AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Helen Grace tome 4 sur 12
EAN : 9782365693509
448 pages
Editions Les Escales (01/03/2018)
4.03/5   472 notes
Résumé :
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...
Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie. Pourtant, alors que Southampton s'embrase et qu... >Voir plus
Que lire après Au feu, les pompiersVoir plus
Ragdoll par Cole

Trilogie Ragdoll

Daniel Cole

4.03★ (3778)

3 tomes

Massimo Zanetti, tome 1 : L'ange du mal par Caillot

Massimo Zanetti

Gilles Caillot

4.55★ (982)

4 tomes

Ne la réveillez pas par Delcroix

Joy Morel

Angélina Delcroix

4.27★ (4572)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 472 notes
5
38 avis
4
58 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un titre particulièrement aguicheur pour un roman très agréable à lire mais sans doute aussi assez conventionnel .
Dés le début, l'ambiance est "chaude ": pas de temps mort , on se trouve , dès le début , plongés dans le drame que constitueront sur trois nuits , plusieurs incendies criminels ,transformant en brasier la ville de Southampton .Des victimes sont à déplorer mais quel lien peut bien les unir ?
On va découvrir avec émotion les interventions des combattants du feu , les pompiers qui , au péril de leur vie , se lancent dans les décombres pour sauver des vies .Bel hommage , certes , mais aussi suspicion ....Et si le pyromane était l'un d'eux?
Les policiers se lancent , eux , à la poursuite des éventuels criminels Parmi les policiers , on retrouve la mystérieuse Helen Grace , épaulée par sa dévouée collègue Charlie , l' ambitieuse journaliste , Emilia , avide de sensationnel et de réussite personnelle , plus une adversaire qu'une alliée pour Helen ....Complétons le casting avec Deborah , la légiste , et nous aurons là le panel des principales protagonistes , une remarquable pléiade de femmes , en l'occurrence, brillantes et ...impitoyables .
Ce roman se lit avec facilité, le style est alerte, le vocabulaire simple ( mais pas simpliste ) et l'action avance vite , rythmée par des chapitres courts , vifs , qui , de temps à autre cèdent la place à d'énigmatiques messages ...On avance inexorablement, les éventuels coupables voient les accusations peser sur leurs épaules puis disparaître jusqu'à un dénouement somme toute crédible mais un peu " convenu " à mon avis , un de ces dénouements classiques pour lesquels la morale reste sauve et où les héros retrouvent la sérénité qui semblait les avoir quittés.
C'est un bon roman qui ne perturbe cependant pas l'ordre établi et répond plutôt à un schéma assez classique chez cet auteur .Pas de grande originalité mais une grande efficacité, un de ces livres qui vous apporte un repos certain si vous sortez de lectures un peu plus " fouillées " , notamment au niveau des personnages qui manquent un peu de " profondeur " , de charisme dans le cas présent. C'est solide , bien mené mais il manque cependant cette flamme qui ....oh , mince , la " flamme " , pour un livre qui s'intitule " au feu , les pompiers "
.....Je suis confus de ce vilain effet de langage : rouge de honte , j'en ai " le feu " aux joues....
Allez les amis et amies , je vous quitte. Mon petit - fils me réclame pour la lecture du soir . Ce qu'on lit ? Attendez , je regarde ...."SAM , le pompier !!! " Mais non , je le fais pas exprès, je vous assure ...Vous n'allez pas " m' allumer" pour si peu , tout de même ?
Commenter  J’apprécie          744
Quel plaisir de retrouver le Commandant Helen Grace et la ville de Southampton et surtout la plume addictive et puissante de MJ Arlidge! Je suis subjuguée, fan, emballée par cet auteur et son univers sombre.
Au feu les pompiers, la maison qui brûle. Nouvelle comptine pour enfant, nouveaux meurtres glaçants. Première scène, un adolescent hésite à sauter pour sauver sa peau. Sa maison où il devrait être en sécurité est envahie par les flammes. C'est le chaos total…. Et démarre après cette nuit tragique, une course contre la montre contre une succession d'incendies qui engendrera frayeur sur son passage. Et nous retrouvons le Commandant que j'affectionne Helen Grace, qu'on avait laissé plus que solitaire dans le dernier opus. Cette flic ne vit que pour son boulot, l'adrénaline. Elle arrive à anticiper certaines situations, arrive à cerner ce qui l'entoure. Elle n'est pas faite pour la politique, ce qu'elle souhaite c'est de l'action avant tout.
J'ai trouvé que dans ce tome MJ Arlidge était plus accès sur les femmes et leur besoin de reconnaissance dans un métier peuplé d'hommes. Mais aussi que celle ci souhaite garder leur identité de femme (mère, amante, séduction, famille….) et le parallèle avec leur métier de terrain. MJ Arlidge nous offre une enquête de grande envergure qui ne laissera personne de marbre. Encore une fois, l'auteur se balade avec des chapitres courts, punchy sur plusieurs protagonistes mais aussi les victimes pour connaitre leur désarroi, leurs doutes, leurs peurs…. Il nous offre encore ces chapitres courts pour nous imprégner de chaque ambiance et personnages. Et encore une fois il donne la parole au tueur de manière succincte et efficace qui nous permet de rentrer dans sa tête.
Cette fois l'auteur frappe fort et pointe du doigt certaines choses que je ne révélerais pas pour ne pas spoiler. Il mettra mal à l'aise le lecteur et le poussera dans ses retranchements pour avoir de l'empathie pour le tueur. J'ai été beaucoup plus sensible par cet opus où le coupable m'a touché en plein coeur.
Ce tome se consacre un peu plus sur la personnalité complexe de l'héroïne et les personnes qu'elle heurte sur son passage et qui laisse donc présager des suites importantes pour les prochaines aventures et l'évolution des héros. Je pense à Emilia qui dés le départ laissait envisager des méthodes peu orthodoxes et va lui entrainer une situation malsaine. Je pense à Charlie, héroïne qui prend de l'ampleur et nous touche avec son jeune rôle de maman et son envie de bien faire sur le terrain. Je pense aussi au nouveau chef dont le dernier chapitre ne présage rien de bon. J'ai encore en tête Jake qui peut jouer sur un possible bonheur pour Helen qui le mérite. Il me tarde la prochaine comptine et le prochain coup de coeur.
Je valide pour celui ci. Maribel, dés que MJ Arlidge sort son prochain opus, on plaque tout et on fonce. Je n'ai plus envie qu'une pépite livresque dorme dans notre bookjar…..
Commenter  J’apprécie          202
Un 4ème tome qui a encore été une excellente lecture !

