Auzou Editions (03/10/2019)
4.12/5   20 notes

La forêt, mystérieuse, protectrice, fascinante, mais aussi fragile, menacée par les hommes.
Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète.
Que lire après Au coeur de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
10 nouvelles captivantes

C'est grâce à la rencontre organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce titre de la rentrée littéraire Auzou qui paraîtra le 3 octobre (merci encore pour ce fantastique moment).

Il s'agit donc d'un recueil de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs jeunesse (Christine Féret-Fleury, Erik L'Homme, Charlotte Bousquet, Madeleine Féret-Fleury, Anne-Fleur Multon, Jean-Luc Marcastel, David Bry, Françoise Grard, Fabien Fernandez, Pascal Brissy).

Aucune contrainte de la part de l'éditrice, que ce soit en terme de longueur, de thème, de genre... un seul impératif : l'arbre.
Libre à l'auteur ensuite d'exploiter ce "thème". L'arbre peut être au coeur de l'intrigue ou non, en être le personnage principal ou simple décor...

J'adore ce genre de recueil.
C'est fou de constater qu'avec un seul mot, les histoires peuvent être si différentes.
Si je te dis "arbre", quelle histoire pondrais-tu, toi ?

Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle, je préfère te laisser la surprise.
Sache seulement que tu vas vraiment voyager avec ce recueil.
On passe d'un futur où le personnage principal est un robot à une histoire tirée d'un fait divers réel en pleine Seconde guerre mondiale.

On passe de la peur la plus viscérale pour notre futur à l'espoir. du "L'humanité a mérité tout ça, nous nous le faisons à nous-mêmes" à "L'être humain peut être tellement merveilleux".

On en ressort follement amoureux de la nature. On a envie de partir en forêt et de câliner chaque arbre que l'on croise.

Et puis, l'autre avantage de ce genre de recueil c'est que c'est l'occasion de découvrir différentes plumes.
Toutes les nouvelles m'ont enchantée, toute les écritures m'ont transportée dans leur univers.
Mais j'avoue que j'ai totalement craqué pour Jean-Luc Marcastel. J'ai vraiment envie de plus découvrir son univers.
Pascal Brissy m'a surprise et David Bry m'a fait pleurer.
Mais toutes ces nouvelles sont de qualité. Chaque lecteur, grand ou petit, trouvera forcément une nouvelle qui le séduira.

Enfin, si tu as encore besoin d'une bonne raison pour acheter ce livre, sache qu'au moins 1000 arbres seront plantés grâce à sa vente.
Les auteurs et les éditions Auzou se sont en effet engagé avec l'association Up2green Reforestation.

Vous pouvez donc faire une bonne action pour notre planète tout en vous régalant avec de belles histoires.

Réel coup de coeur pour ce titre de la rentrée littéraire.
Un livre à offrir ou s'offrir, de 10 à 100 ans.
Réservez-le vite pour le 3 octobre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
"Au coeur de la forêt" est un recueil de nouvelles pour la jeunesse mais que les adultes devraient lire aussi. J'ai eu des coups de coeur pour certaines d'entre elles, notamment pour "La dernière forêt".

Deux, trois nouvelles reprennent les mêmes codes mais chacune apporte son petit quelque chose. Plusieurs points de vue se confrontent et se confortent. Les styles sont différents mais tous percutant dans le message qu'ils délivrent.

Ce livre est un appel écologique fort, tantôt bilan de nos actes inconscients et égoïstes, tantôt plein de solutions raisonnées : paradoxalement, un cri d'effroi et d'espoir.
Au coeur de la forêt est un recueil de dix nouvelles à destination d'un jeune lectorat mais qui a su me toucher. Si certains textes m'ont moins marquée que d'autres, l'ensemble a quand même laissé une bonne trace en moi – je le sais, cela fait plus d'un mois que je l'ai lu et le souvenir est encore bien présent.
Au casting des écrivaines et écrivains, on retrouve plusieurs noms qui apparemment sont assez connus des amateurs et amatrices de littérature jeunesse alors que, pour moi, seuls Charlotte Bousquet (que je n'ai jamais lu), Pascal Brissy et Erik L'Homme me parlaient. A leurs côtés, on retrouve également David Bry, Christine Féret-Fleury, Madeleine Féret-Fleury, Fabien Fernandez, Françoise Grard, Jean-Luc Marcastel et Anne-Fleur Multon que j'ai été ravie de découvrir ; avec leurs nouvelles, chacune excédant rarement dix pages, ils et elles ont réussi à bien mettre en place des univers et à créer des histoires complètes autour du thème imposé – si tout ce petit monde arrive à faire cela en une dizaine de pages, qu'est-ce que ce doit être dans un roman !
Le thème du recueil, parlons-en car il est essentiel : il s'agit de la forêt. Un thème qui peut paraître simple mais la lecture du livre nous fait percevoir la multiplicité de façons d'aborder le sujet. Par exemple, Christine Féret-Fleury a pris le parti d'écrire une histoire dont un arbre, le dernier de la Terre, est le narrateur ; j'ai été touchée et, cette nouvelle étant la première du livre, autant dire que ça commençait fort. L'héroïne de Charlotte Bousquet se retrouve connectée à un autre être (difficile de ne pas en dire plus sans gâcher l'histoire) et j'ai trouvé ça assez émouvant. Si je suis tentée de vous parler de chacun des textes présents dans Au coeur de la forêt, je vais pourtant m'arrêter là et vous dire rapidement ce qu'il y a dans les autres récits : un robot (ma nouvelle préférée), des êtres qui luttent et sont déterminés à aller jusqu'au bout de leurs actions pour voir la forêt survivre, une touche d'Histoire… J'ai trouvé que, globalement, qu'il s'agisse de récits ancrés dans le réel ou entrant dans l'Imaginaire, c'était assez varié et j'ai terminé le recueil sans avoir un sentiment de répétition.

