Le Pommier (24/08/2010)
Hannah a dix ans aujourd'hui et une belle surprise l'attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au coeur des émotions. Embarquez, vous aussi à bord de l'Émobus et laissez-vous guider par la professeur lunatique. Qu'est-ce qu'une émotion ? Comment notre visage, notre corps et notre voix expriment-ils les émotions ? Qu'est-ce qui les suscite en nous ? Pourquoi roug... >Voir plus
Que lire après Au coeur des émotionsVoir plus
Hannah a 10 ans et pour son anniversaire va découvrir avec ses amis ce qu'est une émotion. Celle du quotidien bien-sûr mais ici étudiée comme un fait scientifique grâce à l'émobus et à son experte, Professeur lunatique.
Par le déroulement de la journée, les émotions vont prendre d'assaut les enfants (et les adultes) et à chaque fois c'est une possibilité de la mettre à nu et de voir à quoi elle correspond. Une émotion a une source, elle est un état éphémère propre à la réaction et à l'action. Ainsi grâce à l'histoire l'enfant peut mieux saisir de quoi il s'agit. Les mots se font plus explicites grâce à la discussion entre enfants et experte, mais aussi grâce aux animaux (les singes en particulier) aux machines (des robots sans expression ni émotion) et aussi un peu grâce aux bottes du professeur changeant de couleur en fonction des émotions de sa propriétaire.
Le lecteur pourra alors appréhender une situation et arrivera à y trouver l'émotion en dessous ainsi que son comportement et les conséquences. Honte, culpabilité, dégoût d'une araignée, colère, amour.

En plus, des encarts plus "scientifiques " sont disposés là pour recentrer le sujet et aller encore plus loin. Les 5 composantes de l'émotion, la nécessité d'une expression faciale comme langage du corps ou l'émotion propre à la survie sont explicitées et retransmises au fil de pages.
A la fin du livre, un lexique et des jeux sont proposés: loto des émotions mais apprentissage (et jeux avec) des expressions faciales.
Un plus aussi: la présentation des auteurs, des personnages et des références pour aussi aller encore plus loin.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
nu este la phare jeunesse http://catalogue.bibcentrale-bxl.be/smartccbiweb/FullBB.csp?WebAction=ShowFullBB&EncodedRequest=*D2*CFw*2D8*FE*AE*CFr*2FF*E1*28*E9*BFn&Profile=Profile6&OpacLanguage=fre&NumberToRetrieve=50&StartValue=11&WebPageNr=1&SearchTerm1=2015.1.1705976&SearchT1=&Index1=Uindex11&SearchMethod=Find_1&ItemNr=11
C'est l'anniversaire d'Hannah aujourd'hui et accompagnée de ses amis, elle va partir à bord de l'Emobus pour apprendre ce que sont les émotions, à quoi elles servent et leur importance dans notre vie de tous les jours.
C'est un livre documentaire à la portée des enfants puisqu'il utilise des mots simples. Il est ludique grâce aux jeux proposés en fin d'ouvrage.

On a aimé la facilité de compréhension, les jeux à faire en fin d'ouvrage pour s'entraîner à exprimer des émotions, les faire deviner et les reconnaître, les ouvrages conseillés pour toute la famille sur le sujet.

Il est conseillé aux enfants dès 9 ans mais je pense que les enfants dès 8 ans peuvent le lire et le comprendre sans problème.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..