Anne Bideault (Traducteur)
Bayard Jeunesse (19/10/2022)
4.09/5   11 notes
Il fait déjà nuit et Papa Hérisson se dépêche de rentrer. Mais Petit Hérisson, lui, s'arrête à tout moment pour humer l'air, guetter un bruit, poursuivre une luciole, dire bonne nuit aux grenouilles, ou admirer la lune et les étoiles.
Que lire après Attends une minuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
c'est l'histoire d'une promenade au jardin à la tombée de la nuit.

Une famille de hérissons rentre se coucher; en effet il est tard.
C'est ce que dit la Maman Hérisson à son petit..

Mais le Petit hérisson demande à sa maman: Attends une minute!

Le Petit Hérisson veut encore contempler le soleil se coucher,
puis voir la lune se lever dans la nuit.
Il se fait tard pourtant
mais le Petit Hérisson demande à rencontrer les amies chouettes.
Mais le Petit Hérisson veut encore humer le parfum des fleurs des champs.
Maman Hérisson lui rappelle qu'il est de plus en plus tard...

Petit Hérisson souhaite dire encore bonne nuit aux grenouilles et aux poissons de la mare.
Maman Hérisson le met en garde: il fait froid, il faut vraiment rentrer!

Le tout-petit lui propose aussi d' observer les lucioles, et encore de compter les étoiles une à une...

Grâce aux merveilleuses illustrations de Britta Teckentrup, un livre sur la tombée de la nuit et l'endormissement qui propose d'aller au rythme des jeunes enfants.
Un album qui offre beaucoup de douceur et de poésie à la portée des tout-petits.
Attends une minute. C'est zloge de la Patience entre un grand hérisson et petit hérisson. On les suis dans leur sortie nature ou petit hérisson trouve tout les prétexte pour s'arrêter. Un coup pour voir le soleil, la lune, les fleurs, dire bonne nuit aux poissons et aux grenouilles. Jusqu'à ce que grand hérisson arrive à la maison avec petit hérisson qui dort. Jolie histoire de britta Teckentrup.
Quelle jolie histoire d'un petit hérisson qui ne veut pas rentrer chez lui se coucher! Il trouve de nombreuses choses sur son chemin pour s'arrêter et prendre le temps d'en profiter. Son papa lui rappelle à chaque fois qu'il est temps de rentrer.
Le déroulé de l'histoire est répétitive pour ne pas perdre les très jeunes lecteurs. Ces hérissons sont très attachants. C'est une très belle histoire.

Durant cette lecture j'ai reconnu les enfants dans ce jeune hérisson qui s'arrête pour découvrir et regarder tout ce qui l'entoure. Je me suis reconnue en tant que parent dans le fait de dire qu'il est temps d'y aller/de rentrer.
Mais au delà de ça, tout au long de la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux personnes âgées qu'on va visiter. Au moment on l'on doit partir, elles nous disent bien souvent "Reste un peu", "T'es pas pressé". Elles voudraient prolonger ces moments comme le fait ce petit hérisson de l'histoire. ça m'a beaucoup touché.

Attends une minute !

La nuit est déjà tombée et Papa Hérisson est pressé de rentrer. Mais Petit Hérisson, lui, s'arrête à tout moment pour humer l'air, guetter un bruit, poursuivre une luciole, dire bonne nuit aux grenouilles, ou admirer la lune et les étoiles.

Un livre pour les enfants à partir de 3 ans qui leur ressemble bien : leur capacité à s'arrêter en chemin pour observer une fourmi, cueillir un pissenlit, ramasser un marron ou chercher l'oiseau qui chante. On reconnait également leur appétence pour essayer de grapiller un peu de temps avec nous le soir avant de se coucher, pour finir par sombrer en un battement de cils.

Un livre poétique, doux, joliment illustré qui rappelle à tous de prendre parfois le temps de ralentir pour s'émerveiller des petits détails que la nature nous offre et partager ce moment avec les enfants.
Un joli livre à lire le soir (mais pas que) avec un enfant de minimum 2 ans (les pages ne sont pas cartonnées, cela requiert un peu de délicatesse de la part de l'enfant). Une jolie histoire de petit hérisson qui doit rentrer à la maison avec son grand hérisson, mais plusieurs scènes en pleine nature le happent et l'émerveillement le gagne ainsi que grand hérisson.
Une ode douce et délicate à la lenteur et a l'accueil du bonheur simple de l'instant présent, autant pour les petits que les grands.
Les illustrations sont originales et donnent accès a une nature agréable visuellement pour l'enfant qui y retrouve tous ses repères.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr