La légende d'Iseabail & Keir tome 2 sur 2
Collection Infinity (11/02/2019)
4.27/5   11 notes
Entre loch et lande, Keir et Iseabail mènent une vie paisible où leur amour ne cesse de grandir. Toutefois, une ombre vient obscurcir leur routine idyllique. Suite à un après-midi auprès des siens, la jeune femme ne rentre pas au palais sous-marin. Devant son absence, angoisses et doutes étreignent l'Each Uisge.

Qu'a-t-il bien pu arriver à l'Écossaise ?

Sans hésiter, Keir s'élance à la poursuite de son âme sœur et se confronte à ce qui ... >Voir plus
Que lire après La légende d'Iseabail & Keir, tome 2 : Au coeur des FjordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai achevé le second tome de la duologie de Marine Gautier : l'histoire d'Iseabel et Keir publiée chez Bookmark dans la collection onirique il y a un petit moment déjà, mais je n'ai pas eu le temps de faire mon retour avant. Pourtant, comme pour le précédent opus, j'ai adoré !
On retrouve avec plaisir nos héros du premier tome, sauf que suite à une tempête, ils se retrouvent séparés. L'occasion pour l'auteure de nous faire quitter l'Écosse pour nous emmener vers une Islande mythique.
Si la première partie relate le voyage de Keir telle une Odyssée nordique, la seconde s'arrête sur ce continent à la fois glaciaire et volcanique, et là on plonge dans le fantastique.
J'ai adoré découvrir toutes ces petites légendes qui parsème cette culture atypique, rencontrer des êtres féériques tels que des elfes ou autres trolls, trouver une communauté de surnaturels viables, explorer l'île avec nos adorables héros.
Et les rebondissements s'enchaînent au rythme de la plume poétique de cette auteure dont j'admire la dextérité. le rythme paisible bien que constant, les pages qui défilent… Et j'en redemande !
Je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans ce petit conte en deux tomes, aussi adorable qu'original. Les couvertures sont magnifiques, l'histoire fantastique et dépaysante, et c'est un joli cadeau pour Noël, que ce soit pour les mamans ou pour les plus jeunes.
Je crois que je vais aller à contre-courant de tout le monde : si j'ai aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2 ! Peut-être parce que j'ai trouvé que ça allait moins vite que pour le premier au niveau de l'intrigue, mais aussi à cause de ces nouvelles légendes que j'ai pu découvrir (Je ne spoile pas) ? Un mélange, sans doute. Non pas que je n'ai pas apprécié le folklore écossais, bien au contraire, mais là on plonge dans un autre univers.
Quoi qu'il en soit, j'étais heureuse de retrouver Iseabail et Keir, le point de vue de ce dernier permet de mieux le connaître, au passage. J'ai beaucoup ri à cause d'un certain passage et à cause d'une certaine danse que Keir a dû faire, aussi :). La conclusion est belle et logique, même si j'avoue que j'aurais aimé que ce soit un poil développé, là aussi (c'est le seul passage où je trouve que ça a été un peu vite, mais ce n'est que mon avis !)
Quoi qu'il en soit, je confirme : je serai au rendez-vous pour d'autres oeuvres de Marine Gautier !
Chronique de Diana :

Quelle hâte j'avais de retrouver ce couple ! J'avais adoré le premier et je n'ai pas boudé mon plaisir en partant plus au nord avec Iseabail et Keir. Nous retrouvons notre couple avec une héroïne qui cherche ses marques en tant qu' Each Uisge (Kelpie, et la réponse est : non, je ne sais toujours pas prononcer le nom Gaélique). Keir est des plus heureux de ne plus affronter l'éternité seul. Une certaine routine semble s'être installée entre le couple et le quotidien de la famille MacAndie. Cependant lors d'une visite à sa famille, Iseabail ne rentre pas au coeur du Loch et Keir part à la recherche de sa belle.

Ses investigations vont le mener à prendre le large et à voguer vers d'autres lieux pour retrouver celle qui a su ravir son coeur.

Comment dire sans trop vous raconter, c'est à nouveau un grand plaisir de faire défiler les pages et de découvrir les folklores du nord. Ce roman est centré sur Keir dans ses 2 tiers, on vit avec lui les incertitudes, la peur, les aventures et les rencontres.

Partir plus au nord est aussi vivifiant que l'air des terres d'Islande. J'ai à nouveau rêvé avec les descriptions, sachant que j'adorerais aussi partir sur ces terres volcaniques aux légendes multiples. C'est aussi l'occasion de mieux cerner Keir, de voir en lui un être plus complexe qui est prêt à tout pour garder son bonheur. Sa compagne lui a permis de retrouver une part de son humanité qu'il pensait à jamais perdue et il ne se voit pas revenir en arrière.

Je vous laisse apprécier ce périple en vous disant que j'ai trouvé la fin parfaite, que le point final arrive bien trop vite et que je n'oublieras pas ce couple et leurs aventures de si tôt.

Marine Gautier propose un récit jeunesse, qui fait voyager et rêver à tous les chapitres. Sa plume est très agréable et je n'hésiterai pas à relire ce voyage aquatique juste pour le plaisir de repartir dans les eaux sombres et froides des Lochs et Fjords.
Lien : https://followthereader2016...
Dans ce tome, c'est au tour de Keir de nous montrer ses plus profonds secrets et ses sentiments. A la recherche de sa bien-aimée, il parcourt les lochs et même les océans. L'auteur nous fait de nouveau voyager à travers des paysages toujours aussi bien décrits. D'autres créatures de légende se rajoutent et le mythe de l'Each uisge s'étoffe.
J'ai passé un excellent moment avec Iseabail et Keir et j'ai voyagé avec eux dans les Landes sauvages des highlands et les eaux glacées des fjords...
j'ai apprécié découvrir le voyage entrepris par Keir pour retrouver sa bien-aimée. L'auteure nous fait voyager, rêver tout au long de son récit et nous offre un final à cette romance assez appréciable.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..