Helen Grace va partir à la poursuite d'un pyromane qui met le feu aussi bien à des entreprises, des parkings mais aussi à des maisons ! Suite à cela il y aura plusieurs meurtres car malheureusement les habitations étaient occupées lors des incendies.

Encore une enquête très bien construite avec des événements qui sont bien amenés durant le déroulement de cette intrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman où il n'y a aucun temps mort ! le lecteur est plongé dans une enquête prenante qui rend cette lecture complètement addictive !
Comme toujours, j'ai essayé de deviner la fin mais l'auteur est vraiment très fort et sait à la perfection comment nous induire en erreur et nous créer une conclusion qui nous laisse sans voix !!!

Lire un thriller sur le thème de la pyromanie ma fait très plaisir parce qu'il faut bien avouer que les kidnappings, disparitions et meurtres bien cracra parfois ça lasse un peu .

J'aime toujours autant Helen Grace, cette inspectrice qui est pourtant la caricature typique de la flic un peu tête brûlée au passé trouble et qui parfois mène ces enquêtes d'une façon un peu limite. Mais c'est justement tout ça qui la rend attachante car malgré son caractère bien trempé nous découvrons au fil des tomes une femme brisée qui a souffert dans le passé.

Les 3 prochains tomes de cette saga sont déjà dans ma PAL donc je ne pense pas tenir très longtemps pour sortir le prochain !
Commenter  J’apprécie          190
Toujours un plaisir de se retrouver dans un tome de la saga Helen Grace. le style de l'auteur est tellement fluide, et en plus, les chapitres sont très courts, donnant beaucoup de rythme à la lecture. En plus, l'intrigue débute toujours dès les premières pages, amenant aucun temps mort à l'histoire. Dans ce tome, Grace et son équipe se retrouve confronté à des incendies criminels en série. Y a-t-il un pyromane en liberté dans les rues de Southampton ? Quels liens peuvent-ils faire entre les victimes ? Une enquête rondement menée. J'adore le personnage de Grace, un être tourmenté, mais qui a les valeurs a la bonne place lorsqu'il s'agit de justice. J'aurais cependant aimé qu'on fouille encore plus les zones d'ombre de ce personnage… Dans le prochain, qui sait ? Dans tous les cas, une lecture très doudou, qui passe très rapidement et qui ne donne qu'envie de se plonger dans le prochain opus.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas un avis tranché (en faveur ou défaveur) sur ce tome 4.
J'avoue que c'était pourtant très bien parti ! J'avais même ressenti l'urgence transparaitre au cours de ma lecture.
Mais, une fois l'incendie éteint, j'ai été déçue... Parce que sur la forme, c'est un peu redondant selon moi.
Helen Grace est un peu moins froide, mais toujours robotisée par l'auteur.
Même si j'éprouve de l'empathie pour elle, je trouve que ça traine trop, ce côté obscur.
Quand bien même, son personnage n'explore pas le "privé" plus que d'habitude,
on oublie son neveu qui n'est qu'à peine cité ici, on survole encore le côté masochiste, alors qu'il y a matière selon moi...
Il y a aussi cette toujours presque même trame. le finish est toujours explosif, et me surprend toujours ( dans les 4 premiers tomes en tout cas)
mais, sans spoiler, ils se finissent immanquablement de la même manière. C'est du coup sans surprise, du moins pour moi...
Il y a tout de même l'écriture fortement riche et imagée de l'auteur qui me séduit toujours autant.
Le suspens qui est vraiment rondement bien mené. le personnage secondaire, Charlie, qui est plus exploitée.
L'intrigue, qui malgré les quelques défauts cités plus haut, nous tient en haleine.
Les immondices ajoutées qui nous répugnent. Les détails très explicites qui nous donnent des hauts le coeur
Et comme d'habitude, je n'ai vraiment rien vu venir. J'ai eu plusieurs soupçons qui se sont avérés faux,
et qui plus est à mille lieux de la réalité.
Bref, un bel éventail, une nouvelle fois, qui m'a enthousiasmé. Mais cette fois-ci, on est loin du coup de coeur.
Je suis déçue parce que l'auteur avait tellement frappé haut et fort dans ces 3 premiers que je m'attendais à plus de profondeur.
En fait, ce n'est pas tant le roman en lui même qui m'a déplu, c'est plutôt la partie Helen Grace qui m'a chiffonnée, et la construction du roman.
Encore un peu pareil que les trois précédents. Et puis, Helen Grace que nous n'apercevons qu'en surface...
Je trouve que nous n'entrons pas suffisamment au tréfond de sa psyché.
Au bout de 4 tomes, ça fait quand même un peu longuet...
Elle a toujours les mêmes failles et n'évoluent pas au fil des romans, ou du moins, pas suffisamment je dirais (pour ne pas spoiler).
Espérons que le cinquième tome, Oxygène, soit plus profond et plus intimiste. Mais encore et toujours aussi explosif !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
« Des volutes de fumée s'élevaient doucement au-dessus des cendres. Seule la structure de la maison subsistait, tout l'intérieur avait été consumé par les flammes. Vingt-quatre heures plus tôt, une somptueuse demeure se dressait ici, dans l'un des quartiers les plus prisés de la ville. À présent, ce n'était plus qu'une carcasse fumante. Pire, le théâtre d'un meurtre. »