Au final, avec Au coeur de la forêt, nous avons un bon petit recueil de nouvelles. Inutile de le nier, quelques-unes sont moins marquantes que d'autres et j'ai eu du mal à m'en souvenir en écrivant cette chroniques ; toutefois, toutes sont agréables à lire et nous plongent dans des univers variés, aux personnages souvent attachants. Quant au sujet principal de ce livre, la forêt, il en ressort qu'elle est presque toujours synonyme de refuge, de renouveau, c'est un lieu de rencontre, un lieu qu'il faut protéger et préserver.
Lien : https://malecturotheque.word..
« Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s'engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d'intérêt général qui développe des programmes d'agroforesterie dans le monde. » D'emblée, ce recueil de nouvelles s'annonce engagé. Pour toucher un large public, Au coeur de la forêt rassemble différents genres littéraires : les amateurs de science-fiction ou d'Histoire y trouveront aussi leur compte.

L'avis de Lauralie, 14 ans : J'ai vraiment adoré ce recueil dont chacune des dix nouvelles nous offre un regard original sur la forêt, lieu de sérénité et aussi d'interactions entre les diverses formes de vie. Bien que chaque texte soit très différent en style, en genre (historique, réaliste, science-fiction...) et en point de vue narratif (un arbre, des animaux, des enfants, un robot...), ce florilège est un véritable plaidoyer pour la biodiversité que symbolisent encore la forêt et les arbres. Mes nouvelles préférées ? le Dernier Arbre de Christine Féret-Fleury, la Dernière Forêt de Jean-Luc Marcastel et la Forêt des brumes de Charlotte Bousquet. Dix odes à la nature à lire absolument ! Des textes forts et captivants qui nous poussent à rêver et à agir...

L'avis de la rédaction : Ces nouvelles sont de qualité littéraire inégale, mais toutes transmettent un message écologique fort. Ma nouvelle préférée est la dernière du recueil : la Course à la (sur)vie de Pascal Brissy.
Au coeur de la forêt est un recueil pour la jeunesse proposant dix contes très courts autour de la thématique de la nature, de l'écologie et bien évidemment de la forêt. C'est un excellent ouvrage pour lequel j'ai craqué en voyant les noms de Charlotte Bousquet ou David Bry dont je suis fan (pour ne citer qu'eux...)

Chaque histoire est destinée à un public assez jeune. de ce fait, c'est simple, concis. Les récits se déroulent à différentes époques, ils abordent le sujet de la préservation de multiples manières, mais c'est toujours plein de justesse et de poésie. Certains sont plus touchants que d'autres.

Refuge, abri, entité protectrice, poumon naturel... les nombreuses facettes de notre patrimoine forestier, sa richesse et sa complexité, sont évoquées dans un style spécifique à chaque auteur. Ils offrent aux lecteurs une vision marquante de nos forêts en déclin et une vraie réflexion sur la nécessité de changer nos comportements.

Un joli recueil à offrir aux petits comme aux grands.

Les arbres contribuent à la bonne qualité de l'environnement, non seulement par l'oxygène qu'ils produisent mais aussi par l'ombre et la fraîcheur qu'ils apportent. Il est indispensable de les protéger également pour l'enrichissement des sols grâce à la décomposition des feuilles et éviter l'érosion grâce à leurs racines qui gardent l'humidité et l'eau de la terre.

[p159-160]
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère le goudron aux arbres.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère ce qui est utile à ce qui est beau.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui préfère les objets aux êtres vivants.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui oublie peu à peu ce que nous devons aux arbres, l'air dans nos poumons, la joie dans nos coeurs, les rêves dans nos têtes !

[p24]
Ils ont continué. Ils ont rasé notre forêt, oubliant qu'elle filtrait l'eau, purifiait l'air, protégeait de la pollution, servait d'abri aux plantes et aux animaux, si précieux pour la survie de toute la planète.
Année après année, la Terre est devenue un désert, le domaine de la faim, de la soif, de la misère et de la maladie.

[p12]
Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s’engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d’intérêt général qui développe des programmes d’agroforesterie dans le monde.