EAN : 978B00DRFBWMK
Editions du Net (02/07/2013)
4.5/5   4 notes
Vacances de Noël. Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique. Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer... Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des an... >Voir plus
Que lire après Au début des années 80Voir plus
Portraits croisés de Jeanne, la trentaine, enseignante en Lettres et Philippe, quinquagénaire récemment divorcé, qui rentre en France après avoir vécu toute sa vie d'adulte à Londres. Destins et secrets croisés aussi car il y a pas mal de parts d'ombres dans ces deux vies.

Jeanne est paumée, entre son compagnon qui la quitte et sa mère qui se meurt d'un cancer à l'hôpital. Mais heureusement, elle a son métier qu'elle adore et des copines qui la soutiennent. Sa mère tente de quitter sereinement ce monde en faisant le moins de mal possible autour d'elle. Quant à son père il est toujours là, même si leurs relations sont difficiles à cause de ses absences et de ses maladresses.

Jeanne comme Philippe vont devoir faire un saut en arrière, au début des années 80, pour renouer les fils de leur histoire, comprendre le présent et envisager le futur.

« Au début des années 80 » est un livre émouvant, qui ménage un certain suspens jusqu'au bout et qui dévoile la vérité par paliers. Mais y a-t-il une seule vérité ou n'avons-nous pas chacun la nôtre ?

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2013/07/au-debut-des-annees-80-de-virginie.html
Au début, une dédicace : "A ma mère."
Page suivante, une citation de Jacques Demy : "On aime qu'une fois. Pour moi c'est déjà fait".
Chapitre 1 : Si peu de temps pour passer de l'effervescence au silence. Si peu de temps pour basculer de l'existence au néant.
C'est tout. Il ne m'en aura pas fallu plus pour que Jeanne m'emporte avec elle. Elle vous embarque dans son déluge, vous vous noyez avec elle. Dans son arche, sa maman malade, son amoureux Antoine, son père et toutes les rancunes qu'elle traine, Marie son amie. Et puis Philippe.
Des destins qui s'entrechoquent, des vérités, des mensonges, des secrets.
Virginie Coëdelo a dans ses mots la violence des sentiments, une danse agile dans des formules qui vous parlent : "La réussite, je l'ai réduite au succès alors que j'aurai dû l'élargir au bonheur". "Ne regrette pas ce qu'on ne vivra pas, ce qu'on a vécu, c'était déjà tellement bien". Une écriture qui s'envole malgré le poids des émotions. Tout au long du livre plane une espèce de mélancolie latente, parsemée de colère, de nostalgie, de passion, de petits et de grands plaisir. de souvenirs simples aussi : Les crêpes le mercredi midi, lire le même roman et échanger nos idées, tes premiers pas à 18 mois, se prêter nos vêtements, faire la cuisine ensemble.
Une réflexion sur le sens du bonheur, sur la relation mère-fille, sur le deuil, sur le passé; ou comment, même quand on sent s'approcher son dernier souffle, le miracle peut encore avoir lieu.
Elle est douée, cette petite nantaise. Ce roman est son premier.
Vivement le prochain.
Mon avis:
Ce premier roman est un petit chef d'oeuvre, pour ma part j'ai adoré le lire, le dévorer et même je pense le relire encore.
L'écriture posée et fluide de Virginie, nous y plonge entre secrets familiaux, destins croisés. de très beaux personnages qui entremêlent à merveille leurs contradictions et la vérité.Virginie nous offre ici un très beau roman, juste et empli d'émotion.
Lien : http://www.nansaudeladesmots..

Quand on est jeune, on ne veut pas que ce soit compliqué, même si les sentiments sont forts, on croit qu’on pourra les ressentir avec quelqu’un d’autre. On a tort. Les âmes sœurs ne courent pas les rues, quand on croise la sienne, il ne faut surtout pas la laisser s’échapper.
Si peu de temps pour passer de l'effervescence au silence [...] Si peu de temps pour basculer de l'existence au néant.