AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334092449
414 pages
Edilivre-Aparis (01/05/2016)
3.89/5   18 notes
Résumé :
2013, Maxime Delcote, ouvrier à l'usine, vit modestement dans un coron du Nord avec sa mère et sa fille de 8 ans, Sophie, gravement malade. An de grâce 1214, un matin, Maxime se réveille en plein Moyen Âge. Il est garde dans un château et ne comprend rien à ce qui lui arrive, ni même pourquoi on l'appelle d'un prénom qui n'est pas le sien. Le croyant devenu fou, ses supérieurs le jettent dehors. Là, le destin se met en marche. Seule la jolie Adeline semble le compre... >Voir plus
Que lire après Au-delà d'un destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 18 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Ma première impression :

1ère critique en partenariat avec l'auteur
Lorsque j'ai reçu son livre, j'ai tout de suite été enthousiasmée, que ce soit par le titre " Au delà d'un destin" qui sonne bien à l'oreille (ce n'est pas le plus important certes mais c'est toujours un petit plus ) ou encore le résumé, qui me semblait intéressant.
J'avais un peu peur d'être déçue au vu du sujet traité : les voyages dans le temps, thème assez récurrent dans les films, plus que dans les romans. Ce n'est pas un sujet évident ni même logique et la plupart des lecteurs ont tendance à préférer des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier. de plus combien de romans fantastiques ne m'ont pas dégoûté avec une fin complètement tirée par les cheveux...

Mon avis:
Mon bilan concernant ce roman est assez positif.
Tout débute avec une scène de présentation à la Zola ( mais avec un point de vue omniscient). Très bien (d)écrite, elle nous permet de nous situer dans le contexte et de nous habituer aux personnages. Je regrette cependant l'absence de certains protagonistes qui s'ils sont souvent évoqués, ne sont "presque" jamais présents (ex : Sophie...).
d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur le Moyen Age, entre la réalité et notre perception de cette période ( la saleté, la nourriture...). On distingue une véritable recherche derrière ces informations. Ses réactions sont parfaitement adaptées à la situation, on sent qu'il est paumé, ses connaissances sur l'époque sont comme beaucoup de monde assez basiques. Un tas d'éléments nous permettant de s'identifier à lui.

Les personnages les plus attachants restent Bertrand ou encore Adeline.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle se divise en deux parties :

L'intrigue moyenâgeuse
Et l'intrigue globale, qui est le fil conducteur.


Commençons par l'intrigue moyenâgeuse, riche en émotion ( même si je suis un peu restée sur ma faim, je ne me sentais pas complétement dans la peau de Maxime). Pour ne pas spolier, je ne vais pas épiloguer mais nous y retrouvons un concentré : de sentiments (dont la vengeance), d'actions, et de découvertes.

Quant à l'intrigue globale, elle se résume en quelques grandes questions : "Pourquoi Maxime est là?", "Et comment y est-il arrivé ?".
Notre principale source de réponses est un homme qui apparaît et disparaît tout le temps et ça c'est très énervant. J'avais dû mal à y croire et cela me frustrait un peu, car de nombreuses interrogations planaient. La plupart des explications viennent à la toute fin du livre donnant une impression de fouillis, j'aurai aimé que cela soit plus étalé. Pour ce qui est de la résolution de l'histoire en elle même, elle est assez logique et reste plausible. Il y a cependant quelques zones d'ombre qui m'ont laissées assez perplexe.
Par exemple, où est passé Jean (son esprit précisément) ? ....


Peut on imaginer une suite ?

En conclusion:
Un bon livre fantastique avec une intrigue rondement menée et une fin assez logique, mais qui laisse quelques questions en suspens... le thème du voyage dans le temps est traité d'une façon originale.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que à l'origine peu attiré à la base par les romans historiques, j‘ai été surpris et finalement séduit par « Au-delà d'un destin ».

Si j'ai assez peu goûté les minutieuses descriptions de la vie quotidienne au Moyen-âge et trouvé que l'auteur chargeait plus que de raison la mule d'un point de vue du pathos familial du héros, j'ai en revanche apprécié la construction habile du roman, et son idée centrale particulièrement séduisante consistant à imaginer qu'on pouvait peut être racheter sa vie en modifiant par ses actes le cours de son passé.

Mais plus que par son style, sa thématique, sa construction ou la passion forte de l'auteur pour le médiéval, « Au-delà d'un destin » m'a séduit en raison de la puissance de la charge émotionnelle qu'il délivre en une ultime déflagration en pleine face du lecteur.

Si Jean-Marc Dhainaut est parvenu à séduire un lecteur dont les goûts sont aussi éloignés en apparence de son univers, c'est que son talent d'écrivain est bel et bien réel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90
Divorcé, Maxime vit seul avec sa fille de huit ans, dans la maison familiale située dans le bassin minier du Nord de la France. Des terres vastes et mystérieuses, berceau de nombreuses légendes.

Ouvrier dans une usine qui fabrique des bouteilles en plastique, notre homme vit modestement et peine à joindre les deux bouts. Son modique salaire ne lui permet pas de financer l'opération qui pourrait sauver sa petite fille, atteinte d'un cancer de la hanche. La pression est grande car lui seul peut subvenir aux besoins de son enfant. Et là… précisément, l'homme est au pied du mur…

Comme chaque matin, Maxime emprunte la petite route qui serpente la colline pour se rendre à son travail. Sauf que cette fois-ci, tout ne va pas se dérouler comme prévu… L'esprit ailleurs, le pauvre malheureux s'endort au volant de sa voiture… et se réveille non pas dans un fossé, mais au Moyen Âge. En l'an de grâce 1214.

Lorsqu'il ouvre les yeux, Maxime n'en croit pas ses yeux… il se retrouve affublé d'une cotte de mailles et d'une lourde épée. Il ne s'appelle plus Maxime, mais Jean. Et il est garde dans un château. Normal quoi…

Vous l'imaginez bien, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Rêve-t-il ? Perd-il la raison ?

Pour seule réponse, Maxime obtient une visite privée du cachot du château…« Que faisait-il ici ? Pourquoi et comment ? Et surtout comment pouvait-il sortir de cette absurdité ? Il ne pouvait continuer à se mentir. Il se rendait bien compte qu'il n'était ni dans un film ni dans un spectacle, et le fait de s'en rendre compte créait en lui un réel état de panique. » Là, dans la crasse, l'obscurité et la puanteur, l'homme tente comme il le peut de s'éclaircir les idées. Que lui arrive-t-il ?! Pourquoi lui ? Son angoisse s'accroît davantage lorsqu'il s'aperçoit qu'il entend des voix que lui seul peut entendre. Et comme on le comprend…
Alors qu'il se croit perdu à jamais, un des gardes le libère, avant de le chasser de la forteresse. Pour cette fois-ci, Maxime a eu de la chance, car le sort que l'on réserve aux poltrons est souvent bien pire…

Au cours de sa fuite, il est recueilli par une famille de paysans dont le père est forgeron. Il y fait la rencontre de la belle Adeline, qui va devenir sa seule amie et confidente. À ses côtés, et de manière à passer inaperçu, Maxime va essayer d'apprendre les us et coutumes de l'époque, tout en essayant de trouver une solution pour rentrer chez lui.

S'il veut revoir son enfant, il va devoir traverser à nouveau le temps. Seul bémol, il ne sait pas si une telle chose est possible… Et quand bien même, comment ferait-il ? Après tout, s'il est coincé dans cette époque, c'est peut-être pour une raison précise. Mais , quelle est-elle bon Dieu…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Le thème est intéressant et traité de façon originale: un voyage dans le passé réalisé à la faveur d'un décès imminent, ce que l'on comprend très progressivement; le destin d'une lignée modifié, avec l'aide d'un père défunt et réconciliation avec le fils à la fin.
Malheureusement desservi par l'écriture, rythme et style.
En effet, l'intrigue tourne en rond à travers d'incessantes répétitions de la page 25 à la page 170 environ, c'est "un peu" long! le format du roman n'est pas adapté à ce récit... tel qu'il est, il eût mieux valu en faire une nouvelle.
Quand au style, il est peut-être celui d'un roman de jeunesse?
Le vocabulaire est pauvre, l'auteur affectionne des mots tels que "stressé", "stress, "enfoiré" qui reviennent sans arrêt. Plusieurs fautes de syntaxe surprennent.
Enfin, le décalage prétendu entre les langues parlées respectivement par Maxime et Jean n'est pas du tout convaincant. C'est dommage car les dialogues auraient gagné en saveur, l'intrigue en dépaysement, si les personnages de l'an 1214 s'exprimaient en langue d'oil ou du moins dans une forme s'en approchant.
Chouette histoire mais lecture décevante, donc.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième livre de Jean-Marc DHAINAULT que je lis et chaque fois la magie opère ! J'ai quitté à regret ce Moyen âge et les Flandres, à la veille de la bataille de Bouvines ! j'ai ressenti une énorme empathie pour le personnage de Maxime/Jean… entre 2013 et l'an 1214 (où se trouve projeté le héros), ce que l'on croit savoir sur cette époque, le décalage entre notre mode de vie actuel et celui du moyen-âge, le positif, le négatif de chaque époque… j'ai vécu, le temps d'un livre en 1214 ! mais pas uniquement, ce livre nous rappelle que nos actions quelles qu'elles soient, influent sur notre futur et sur celui de nos descendants ! Retourner dans le passé pour changer le cours des choses, une jolie utopie, surtout lorsque 800 ans séparent les deux époques ! Bref, en l'espace de trois livres, je suis devenue une inconditionnelle de cet auteur, dont « la marque de fabrique » est cette distorsion dans l'espace-temps !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout homme peut remporter une bataille, s'il n'oublie pas celles qu'a menées pour lui sa mère.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Marc Dhainaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Dhainaut
« Psylence », le booktrailer. Un roman de Jean-Marc Dhainaut.
Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille. Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ? Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ? Vous, le prochain sur sa liste…
Roman disponible le 6 juillet 2023 (papier & numérique).
Infos & précommande ici https://www.taurnada.fr/jmdp/
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}