Phébus (03/04/2014)
2.59/5   11 notes
L’existence est faite de rencontres, de ces accidents qui font se télescoper les chemins de personnes qui ignoraient la veille tout l’une de l’autre. Elles sont comme le vent qui réveille les vagues et modifie les couleurs du ciel. Elles peuvent être éphémères, lumineuses, ou servir de déflagration pour que les choses changent. Léna, la cinquantaine, originaire des Montagnes Noires de Bretagne, travaille à Paris et revient dès que possible sur les grèves de son enfa... >Voir plus
Que lire après Au bord des grèvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi de ce roman.
Une femme comme une épave de bateau : brisée, éparpillée, chaque fois un peu plus blessée par le ressac et les hommes. Pas au point de se foutre en l'air, mais pour dormir et oublier des fois, les cachets c'est pas mal... Jusqu'à sa rencontre avec Maria, de quelques années sa cadette et condamnée par la maladie... Une amitié brève, mais un retour au monde.
C'était court, et tant mieux. L'écriture ne m'a pas emballée du tout, et l'abandon au bout de quelques pages était en question (c'est peut-être radical, mais parfois il faut l'être) Au bout d'un moment, le style passe presque inaperçu, assez pour ne plus être gênée. C'est une sorte d'eau de rose améliorée, plein de bons sentiments, ce que je n'apprécie pas beaucoup. Les personnages m'ont semblé assez fades également, Léna et son espèce de déprime-dépression dans laquelle elle semble se complaire, son dernier amant à côté de la plaque, qu'elle n'arrive pas à quitter (un moment, j'y ai vu un manque de volonté de sa part, à elle) Même Maria n'arrive pas à m'arracher un semblant de sympathie. L'océan lui-même manque singulièrement de caractère.
Est-ce une volonté de l'auteur, pour bien souligner la mélancolie de personnage principal ? Peut-être. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni aux situations, ni au roman. C'est sévère, je sais, mais vraiment, rien ne m'y a attaché.

Léna est une femme fragile, enlisée dans une vie d'automate, entre son travail, sa maison, ses chats... Isolée par sa solitude de cinquantenaire divorcée.

Ben, américain, insaisissable, engagé pour quelques travaux de bricolage dans sa maison bretonne, est une parenthèse amoureuse enchantée, mais éphémère car Lena est la seule à s'attacher.
Un échange amoureux de quelques semaines, destructeur et manipulateur qui replonge Léna vers les heures de solitude et de tristesse.

Puis vient la rencontre amicale, solide, fondée sur la confiance et l'échange de valeurs essentielles, dans le contexte de maladie de Maria, qui incite à l'honnêteté des rapports humains. Une amitié trop vite disparue mais qui donne force et courage à Léna.

Un roman d'inspiration autobiographique pour évoquer les rencontres que la vie réserve, des plus vaines et sans avenir comme celle avec Ben, ou lumineuses et riches d'émotions comme celle de Maria.

Une lecture agréable mais fidèle au style de l'auteure, toujours un peu triste dans le propos et le décorticage des émotions.
Il faut reconnaitre également à Marie le Gall un talent certain pour parler de sa Bretagne, ses bords de mer, ses ciels changeants et ses petites maisonnettes aux volets bleux. Ca donne envie d'embruns salés et de cris de mouettes!
Il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé le premier roman de Marie le Gall. du coup, lorsque j'ai vu dans la dernière édition Masse critique de Babelio son nouveau roman, j'ai cliqué, et j'ai reçu Au bord des grèves. Avec ses 130 et quelques pages, je ne m'inquiétais guère : il serait achevé avant le départ en vacances.

Mais non. Il est resté deux semaines à attendre sur la table du salon dans l'appartement déserté. Deux semaines avec les quarante dernières pages en attente, non parce que je voulais faire durer le plaisir pour le retrouver à mon retour, mais bien parce que je n'avais pas eu le courage ni l'envie de l'achever avant le départ...

