Martine Segonds-Bauer (Traducteur)
Verdier (24/08/2017)
Leo est prêtre à Milan : un excellent prêtre, au plus près du message révolutionnaire de l’évangile, ouvert, généreux, tenaillé par une intelligence implacable, un prédicateur capable de mobiliser ses ouailles, un homme plein d’esprit, profond et pétillant.
Leo se trouve au centre d’une constellation de destins qui font de la M... >Voir plus
Que lire après Au feu de DieuVoir plus
Quand vos lectures ont tendance à s'enrouler autour de mêmes thèmes, rien de tel que de s'orienter vers ce que vous craignez, ce que vous redoutez, ce qui pourrait vous mettre dans l'inconfort. Marre des histoires d'amour bien trop classiques ? Direction Lolita de Nabokov. La littérature a pour vous un goût de déjà-vu avec ces plumes qui se ressemblent et ne s'extirpent plus de l'ordinaire ? Direction Paname Underground de Zarca. Il est souvent bénéfique de se confronter à nos craintes. Lettres it be a pris la direction de Au feu de Dieu de Walter Siti publié chez Verdier. Âmes sensibles, ne pas s'abstenir.

# La bande-annonce

Leo est prêtre à Milan : un excellent prêtre, au plus près du message révolutionnaire de l'évangile, ouvert, généreux, tenaillé par une intelligence implacable, un prédicateur capable de mobiliser ses ouailles, un homme plein d'esprit, profond et pétillant. Leo est un homme de foi – il est le théâtre intime de la lutte avec Satan, le tentateur, le provocateur, le semeur de zizanie.

Leo se trouve au centre d'une constellation de destins qui font de la Milan moderne la scène d'une comédie humaine dont Siti a donné ailleurs les clefs – on pense à La Contagion. le voilà qui accompagne une danse macabre : ce sont des migrants désespérés, des enfants abandonnés, des bourgeois corrompus, des couples déchirés. Pour tous et pour chacun, Leo est là.

Mais avant d'être ordonné, Leo avait découvert son penchant pour les jeunes garçons et lorsque Massimo surgit, qu'il avait aimé alors qu'il était encore un enfant, ce qui devait s'écrouler s'écroule. Ce passé qui revient comme une condamnation ou comme une blessure bouleverse d'autant plus le lecteur que tout l'attache à Leo. Ce n'est pas par Massimo que le scandale arrive, mais par l'onde de choc qu'il provoque et qui ravive des braises peut-être jamais éteintes. Un autre enfant déclare sa flamme à Leo qui se refuse à lui.

Il est temps, alors de tout passer au feu de Dieu.

# L'avis de Lettres it be

Un prêtre qui peine à voiler son attirance passée (présente ?) pour les trop jeunes adultes et qui, pourtant, doit tenir la barre et assumer son rôle d'Homme de foi face à ces badauds qui désormais confondent confession et psychanalyse. C'est le sujet qu'aborde l'auteur italien Walter Siti, dans son dernier livre Au feu de Dieu. Tout un programme, rien de le dire.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Bon ...la vie de curé à Milan ça c'est interessant;;;; pas mal écrit ;;du nerf..du vécu ......mais alors quand ça par à la moitié du livre environ sur la tripatouillage et le fessier des bambins j'ai laissé tomber la lecture..
là je ne digère pas ça

Videos de Walter Siti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Siti
Walter Siti - La contagion .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Walter Siti vous présente son ouvrage "La contagion" aux éditions Verdier. Traduit de l'italien par Françoise Antoine. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/siti-walter-contagion-9782864327882.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/