EAN : 9782070659098
Gallimard Jeunesse (06/11/2014)
3.72/5   36 notes
Le père d'Emily est accusé d'avoir tué une jeune fille dans les bois de Darkwood, juste derrière leur maison. Tout accuse, en effet, cet ancien soldat qui souffre de stress post-traumatique et a rapporté, une nuit d'orage, le cadavre d'Ashley dans ses bras. Pourtant, Emily, 17 ans, ne peut pas croire à la culpabilité de son père. Aidée par Damon, le petit ami d'Ashlee, elle tente de reconstituer ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Car Ashlee n'était pas seu... >Voir plus
Que lire après Attraction mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La jolie Ashlee, seize ans, a été étranglée dans les bois derrière chez les Shepherd. le coupable est tout désigné : Jon Shepherd lui-même, militaire réformé, lourdement perturbé depuis une bavure. Il était en pleine confusion mentale lorsqu'il est rentré chez lui cette nuit-là avec le cadavre de la jeune fille dans les bras.
Bref, y a pas photo, y a plus qu'à boucler le procès. Et à se venger sur la veuve et l'orpheline (Jon est à peine plus vif qu'un cadavre) en taguant leur maison, en les insultant et en leur crachant dessus.
La femme de Jon voudrait commencer une autre vie sans son meurtrier de mari, elle se ferait volontiers oublier en retournant vivre chez ses parents, loin, très loin. En attendant, et faute de mieux, elle boit. Leur fille Emily, en revanche, ne baisse pas les bras, elle n'abandonnera pas son père. Elle connaît l'entourage de la victime, elle avait son âge, elles fréquentaient le même lycée. Emily cherche à comprendre ce qui s'est passé... de son côté, l'ex-petit ami de la victime a de vagues réminiscences de cette nuit d'ivresse. "Quel genre de mec laisse sa copine ivre toute seule dans les bois à la nuit tombée ?" Voilà, Emily a réussi à semer le doute dans l'esprit du beau gosse qui doit se souvenir par tous les moyens des moments qui ont précédé le drame.

Le titre racoleur, la jeune fille qui court et la pleine lune sur la couverture ne doivent pas vous induire en erreur. Il y a peu d'action dans cet ouvrage, pas de loup-garou, rien de fantastique. Mais des bois inquiétants, odorants, oppressants, bruissants, avec des lignes de failles et des bunkers, des zones d'ombres et des rayons lumineux entre les arbres... On progresse lentement dans cette enquête par les voix alternées de deux adolescents particulièrement attachants. le malaise se précise, on devine le fin mot avant les deux protagonistes, ce qui nous laisse l'esprit disponible pour mesurer l'ampleur des dégâts. La richesse du livre n'est pas dans l'intrigue policière mais dans le sujet traité - les comportements borderline à l'adolescence - et les portraits des personnages. L'auteur joue savamment avec les contrastes ombre/lumière pour dépeindre l'ambivalence de leurs sentiments et leurs cheminements respectifs.

Cet ouvrage est très fort, dérangeant, de la même envergure que 'L'affaire Jennifer Jones'. J'hésite à le conseiller à des adolescents, même si je le trouve excellent. - attention, spoil - - On peut saluer et remercier l'auteur pour ces mots précieux en fin d'ouvrage : " Si certains aspects de ce livre vous ont perturbé, ou si vous traversez une période sombre que vous n'êtes pas sûr de vouloir traverser seul, recherchez les rayons de soleil, les "aides" : vos amis, les gens à qui vous pouvez parler, les services d'assistance téléphonique et les professionnels [...] ". Une bonne idée dans une collection pour adolescents.

