes stars de ces années, dans un rôle loin d'être négligeable. C'est l'occasion d'en savoir plus sur le rôle des uns et des autres durant ces évènements. C'est bourré de clins d'oeil, c'est tout un jeu de s'amuser à les chercher, même si ça ne parlera pas à tout le monde (Queue de cerise, pendre son linge sur la ligne Siegfried…), et l'ambiance familiale des milieux des migrants arméniens ajoute du pétillant à l'histoire.
Bref, je trouve cette série divertissante et intelligente, mais c'est sûr que les nostalgiques de Maurice Tillieux y trouvent un plaisir supplémentaire.
Comme j'ai un gros faible pour les séries policières se déroulant dans les années 50-60, j'ai tout de suite matché avec la nouvelle bédé Atom Agency qui, de par ses personnages, a quelques airs de ressemblance avec Gil Jourdan, le rire débile de Libellule et les conneries de l'inspecteur Crouton en moins.

Atom est issu de la diaspora arménienne et les auteurs n'hésitent pas à nous immerger dans les coutumes de ce peuple dont nous savons peu en nous les montrant dans leur vie de tout les jour et en émaillant les dialogues de mots arméniens, certains traduits et d'autres pas car trop insultant (zut, j'aurais aimé).

Atom, fils de Tigran Vercorian, commissaire au 36, a du mal à trouver sa place et ses bons résultats dans l'enquête des bijoux de la Bégum lui ont valu de pouvoir ouvrir une agence de détective privé avec une secrétaire et un ancien catcheur.

Ce deuxième album commence avec des scènes de la seconde guerre mondiale puisque leur enquête sera de découvrir ce qui est arrivé à une infirmière appréciée de tous, Petit Hanneton, qui disparu totalement alors qu'elle conduisait son ambulance.

Les clients de Atom ne sont pas n'importe qui : Jean Gabin et Jean Marais qui ont fait la guerre et ont connu Annette, dite Petit Hanneton. Mais il n'y aura pas que cette enquête car d'autres mystères vont venir se greffer sur celle-ci et se poursuivront dans le tome 3, sans aucun doute.

Les auteurs ont planté le décor d'un Paris en 1950 de plus intrigant : des bouchers pas content qui s'expriment en louchébem, leur argot personnel pas toujours évident à comprendre, hormis "en loucedé" (en douce) que j'utilise souvent et "loufoque" passé dans le langage courant (fou), des sales gueules de bandits sorti du passé de son paternel, des flics qui courent après l'ennemi public n°1…

J'ai vraiment apprécié cette immersion dans une époque où les téléphones étaient à pièces dans les cafés, l'Internet inexistant, les habits différents et où tout le monde fume dans la salle du 36 ! Je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pas les personnages de bédé qui fument, ça ne m'a jamais incitée à le faire.

Anybref, une bédé ambiance "années 50" où les détectives font le boulot à l'ancienne, menant l'enquête, arpentant les trottoirs, cherchant un peu partout les indices et remontant la piste lentement mais sûrement.

Je serai au rendez-vous pour le tome 3, en espérant qu'il soit pré-publié dans mon cher Spirou du mercredi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hiver 1950, la police parisienne est aux abois, l'ennemi public numéro 1, René la Canne a été repéré et ce n'est qu'une question de temps pour l'attraper. L'inspecteur Roger Borniche est bien placé pour être celui qui lui mettra la main dessus, mais le commissaire Tigran Vercorian veut le devancer. Alors, lorsqu'un ami arménien lui demande de retrouver Petit Hanneton, une héroïque ambulancière pendant la guerre, Tigran le renvoie vers son fils Atom et son agence de détectives. Atom, Mimi et Jojo, très occupés ne s'intéressent pas davantage à cette disparition. Il faut que Jean Gabin et Jean Marais qui ont connu Petit Hanneton sur le front -elle n'était pas insensible au charme de Jean Marais- fassent le déplacement pour qu'enfin, les détectives se lancent à sa recherche.

Tome 2 aussi bon que le tome 1, hier chroniqué. Ah, le charme des comédies policières des années cinquante avec, en prime, les deux Jean célèbres du cinéma ! Plus les coups bas, le chef de Tigran Vercorian qui veut le virer lui et tous les flics à l'ancienne pour une police moderne, et qui devant les stars joue les carpettes. N'oublions pas, comme dans le tome 1, les mandales, les poursuites... Et toujours, cette amitié embarrassante du commissaire Vercorian avec Paulo Leca un caïd du milieu, et les conséquences de ce qu'ils ont fait pendant la guerre qui pourrait bien les envoyer "à Cayenne" -dixit Paulo. le père veille sur son fils à la manière d'un père possessif qui veut qu'il épouse une fille arménienne, et le fils tente de protéger son père car il sait par Paulo qu'il est en mauvaise posture.

Je n'ai pas vu qu'il était paru de tome 3, c'est fort dommage, car la série est vraiment distrayante, drôle et bien menée et ce fil rouge, commun à chaque tome, le lien entre le commissaire Vercorian et Paulo Leca m'intrigue.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Cette BD c'est une encyclopédie de référence dans tous les domaines ; histoire, cinéma, musique, BD, policière... c'est un gros mélange qui est un régal à lire.
Alors on peu s'arrêté à une lecture premier niveau, ou chercher tous les petits détails. Mais je suis sûre que j'en ai raté quelques un.
Vivement le troisième tome.
Amateurs de Tif et Tondu ou Gil Jourdan (comme moi !), cette série va vous rappeler des souvenirs… Elle nous plonge dans la tradition polar des années 50 avec des dialogues truculents, des personnages gouailleurs et des enquêtes hautes en couleurs.
Le dessin d'Olivier Schwartz est impressionnant de vie et de détails qui nous immergent facilement dans le Paris d'après guerre. Les flics et les truands à l'ancienne, l'argot parfois difficile à comprendre, la diaspora arménienne, un humour décapant, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment, sans prise de tête. le charme rétro opère sans difficulté, on s'attache assez vite à ce trio de détectives et on est prêt à les suivre dans un tome 3 !

critiques presse (5)
BDGest
09 mars 2021
Atom Agency, Petit Hanneton ne bénéficie pas de l’effet de surprise du précédent opus, mais demeure pourtant une entreprise agréable qui, par moments, fait briller les mirettes, colle un sourire à la margoulette et tire les badigoinces jusqu’aux esgourdes !
Auracan
17 novembre 2020
On retrouve avec grand plaisir la ligne claire d’Olivier Schwartz, que ne renierait pas un certain Yves Chaland, un style auquel Schwartz a su avec talent apporter sa touche personnelle, faisant de ce diptyque un petit bijou fort plaisant
BDGest
17 novembre 2020
Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d'après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de La Bête humaine, Pépé le Moko et Quai des brumes investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d'ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l'atmosphère des 50's.
Sceneario
10 novembre 2020
Un récit potentiellement captivant qui donne envie de retrouver le généreux trio d’Atom Agency dans d'autres équipées.
LigneClaire
26 octobre 2020
Atom Agency est un petit bijou du genre, du Tillieux revisité, le Paris des années cinquante, l’après-guerre, la communauté arménienne, une digne émule de Seccotine, le Quai des Orfèvres, des flics et des truands old school, ...
- A tous les coups, ces salopards de la Sûreté veulent nous chiper notre gibier !

Lire un extrait