AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266006903
264 pages
Pocket (03/02/1999)
3.47/5   19 notes
Résumé :
Titre original : Fear, 1940
Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de FRANCK
PRESSES DE LA CITÉ, dépôt légal : août 1991
264 pages, catégorie / prix : 120 FF, ISBN : 2-258-03459-0
Autres éditions
POCKET, 1994

Vous êtes ethnologue.
Vous aimez parcourir le monde pour en rapporter les trésors anciens. Pour vous, les idoles sont tout au plus des épouvantails. Et voici que tout bascule. Un soir, vous ... >Voir plus
Que lire après Au bout du cauchemarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un professeur, ethnologue, rationaliste. Sa vie est telle qu'on peut l'imaginer, répartie entre recherches de terrains et cours dispensés dans son institution réputée.
Mais un jour, il a un "trou de mémoire" concernant son activité durant quatre heures de sa vie. Et, nonobstant une méchante malaria rapportée d'un pays lointain, ce manque lui paraît étrange. Etrange, c'est bien ainsi que sa vie va être dorénavant et pendant un certain nombres de jours jusqu'au dénouement.
C'est bien écrit, dans un style simple, que je décrirait avec un peu de facilité comme "américain". le suspens nous maintien bien en haleine et il me semble qu'un bon échantillon de cauchemars est représenté dans ce roman, si bien que nombreux sont ceux qui pourront ressentir de la gène voire de la crainte en lisant l'un ou l'autre passage.
Sans trop en dévoiler, si le dénouement est assez inattendu, je n'ai pas apprécié le passage qui nous y mène, trop abrupt à mon goût.
A lire en écartant de sa pensée tout a priori quant à l'identité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire captivante d'un homme qui, un soir, constate qu'il a perdu quatre heures de sa vie.

« Si vous ne craignez pas d'avoir des frissons dans le dos, de gros frissons, et que vous n'avez pas lu ce livre, je vous recommande vivement de le faire. Pas la peine d'attendre une nuit noire et orageuse. Ce livre est vraiment un must du genre... »
Stephen KING

« L'une des atmosphères du Fantastic Fiction les mieux rendues. »
Ramsey CAMPBELL

« de tous les romans de L. Ron Hubbard, celui-ci est mon préféré. »
Isaac ASIMOV
Lien : http://www.noosfere.org/icar..
Commenter  J’apprécie          24

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- "Les salaires restent les mêmes. C'est ce qu'on appelle le progrès économique - on laisse grimper les prix jusqu'à ce que personne ne puisse plus rien acheter et qu'il y ait un surplus que le gouvernement rachète pour le jeter afin que le contribuable ait de moins en moins d'argent pour acheter des marchandises dont les prix ne cessent de monter. On peut dire que nous avons sérieusement amélioré la civilisation depuis le temps des cavernes."
Commenter  J’apprécie          10
- "Les femmes ne trouvent les hommes beaux que lorsqu'elles découvrent en eux de la force [...] Quand une femme tombe amoureuse d'un homme parce qu'il est beau, c'est qu'elle ne va pas bien."
Commenter  J’apprécie          10
- "Les chapeaux sont des chapeaux et les chats sont des chats, et quand les oiseaux chantent quelque part, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans le monde. Les chauves-souris sont des chauves-souris et les chapeaux gris sont des chapeaux gris, et lorsque revient le printemps, le monde ne fait que se préparer à une autre mort."
Commenter  J’apprécie          00
- "L'homme a su de tout temps que le malheur était son lot sur cette Terre, et, une fraction de seconde avant que commence le temps géologique, il a compris qu'il existait, par-delà sa connaissance, des êtres qui prenaient un plaisir tout particulier à le torturer."
Commenter  J’apprécie          00
- "Qu'importait que les hommes ne comprennent pas, pour autant qu'ils fussent respectueux et même bons ? La vie était douce et valait d'être vécue. Que pouvait-on demander de plus ?"
Commenter  J’apprécie          00

Video de L. Ron Hubbard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de L. Ron Hubbard
INA 1972 Présentation de l'origine de cette "association" et témoignages d'adeptes.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3420 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}