- un grand merci à Babelio et à Scripto pour cette découverte
Je sais que cela va paraître étrange, mais je n’ai pas trouvé qu’il se passait grand-chose dans ce roman, et pourtant, je l’ai beaucoup aimé. Après l’avoir lu et en y repensant, j’ai l’impression de repenser à une histoire qui s’est déroulé très vite, sans action, mais qui est tellement prenante qu’il est difficile de lâcher Attraction mortelle. Je ne crois avoir déjà lu un roman me laissant cette drôle d’impression, et quand on lit la note de l’auteur nous disant qu’il a été très long d’écrire ce livre, on la comprend aisément. Car en fin de compte, tout ce passe dans les esprits des deux protagonistes principaux. On vit l’histoire à travers leurs pensées, leurs souvenirs, leurs interrogations. Bien entendu, il y a de l’action à proprement parler. On voit tout une ville secouer par ce tragique événement, on découvre la fameuse forêt de Darkwood. Mais, ce qui m’a vraiment absorbé, ce sont de voir Emily et Damon se battre avec eux-mêmes.

Tout se joue sur la psychologie des personnages. Emily se voit du jour au lendemain comme la pire paria qui soit lorsque son père, ancien militaire souffrant de stress post-traumatique, est accusé du meurtre de la fille la plus populaire du lycée. Damon, le petit ami de la victime, est le dernier à l’avoir vu avant le terrible accident, mais ne se rappelle de rien. Voilà comment nous commençons Attraction mortelle. On arrive dès le départ à penser comme Emily, que son père ne peut pas être coupable, même avec les soucis qu’il a. De plus, l’amnésie de Damon est tout de suite très louche, mais en même temps, on se dit qu’il serait trop facile que ce soit lui aussi. Et puis, les deux protagonistes commencent à réfléchir, à vouloir comprendre. Et là, nous perdons tous nos repères. Les intuitions du début sont mises à mal, on commence à douter comme nos deux héros, nous ne sommes plus sûrs de rien. Des coupables potentiels se présentent, mais à part quelques faits étranges, rien ne les accuse vraiment. Et les seuls indices que l’on a, ce sont les réflexions d’Emily et Damon. C’est maigre surtout qu’ils n’ont rien de quoi à se raccrocher. Du coup, on veut savoir, on veut comprendre ce qui a bien pu se passer cette nuit-là. Et vraiment, l’auteur a très bien su construire son histoire. Le suspens et le côté psychologique de l’histoire montent petit à petit en intensité, jusqu’aux derniers chapitres où tout s’accélère, où la tension vous fait craindre le pire même si on sent le dénouement proche.

Une autre chose que j’ai beaucoup apprécié, est l’alternance des chapitres avec à chaque fois le point de vue d’Emily et Damon. Cela crée une très bonne dynamique et en même temps, cela nous permet aussi d’avancer dans l’histoire beaucoup plus vite que si un seul personnage nous conter tout cela. De plus, le procédé employé par Lucy Christopher permet aussi de voir clairement l’évolution des pensées de nos deux héros. On les voit tous les deux changer complètement d’opinion sur leurs certitudes si bien qu’à un moment donné, Emily pense comme Damon et inversement. Ces deux personnages étaient très réussis, d’ailleurs. J’ai tout de suite eu de l’empathie pour tous les deux, et je voulais réellement que chacun d’eux puissent trouver la paix à la fin de l’histoire. La relation qui s’instaure aussi entre eux est très réaliste. Elle évolue aussi tout au long du roman comme une sorte de fil conducteur. Il y a cette attraction/répulsion qui en même temps leur permet à tous les deux de garder la tête hors de l’eau. J’ai adoré. Faiblesse et force se mélangent à tour de rôle. Il n’y a pas beaucoup d’action, mais les émotions sont là. Et il y en a à revendre.

La fin est très bien trouvé. Je ne m’attendais pas vraiment à cela, en un sens. Mais, je trouve l’épilogue parfait, sans être trop parfait non plus, dans le sens où on ne vit pas dans un monde idyllique, mais l’auteur a su rendre très juste cette histoire.

