Sabrina Moguez (Illustrateur)
Nats Editions (19/02/2018)
4.06/5   8 notes
À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu…Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés... >Voir plus
Que lire après Au bout du filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord Nats éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse en avant-première.

Dans "Au bout du fil", on fait la connaissance de Louise qui a 15 ans. Elle a l'âge pour travailler au moulinage (usine qui travaille le fil dérivé des cocons des vers à soie). Mais la jeune fille ne veut pas aller travailler à l'usine, car elle aime l'école et qu'elle est passionnée par les technologies naissantes. Elle souhaite découvrir le monde extérieur à son petit coin d'Ardèche et poursuivre ses études. Son père n'étant pas du tout de cet avis, Louise décide donc de s'enfuir avec Raymond, le fils de son instituteur...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. "Au bout du fil" est un roman jeunesse à l'ambiance steampunk qui est disponible en deux versions : une "Dys" adaptée aux dyslexiques légers et une "Dys +" adaptées aux dyslexiques plus sévères.

Dans ce roman, on découvre la rude vie des filles et des garçons du XIXe siècle qui sont embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages, mais également l'origine d'une des technologies les plus en vogue d'aujourd'hui. C'est une histoire sympathique dans laquelle on s'attache aux personnages assez facilement. C'est une histoire qui initiera les jeunes lecteurs au genre de steampunk, mais personnellement pour moi, il n'y a pas assez de steampunk. Avec la couverture et le résumé, je m'attendais à trouver un peu plus de steampunk, mais cela ne m'a tout de même pas empêché d'apprécier quand même ma lecture et de passer un excellent moment.

C'est un livre qui peut se lire à partir de 8 ans. En bas des pages, nous retrouvons des notes de l'autrice qui donne la définition de certains mots comme moulinage, Zeppelins...
A la fin de l'histoire, on retrouve également un petit documentaire sur la création du téléphone et d'internet qui est vraiment très instructif.

Côtés illustrations, je les ai beaucoup aimées. Elles sont assez simples mais vraiment jolies. Nous les retrouvons à chaque changement de chapitre et elles s'intègrent parfaitement à l'histoire.

En bref, un roman jeunesse à l'ambiance steampunk avec lequel j'ai passé un très bon moment. Un livre que je conseille pour les jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'initier au genre de steampunk.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
- Un petit steampunk à la campagne avec une fille qui ne se laisse pas faire.
- Une histoire pour les plus jeunes mais qui n'hésitent pas à mettre de la dureté et à parler de la mort.
- une écriture agréable
- de superbes illustrations
- il y a une version pour lecteur dyslexique
Ce roman tout joli se lit très rapidement. On est de suite mise dans cette ambiance austère et compliquée de la vieille Ardèche. On comprend que la vie est dure pour cette fratrie, tant à la maison qu'à l'usine. Très vite, je me suis prise d'affection pour cette famille déconstruite.

J'ai aimé la découverte de cet "autre monde", où on ne comprend pas bien le fonctionnement au début, mais qui devient rapidement si familier.
L'histoire est bonne réellement. En peu de pages, on arrive à aimer les personnages, haïr le patron de l'usine, avoir peur pour les enfants... Ce roman est court, mais s'il se lit vite, ce n'est pas en raison de sa taille, mais de son intrigue.

Je note également que les illustrations sont magnifiques. Elles s'intègrent parfaitement au récit.

Le seul bémol que je peux donner à ce livre est que j'aimerai qu'il soit plus long. Il y a un réel univers à exploiter. J'espère que Sylvie Anoux écrira à nouveau sur cet univers !
Lien : http://chatons.culture-framb..
Un petit mot sur ce jeunesse que j'ai pu découvrir il y a peu. Au bout du fil est particulier, car il présente plus de textes que d'images et est somme toute assez fourni. L'histoire est intéressante et intrigante, et l'auteur nous présente un contexte technologique amusant, avec les prémices du téléphone.

L'intrigue se laisse lire, et l'on appréciera le cheminement des péripéties, qui s'enchaînent très naturellement. Les images, plus rares mais bien marquées de l'empreinte de Sabrina Moguez (dont j'adore le travail, je l'ai déjà mentionné), sont sympathiques et surtout en adéquation avec la thématique du titre. En somme, un petit texte agréable à découvrir et qui fait passer un bon moment.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Au bout du fil est un ouvrage pour enfants et grands à partir de 9 ans.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire : l'histoire est passionnante, mystérieuse et pleine de rebondissements. Les personnages sont très attachants et l'intrigue permet en outre de voyager dans le temps et dans l'histoire. le dossier thématique et historique en annexe est très documenté et intéressant.
Bravo pour cet ouvrage poignant, superbement illustré, qui en outre est adapté aux dys !
Lien : http://sharingteaching.blogs..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus