Au-delà de l'apparence tome 7 sur 9
Kana (15/03/2019)
3.91/5   29 notes
Depuis leur retour de la Triennale, Chitose et Itsuki sont plus décidés que jamais à entrer à l'université des beaux-arts. Mais la jeune fille est à présent confrontée à la dure réalité : outre le problème des frais de scolarité, elle se demande si sa technique et ses capacités en dessin lui permettront de réussir le concours d'entrée. Encouragée par Itsuki, Chitose reprend courage et ne cherche qu'à s'améliorer. Afin de lui apporter toute l'aide qu'il peut, Yuinosu... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'apparence, tome 7Voir plus

Jun Mayuzuki

4.06★ (1158)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ces temps-ci je suis devenue une grande dévoreuse de shojo et celui-ci est sans doute l'un de mes préférés. Rien que de me plonger dans les pages d'un nouveau tome de « Au-delà de l'apparence » me rend toute guillerette.

Impossible de ne pas parler du magnifique univers graphique qui s'offre à nos yeux lorsqu'on commence notre lecture d'un des volumes de ce manga. Ce titre, qui se déroule au sein d'une école préparatoire aux études d'arts, met en avant de magnifiques planches qui prouvent tout l'intérêt de la mangaka pour ce domaine. L'émotion qui se dégage de certaines cases de « Au-delà de l'apparence » s'avère parfois réellement palpable et c'est l'une des choses que j'apprécie le plus avec cette série.

L'histoire de ce septième tome marque un tournant dans cette série qui se rapproche d'ailleurs beaucoup de sa conclusion. En effet, ce manga est déjà terminé au pays du soleil levant et compte neufs volumes en tout. On aimerai pourtant pouvoir continuer à partager la vie  de Chitose, des frères Itsuki et de tous les autres encore longtemps.

Dans ce nouveau volume de « Au-delà de l'apparence », la session des cours d'hivers se termine pour Chitose et ses camarades. Ils vont maintenant devoir faire leurs preuves en passant le concourt qui marque cette étape. La jeune demoiselle va-t-elle être capable de se classer dans les cinq premiers comme le lui a demandé Yui ? Même en se donnant à son maximum, le résultat n'est pas garanti…

Après cette étape estudiantine, c'est la vie amoureuse de Chitose qui va être abordée. En effet, la Saint-Valentin est désormais toute proche et les choses pourraient prendre une tournure inédite dans sa relation avec Kinosuke. Il va falloir pas mal de courage à notre couple si réservé pour pouvoir se dire les choses clairement et ne pas laisser un simple malentendu les éloigner l'un de l'autre.

Bref, ce nouveau tome de « Au-delà de l'apparence » est encore un véritable ravissement. Les fans de ce manga ne seront vraiment pas déçu de la suite des aventures des élèves de l'école Yamate. Alors bonne lecture à vous tous !
De la saga, c'est le tome que je préfère pour l'instant ! On va parler principalement aborder la question de la sexualité à travers l'évolution de la relation entre Chitose et Itsuki.

En effet, sur le thème plutôt classique de la Saint-Valentin, Chitose et ses amies décident de préparer de beaux gâteaux pour ceux qu'elles aiment. Chitose offre le sien à Itsuki alors qu'ils ont seuls chez lui. Très heureux, il s'emballe rapidement et tente de passer à la vitesse supérieure. Mais Chitose, pas prête, panique et le repousse. Depuis, un malaise s'est installé entre eux qui commence à perdurer, chacun ne sachant pas comment aborder le sujet avec l'autre.

Il y a beaucoup de choses que j'ai vraiment appréciées dans ce septième tome que j'ai trouvé très bien écrit. Déjà, dès que Chitose dit non, Itsuki ne cherche pas à comprendre et se stoppe de suite. Contrairement à beaucoup de shojo que j'ai lus, où l'héroïne doit insister pour se faire entendre ou juste son refus n'est pas écouté, ici ça fait vraiment plaisir qu'Itsuki respecte son consentement.

Ensuite, la mangaka insiste sur l'importance de l'entourage pour obtenir des conseils avisés et bienveillants, plutôt que de régler ça seul quand on ne l'a pas vécu. Sans aller jusqu'à en parler à ses parents, Chitose consulte ses amis plus âgés qui sont déjà passés par là et peuvent l'écouter, la comprendre et la conseiller. Cela lui permet donc d'analyser sa réaction, de comprendre ce qu'elle a ressenti et de dédramatiser. Tout ça pour finir par une confrontation entre les deux personnages dans laquelle ils vont communiquer là-dessus, ce qui est la meilleure chose à faire.

Aussi, sur une situation commune, la mangaka arrive à aborder le problème de la sexualité adolescente avec beaucoup de justesse. C'était très plaisant à lire, le récit est mature et surtout sans aucun jugement. Il va falloir que je me procure les deux tomes finaux maintenant !
Au fil des tomes, Au-delà de l'apparence (Sekirara ni Kiss en VO) n'a eu de cesse de monter en crescendo dans sa construction narrative grâce à son contexte prenant place dans le monde de l'art. Chitose et Itsuki, deux personnages radicalement opposés au début du titre, on peu à peu montrer qu'aucun n'était dénué de blessures émotionnelles. Dans ce tome 7, l'ambition d'intégrer l'université des beaux-arts va les mettre à rude épreuve. En effet, Chitose se voit habiter par le doute concernant ses capacités techniques et ses finances toutes deux insuffisantes. Itsuki va la pousser vers l'avant, tandis que Yuinosuke lui propose des cours particuliers. L'atmosphère et le niveau de stress lié au monde des études, surtout en art, est très bien mis en perspective par Fumie AKUTA. Les personnages sont soumis à d'énormes moments d'hésitation et doivent s'armer de courage pour avancer. L'art est un univers que j'admire de près et de loin. Cela me fascine autant que la médecine neurologique, et je remarque assez facilement quand quelqu'un sait de quoi il parle. Ici, la mangaka ne fait pas semblant et on voit qu'elle a puisé dans son expérience dans les beaux-arts pour mettre en pratique ce qu'elle a vu ou vécu. Si cela peut sembler prétentieux à expliquer, dans le manga on ne ressent rien de ça. C'est écrit avec sincérité et non avec de l'auto-suffisance. Outre le sérieux qu'impose l'art, nous avons aussi de l'humour et une vraie caractérisation des personnages. Ceux qui suivent le manga depuis la publication du tome 1, peuvent témoigner du fait que Chitose n'est plus la même jeune fille du début qui se se cachait derrière son faux sourire. C'est avant tout avec sa propre personne qu'elle essaye d'être vraie, assumant ses actions bonnes ou mauvaises. Itsuki lui, n'est pas non plus à mettre de côté puisqu'en dehors de son statut de personnage masculin principal, il est celui qui montre toutes les facettes du monde artistique. Doué, distant voire glacial, au contact de Chitose il s'est petit à petit ouvert aux émotions qui l'effrayaient. Ensemble, ils forment un couple qui doit apprendre à plus communiquer s'ils ne veulent pas s'éloigner.

J'ai particulièrement apprécié le fait que la mangaka prenne le temps d'aborder l'importance du consentement entre deux personnes – en couple ou non – quand ils abordent un certain degré d'intimité. Ce n'est pas simplement balancé par dessus la jambe, mais vraiment traité avec sensibilité et sérieux. Mais comme souvent dans les shojos, il existe toujours un troisième personnage. Et ici c'est Yuinosuke, le frère aîné de Itsuki. Depuis son arrivée dans l'histoire il y a quelques tomes, on sait qu'il n'est pas insensible à la beauté et la personnalité de Chitose. Et, au fur et à mesure on ne peut s'empêcher d'avoir mal au coeur pour lui. En tant que lectrice je suis partagée entre mon attachement pour l'un et l'autre. Visuellement c'est toujours aussi doux et beau. Ça ne révolutionne pas le shojo, chose que l'on ne lui demande pas non plus. le design des personnages reste bien exécuté, les émotions se lisent parfaitement sans avoir besoin de texte. En conclusion, le tome 7 d'Au-delà de l'apparence continue de nous narrer le quotidien de ces jeunes avançant vers la vie d'adulte. le milieu de l'art est bien mis en scène, même s'il est quelque peu en retrait dans ces chapitres. L'évolution des personnages se fait naturellement grâce à la psychologie nourrie par la perspicacité de Fumie AKUTA.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je confirme encore mon attachement à ce petit shojo classique qui ne paie pas de mine et qui est pourtant plein de jolis enseignements. J'en aime le contexte estudiantin, même si je regrette qu'il ne soit pas plus exploité, car la romance prend de plus en plus le pas sur le reste et c'est dommage.
Dans ce nouveau tome, l'héroïne participe à un concours permettant de montrer qu'elle a bien progressé sous le tutorat de Yui. J'aurais aimé qu'on développe un peu plus cette partie parce que c'est un pan de l'histoire qui m'intéresse vraiment et que je trouve les moments où l'autrice l'aborde très bien mis en scène, comme si c'était du vécu. Malheureusement, je pense que le sujet a surtout été mis en avant pour montrer que Yui avait été un bon prof.
Ensuite, vient sur le tapis le sujet des examens et de l'orientation. Chacun doit faire des choix qui seront importants pour la suite. Mais l'autrice veut montrer qu'on peut conjuguer amour et "carrière" et ça me plait, surtout dans un pays comme le Japon où j'ai parfois l'impression qu'on fait passer la réussite avant tout, c'est donc un discours qui change.
Enfin, la partie la plus intéressante est la dernière, celle où on voit évoluer la relation entre Itsuki et Chitose. Ce dernier se montre un peu trop pressant et la demoiselle panique. La mangaka profite de la situation pour nous parler de la notion de consentement et d'écoute dans les couples. C'est fait avec du doigté et de la sensibilité alors ça m'a plu. Itsuki n'est pas du genre à s'imposer à sa partenaire, au contraire s'il voit que ça ne va pas, il s'arrête et la gêne de celle-ci le dérange vraiment et le pousse à réfléchir. C'est un garçon bien. Son frère aussi puisqu'il sent que ça ne va pas, mais n'étant pas la bonne personne, il leur trouve de l'aide ailleurs. C'est plein de bonnes intentions.
La seule chose qui va m'agacer ici, c'est la déclaration de ce dernier dans les dernières pages. Non, je ne veux pas du retour du triangle amoureux entre l'héroïne et les deux frères, et encore moins l'arrivée d'une quatrième personne pour se mêler à tout ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les tutorats de Yui et la ténacité de Chitose ont porté ses fruits. le concours tant attendu va pousser la jeune fille à tout donner pour se classer parmi les 5 premiers et lui faire découvrir qu'elle voudra sans cesse se perfectionner dans l'art. Un apprentissage sans fin ! le tome bascule un peu plus dans les problèmes de communication du couple, la romance, et donc le style originel au shojo avec l'arrivée d'un nouveau personnage. A voir. En espérant que ça ne parte pas trop en vrille cette histoire ...

Ça n'a rien d'insurmontable !
Il suffit que vous soyez francs l'un envers l'autre.
Une fois que vous serez sur la même longueur d'onde, vous pourrez avancer à votre rythme.
Lui aussi a toujours dû faire face à ce sentiment. C'est sûrement ce sui lui permet d'avancer.

Lire un extrait