Mazurka (04/10/2014)
4.61/5   9 notes
Il était une fois... la rencontre d'un jeune garçon
et sa mystérieuse voisine de palier, une enfant
de la lune. À la tombée de la nuit, les deux amis
se retrouvent et rêvent de merveilleuses
aventures sous le regard complice de l'astre
lunaire. Un soir, ils quittent leur théâtre imaginaire.
La réalité va alors les rattraper...
Que lire après Au clair de luneVoir plus
Le sujet de l'histoire, choisi par Catherine Latteux, n'est pas anodin et rarement abordé dans la littérature jeunesse. le syndrome des enfants de la lune (le xeroderma pigmentosum) est une maladie rare et incurable. le seul moyen d'éviter ses conséquences, est de se protéger du soleil, de ses rayons, de la lumière du jour. C'est ce que font les parents de la petite fille, « une enfant de la lune », décrite par l'auteure dans cet album. Devant nos yeux se déroule une histoire d'amitié entre deux enfants, mais quelle amitié et si bien décrite! Catherine Latteux semble aller chercher ses mots très profondément, au coeur même de la relation exceptionnelle entre les deux amis, et de l'émotion forte qu'ils vivent et qui les unit à jamais. le texte est peint, très soigneusement, avec tant de délicatesse, de subtilité, de poésie et de tendresse que nous sommes complètement submergés par cette expérience unique de deux enfants qui ont osé défier la maladie en contournant ses interdits, en inventant une vie différente. Des mots doux, riches et ciselés, légers eux-mêmes comme la poussière d'étoiles, illuminent les pages en nous montrant le chemin qu'ils suivent tous les deux dans leur quête du bonheur. Et nous sommes là aussi, les témoins d'un théâtre imaginaire, sur la plage, couverts par des « gouttes de lumière », parmi les dunes, dans les montagnes hivernales, nous nous roulons dans la neige avec eux et nous dansons ensemble sur les pavés au clair de lune… Nous aussi, nous oublions le danger parce que nous sommes ici pour donner vie à nos rêves, à leurs rêves.
Quand je tourne encore et encore les pages de ce livre, un mot me revient sans cesse : la danse. Car cet album est une danse, une danse de l'amitié, de l'imagination, de l'espoir, de la vie. Tout ici est en train de danser : les illustrations, les mots, la mise en page, le jeu de perspectives, les couleurs, la lumière et les ombres – tout est en mouvement perpétuel, transparent dans sa soif de vivre. Quel talent que celui d'Oreli Gouel ! Son pinceau anime tout ce qu'il touche en incarnant chaque sentiment, chaque émotion, chaque pensée des personnages. Toute double page contient une illustration magique qui mérite d'être encadrée et admirée pendant un long moment. La lumière pâle de la lune éclaire toutes les planches en leur donnant à la fois un aspect mystique et lumineux. Lui, un enfant du soleil, en couleurs chaudes et elle, une enfant de la lune, en couleurs froides, se rencontrent dans cet univers imaginaire à mille et une nuances de bleu – et ils dansent, et ils s'envolent vers leur joie, vers leur bonheur, vers leurs rêves… Splendide, hautement symbolique, magnifique à couper le souffle !
Pour ceux qui n'ont pas encore ouvert ce livre, je vous conseille fortement de le lire et de partager cette lecture avec d'autres. Un chef-d'oeuvre.
Le début et la fin de la chronique sur mon blog.
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Un album absolument magnifique sur un sujet qu'on ne voit pas souvent en Littérature jeunesse : le syndrome des enfants de la lune, abordé de façon touchante et innocente.

J'ai d'abord été attirée par les illustrations qui sont vraiment très belles : très rondes et enfantines aux premiers abords, mais pourtant très détaillées et qui donnent une atmosphère toute particulière. le jeu des couleurs est bien trouvé avec des teintes bleutées et clair de lune, on est tout à fait dans le thème.

L'histoire en elle-même est une bonne façon de sensibiliser à ce sujet - pourtant grave - tout en gardant une tonalité assez légère sur fond de rencontre et d'amitié avec un petit garçon. Une histoire mignonne et touchante à souhait, vraiment agréable à lire.

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2015
Catherine Latteux aborde ce sujet délicat avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Ce livre résonne comme un très beau message d'espoir pour tous les enfants à qui la vie impose une lourde épreuve, en les atteignant dans leur santé. La complicité qui s'installe entre les deux enfants l'emporte sur la maladie : le bonheur d'une rencontre, une tendre amitié et le quotidien se teinte aussitôt de rêve et de joie !
Un autre soir, elle voulut voir les montagnes enneigées et dévaler
les pentes toutes poudrées.
Pour faire vibrer son cœur, il l'emmena alors là où la terre est vêtue de son grand manteau blanc, au royaume des hauteurs.
Au clair de lune, d'infimes fragments d'étoiles scintillaient
de mille éclats.

Elle savourait ces instants de pure merveille, à l'abri du soleil.
C'était si beau qu'elle ne disait pas un mot.
Jour après jour, il revint frapper à sa porte.
Elle était toujours là.
Chaque fois, il attendait qu'au dehors l'azur brunisse puis
ouvrait doucement les volets, faisant signe à la lune d'entrer.
L'astre de nuit, complice, adoucissait les ombres,
éclairait les murs de lueurs pâles.
Devant eux se dessinait un théâtre imaginaire où les deux enfants, telles des silhouettes de papier, jouaient sur la scène de leurs rêves.
Depuis que ses nouveaux voisins de palier étaient arrivés,
leurs volets restaient fermés ou leurs rideaux tirés.
Dans le quartier, les gens s'interrogeaient :
- Savez-vous qui ils sont ?
- Non, aucune idée. Il y a une enfant à ce qu'il paraît.
Lui aussi était intrigué. Pourquoi vivaient-ils ainsi cachés ?
Dehors, ils allèrent de quartier en quartier. Ils s'amusèrent le long des trottoirs, pareils à des funambules.
Puis encore et encore, ils dansèrent. Encore et encore, ils chantèrent.
Même la lune, pleine de ces morceaux de rêve, entra dans la ronde. Heureuse de sortir de sa bulle, la fillette rit, elle rit à en pleurer.