Edilivre-Aparis (30/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sans tomber dans le piège de la facilité linguistique, Richard Ossoma-Lesmois traite les situations du quotidien de façon intelligente. En faisant l’écho d’un projet de constitution qui n’a jamais suscité au Congo-Brazzaville autant des passions, éveillé des batailles d’idées, figé des convictions, cristallisé des haines, entraîné des controverses. Entre les convenances d’un mode d’exercice du pouvoir dessiné à l’issue des guerres civiles congolaises successives ent... >Voir plus
Que lire après Attrape et farce de monarque CongoVoir plus
Préconiser les modifications conjoncturelles de constitution par rapport aux mutations enregistrées dans la société aux changements pittoresques de constitution qui freinent parfois d'élans d'émergence pris par le pays.

Par ce nouvel Essai, Richard Ossoma-Lesmois fait l'écho de l'actualité de façon intelligente. Grâce un sens de l'observation aigu. Sans prétention professorale. Sans davantage tomber dans le piège de la faciliter linguistique. Encore mois, la vulgarisation populaire.

Un ESSAI COMPLET,
attirant l'attention à propos de la chimère qui guide, la prestidigitation qui donne des raisons de croire à une nouvelle République. Car chaque constitution charrie sa République, traîne ses incompréhensions. Chaque constitution augure une nouvelle république, entretien le rêve politique, à ôté du rêve social magnifié des citoyens.

L’ouvrage retrace les parcours empruntés pendant des décennies à la recherche d’une République des progrès. Une nouvelle République. La chimère qui guide. La prestidigitation qui donne des raisons de croire à un avenir collectif meilleur. L’ouvrage met à disposition les collets des présidents congolais à responsabiliser les dirigeants politiques dans la construction du Congo et les tendances à tout remettre en question par pure systématisme. Afin de réclamer leur participation dans la direction du pays.

Enfin, l’ouvrage jette les dés de la constitution au gain d’une société stable et policée. Une nation connaisseuse des valeurs fondamentales de l’épanouissement individuel et collectif. Une société assise sur les valeurs humaines. Une République fraternelle.
Cet ouvrage ne recueille pas les constitutions congolaises. Il les explore. De la première constitution du 2 mars 1961, consacrant la nouvelle République du Congo suite à l’accession du jeune État à la souveraineté internationale, à la constitution du 25 octobre 2015, poursuivant l’ancrage du Congo-Brazzaville à la démocratie et au pluralisme d’approches. Des constitutions propulsant toutes, à leurs manières, des nouvelles sociétés. Des constitutions au travers desquelles le Congo se cherche une République des progrès.

Parfois, l’État calle. Après, il remonte peu à peu les marches de l’escalier menant à un univers où se déploient des libertés, se conquièrent des richesses. En vue d’un bien-être général des populations.
Un ouvrage lassant à lire. Tellement les séquences se suivent et se ressemblent. Parce que l’histoire politique congolaise se répète au fil des quinquennats, des périodes de transitions, des septennats. Les crises institutionnelles agitent les acteurs politiques. Même d’acteurs qui ne boxent pas aux catégories identiques. Les crises éveillent des vocations, déclenchent des ambitions, précipitent les changements de républiques.