Une série de six incendies en vingt-quatre heures, causent la mort de deux personnes, mettent la détective Helen Grace et son équipe sous pression pour stopper le pyromane. Déterminée à résoudre l’enquête, Helen doit également lutter contre ses propres démons tout en essayant de ne pas laisser l’enquête en second plan.

J’ai bien aimé découvrir ce roman qui trainait dans ma pal numérique depuis quelque temps et a été une chouette découverte. Les chapitres sont courts et rythmés, permettant une lecture rapide. Ils s’enchaînent et offrent une immersion au sein de la tête des enquêteurs, des victimes et du criminel. Cependant, j’aurais apprécié un peu de clarté dans la structure narrative, en ajoutant un titre ou une indication dans les noms des chapitres, de façon à savoir clairement qui parle dès le début d’un nouveau chapitre. En effet, les personnages s’enchaînent et de nouveaux personnages font leurs apparitions au fil de l’histoire, j’ai trouvé ça un peu brouillon pour s’y retrouver. J’ai également bien aimé l’intrigue qui est bien écrite et construite.

(Livre des aventures d’Helen Grace, lu individuellement)
Commenter  J’apprécie          10
Des volutes de fumée s'élevaient doucement au-dessus des cendres. Seule la structure de la maison subsistait, tout l'intérieur avait été consumé par les flammes. Vingt-quatre heures plus tôt, une somptueuse demeure se dressait ici, dans l'un des quartiers les plus prisés de la ville. À présent, ce n'était plus qu'une carcasse fumante. Pire, le théâtre d'un meurtre.
Commenter  J’apprécie          50
Deux séries d'incendies criminels en vingt-quatre heures. C'était osé, pour le moins, mais que cachait cette frénésie ? Le pyromane se sentait-il investi d'une mission ? Si non, pourquoi un tel empressement ? La principale inquiétude d'Helen venait du du dévouement extrême de l'auteur de ces crimes à sa cause ; il était précis et parfaitement organisé. Trois incendies dans des quartiers différents de la ville, rapprochés dans le temps pour qu'il soit presque impossible de les combattre efficacement. L'incendiaire était résolu à engendrer la mort et la destruction à grande échelle.
Comme si son but était de réduire Southampton en cendres.
Commenter  J’apprécie          20
L’intensité et l’ampleur de ces incendies nous laissent peu d’espoir de retrouver des éléments médico-légaux qui pourraient conduire à leur auteur ; fibres, cheveux, ADN… tout aura été détruit. En outre, le gel et la dureté du sol ne permettent pas de relever des traces de pneus ou des empreintes. En résumé : il va falloir procéder à l’ancienne. J’ai mobilisé un maximum d’agents pour mener l’enquête de proximité en porte-à-porte et recueillir les témoignages des voisins concernant des individus suspects ou des agissements qui sortiraient de l’ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
On a besoin de quelqu'un à retrouver, de quelqu'un pour adoucir sa vie, pour penser à autre chose qu'à soi-même.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de M. J. Arlidge (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M. J. Arlidge
Action ou Vérité de M. J. Arlidge et Séverine Quelet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/action-ou-verite.html • Am Stram Gram de M. J. Arlidge et Élodie Leplat aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/am-stram-gram-vol01.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editions1018 #editionslesescales
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..