Mon seul regret en un sens, c’est Ashlee, la victime. Je n’ai pas du tout aimé ce personnage. Elle est pourtant extrêmement présente, mais je l’ai tout de suite trouvé très toxique. Et même dans le discours de Damon, on sentait qu’elle n’était pas très stable, dangereuse, incontrôlable, malsaine… C’est difficile à expliquer, mais je n’ai pas aimé sentir sa présence partout tout au long du roman.

Merci en tout cas à Babelio et aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte. J’ai vraiment envie de découvrir d’autres romans de l’auteur grâce à Attraction mortelle, et j’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Polar reçu dans le cadre de l'opération Masse-critique, que Babelio soit à nouveau remercié !
J'ai lu avec plaisir ce roman qui mêle les voix de deux adolescents, Emily et Damon.
Le père de la jeune fille est accusé du meurtre de Ashlee Parker, une lycéenne très populaire. Soldat traumatisé par le dernier conflit auquel il a participé, Mr Shepherd s'est réfugié dans le silence et le repli ; ses comportements sont étranges et il trouve souvent refuge dans un bunker situé dans la toute proche forêt de Darkwood (qui porte bien son nom). Lorsqu'une nuit il rentre, tenant dans ses bras le corps sans vie d'Ashlee et ne se rappelant pas ce qu'il s'est passé, personne ne doute – pas même son épouse – qu'il l'a tuée. Seule Emily croit en l'innocence de son père.
Damon, lui, est préfet du lycée et petit ami d'Ashlee. La nuit du meurtre, il était avec elle et trois de ses copains dans la forêt jouant au « Jeu », dont on découvre au fil des pages quels en sont les enjeux. Lui aussi se réveille le lendemain sans aucun souvenir des faits qui se sont déroulés. Que s'est-il passé vraiment ? Est-il responsable de la mort de l'adolescente ?
Emily et Damon se croisent au lycée mais ne font pas partie du même groupe d'ados (elle, elle est plutôt du côté des anonymes, lui des «célébrités» !) jusqu'à ce que le drame éclate. Ils vont chacun de leur côté mener l'enquête, pas persuadés que Shepherd soit l'auteur du meurtre.
La construction du roman est intéressante même si elle a déjà été maintes fois utilisée. Chaque chapitre donne la parole à un des deux protagonistes, à ses inquiétudes et questionnements. Les thèmes de l'adolescence sont très présents : premiers émois, construction identitaire, rôle du groupe et nécessité de s'y conformer, conduites addictives, les relations ambivalentes aux parents (notamment ici à la mère), etc. Les personnages sont un certes un peu caricaturaux - le sportif beau gosse inaccessible, l'adolescente jolie mais sans assurance, la lycéenne en apparence parfaite mais perverse – mais l'ensemble fonctionne quand même plutôt bien.
Il y a quelques ressorts qui créent la surprise et surtout la présence de cette forêt, à la fois attirante parce que pleine de vie et de bruits, mais aussi anxiogène car sombre et profonde. Terrain de jeux, de découvertes et de transgressions, elle symbolise la complexité de l'adolescence et s'avère être un personnage à part entière.
C'est un roman plutôt destiné aux ados mais qui se laisse lire et dont on a envie de connaître l'issue.
Un thriller qui fonctionne bien. Une jeune fille est retrouvée morte dans les bois par un ancien militaire, aussitôt accusé. Pourtant des jeunes jouaient à de drôles de jeux dans ces lieux...

L'enquête est menée en parallèle par le fiancée de la morte et par la fille du militaire. Deux trajectoires qui vont se rejoindre.

En dépit du plaisir et de la facilité de la lecture, je ne conseille pas ce livre car le thème dévoilé au final m'a mis mal à l'aise.

J'ai trouvé que son traitement était dangereux dans le sens où il n'y a pas vraiment d'explication voire de condamnation de ce type de jeux.