Le roman, court, se divise en trois parties de longueur inégale. Au coeur, Léna, une enseignante/prof/écrivain qui vit sur Paris et rejoint sa maison de famille au coeur du Finistère aux vacances. Léna qui de se séparer d'un homme avec qui elle a eu une relation houleuse, elle est blessée et tente de se reconstruire. Mais pendant ce temps, Léna semble regarder la vie, plutôt que la vivre. Il faudra une rencontre dans les quarante dernières pages pour que Léna réalise qu'il n'est plus temps d'attendre.

Si, au début, j'ai apprécié de faire la connaissance de Léna, si j'ai accepté sa situation, son besoin de se donner du temps, sa peur de vivre, elle m'a rapidement agacée. J'ai retrouvé un personnage tributaire des autres, comme dans Il faut beaucoup aimer les hommes, un personnage qui ne semble pas réussir à vivre pour soi. Or, pour ceux qui me connaissent et qui lisent mes chroniques, vous aurez compris que ce genre de profil à tendance à ne pas me convenir...

Peut-être ce livre est-il arrivé au mauvais moment. Peut-être n'est-il tout simplement pas fait pour moi. En tout cas j'ai trouvé le récit de Marie le Gall moins puissant que son premier roman. Comme quoi, on ne peut pas non plus gagner à tous les coups !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Les grèves, ce sont quelques galets que a mer découvre à marée basse en Bretagne, sur une presqu'île du Finistère. Elles peuvent servir à déposer le sac et la serviette pour s'adonner aux bains de mer. Elles sont aussi le lieu d'échouage, de navires, mais de biens d'autres choses aussi.

Léna a la cinquantaine. Et apparemment ce passage semble un cap pour beaucoup de femmes (voir mes lectures précédentes) qui ont laissé les illusions et les espoirs dans le passé.

Pour Léna, ici, il s'agira de rencontres, qui a un moment percutent la vie et permettent d'éviter le naufrage.

Le roman est divisé en trois parties, dont la deuxième n'est qu'un interlude entre les deux autres. Dans la première on rencontre Ben, dans la troisième Maria. Ben un jeune américain, bricoleur, rénovateur de vielles demeures, séduisant que Léna aimera. Mais cette rencontre amoureuse suffira t-elle pour combler le vide de l'âme de Léna ?

Et puis Maria, atteinte d'une maladie dont l'issue fatale est proche, et qui permettra à Léna de relativiser, mais qui laisse, par son côté éphémère, un goût amer dans cette amitié sincère qui se construisait.

Bien écrit, certes, ce roman manque quand même de corps, tant il va chercher dans l'introspection. le registre est un peu triste, un peu gris (d'ailleurs l'illustration de couverture donne le ton) et le tout n'emporte pas vraiment le lecteur, si ce n'est la description attachante de la Bretagne, de ses maisons, des sentiers de bords de mer ...
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Léna, la cinquantaine, est une femme brisée. Elle profite des beaux jours pour fuir Paris et tenter de se ressourcer en Bretagne (sa terre natale). Cette femme en pleine dépression va rencontrer Maria, une femme atteinte d'une tumeur au cerveau.
134 pages et déjà beaucoup trop long pour moi. J'ai eu énormément de mal à lire ce roman. La première partie du livre "Nausée" correspond à mon sentiment lors de cette lecture : trop de bons sentiments, des personnages fades.
J'ai été dure sur la critique de ce livre mais après l'excellent "Réparer les vivants", la barre était haute...
Merci à Babelio et aux Editions Phébus pour l'envoi de cet ouvrage.

Depuis sa toute première rencontre, une histoire romanesque et chaste, depuis cette "première fois" avec un homme plus âgé, Léna recherchait l'amour absolu, d'une autre essence, qui dépasse la sensualité, le contact charnel et la recherche de la jouissance dans un désir si violent qu'il lui faisait peur.