Lucy Christopher est une auteure que je voulais vraiment découvrir notamment avec Lettre à mon ravisseur, cependant je n'avais jamais eu une occasion de le lire. Je suis dès lors très heureuse d'avoir rencontré sa plume avec Attraction Mortelle : une lecture qui saura plaire aux lecteurs en quête d'adrénaline !

J'ai commencé ce livre à 22h et je l'ai terminé à 1h du matin tout simplement parce que l'intrigue monte en crescendo à une vitesse hallucinante : impossible de décrocher ! de plus l'attraction qui s'installe entre les deux protagonistes principales est vraiment très intéressante et nous empêche de lâcher ce livre. Autrement dit lorsque l'enquête se calme quelques secondes, la tension entre les deux héros prend le relai.

J'ai beaucoup aimé découvrir un aspect très spécifique des États-Unis : la perception que ses habitants ont de leurs soldats . J'ai pensé à cette réplique de The Dark Knight : " Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant." Et c'est ce qui semble être le cas : les familles soutenues du fait d'un mari, d'un père mort à la guerre, et les familles mises de côté, rejetées parce que le soldat est revenu mais avec des traumatismes conséquents. Les préjugés fondent ces petites villes, le seul moyen pour un jeune de s'en sortir et de partir d'une manière ou d'une autre et généralement par l'armée.

Un autre point est abordé, un aspect important de l'adolescence mais je ne peux en parler sans entraîner un spoiler important mais ceux qui le liront sauront de quoi je parle.

Au niveau des personnages j'ai vraiment aimé Emily et Damon. L'une parce qu'elle est touchante, volontaire, parce que l'auteur décrit parfaitement son sentiment d'incompréhension et de solitude. Damon quant à lui est un jeune homme aveuglé par son amour pour Ashlee, une adolescente qui cache bien son jeu, un être manipulateur, perturbé et dont la quête éperdue de sensations fortes la mènera à sa perte...

En définitive, Lucy Christopher connait son sujet, dépeint avec brio une période de la vie difficile et sait faire frissonner son lecteur... A vous de découvrir ce qui se cache dans les bois...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
13 janvier 2015
Lucy Christopher dissèque avec intelligence les méandres de l'âme humaine et la faculté de celle-ci à basculer du clair à l'obscur. Il en ressort un polar marquant et surprenant par son dénouement si tristement réaliste.
Je presse le front contre la vie. Peut-être que la tristesse, la colère et la violence ne résident pas uniquement en lui. J’ai retrouvé ces sentiments chez Ashlee et Mack, et même chez Damon, chez maman, chez moi. Ils existent en chacun de nous, entremêlés à nos propres forêts obscures, auprès de nos secrets.
Papa prétendait qu’il partait protéger des gens, alors qu’en réalité, il partait tuer. Tout le monde ment. Personne ne dit toute la vérité. Il y a des fissures sombres en toutes choses.
J'ai le vertige en prenant soudain conscience de ce qu'il me faudrait leur avoué, une fois lancé...Que j'ai pourchassé Ashlee dans les bois, comme sur ce dessin. Que j'ai menti en disant que je l'ai raccompagnée jusqu'à ce sentier. Que je ne me rappelle pas ce qui s'est passé à la fin du jeu.
Peut-être y a-t-il des fissures dans le cerveau de papa maintenant , différentes de celles que Joe et moi évoquions pendant son jeu. Celles de papa mènent à des mondes plus effrayants que tout ce qu'on pourrait concevoir.
Nous gardons le silence pendant qu’elle se sert un grand verre de vin et nous écoutons les glouglous du liquide qui s’écoule. Je ne veux pas qu’elle en prenne une gorgée, qu’elle passe devant moi et retourne regarder la télé, pourtant c’est ce qu’elle fait. Je préférerais qu’elle me crie dessus, qu’elle devienne méchante, même ; une bonne gifle vaudrait encore mieux que ça. Je préférerais tout à cet abrutissement volontaire.