Les Editions du Rocher (17/06/2020)
3.8/5   10 notes
Mado n'est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu'elle est incapable d'assumer et qu'elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur ami. Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.
L'une est une idéaliste, l'autre un éternel ado, et tous deux n'avancent pas.
Jusqu'au jour où ils se retrouvent embarqués dans une manifestation ... >Voir plus
Que lire après Au milieu de la fouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

C'est avec Mado et Laszlo que l'on ouvre le bal, dans le quotidien de ces trentenaires colocataires aussi mal dans leur peau que des ados. Ils sont aide-soignants, au grand dam du père de Lazslo qui rêvait d'une carrière plus ambitieuse pour son fils. Mais Lazslo aime ce qu'il fait, aime ces contacts emphatiques avec les résidents de l'Ehpad, même si le temps compté des soignants autorise de moins en moins la proximité et les minutes volées pour le bien-être de ces personnes si seules . Quant à Mado, son travail au bloc opératoire lui fait découvrir qu'elle possède un don terrifiant : elle ressent le danger imminent qui menace les patients qu'elle touche.

Autour de ces deux-là gravitent d'autres personnages attachants, comme Agnese, qui malgré les années ne se lasse pas d'utiliser son pouvoir de séduction (et ça à l'Ehpad, ce n'est pas très bien vu), sa fille Barbara, et un mystérieux flic, beau comme un dieu et qui croise le chemin de Mado, un peu plus souvent que le hasard ne le voudrait.

Le roman se construit autour de ces destins, à peine et qui ne demandent qu'une petite étincelle pour se construire.

On n'est pas loin du feel good. Beaucoup de bons sentiments et quelques drames. La lecture n'est pas désagréable, mais il est peu probable qu'il subsiste grand chose à distance. Lecture d'été par excellence.

#Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie chaleureusement Les éditions du Rocher pour l'envoi, via net galley, du roman : Au milieu de la foule de Severine de la croix.
Mado, 36 ans, n'est pas une aide-soignante comme les autres : lorsqu'elle touche les gens, elle sent leurs déséquilibres intérieurs. Ce don, elle fait tout pour le dissimuler, sauf à son colocataire et ami, aide-soignant lui aussi, Lazlo.
Ces deux-là se disent tout, partagent tout, malgré leur différence. Mado est une idéaliste avec un tempérament de feu qui défend la cause animale, Lazlo, un éternel ado de 33 ans un peu désabusé que Mado materne.
Ce pouvoir caché fragilisera-t-il leur amitié ?
Lazlo parviendra-t-il à grandir et à se réconcilier avec son père qui le rabaisse sans cesse ?
Et qui est Issa, ce mystérieux policier qui vole à plusieurs reprises au secours de Mado ?
Au milieu de la foule est un très joli roman, mélange de feel-good et de fantastique... avec un peu de romance :) Un mélange des genres qui est, ma foi, très réussi.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Mado et Lazlo. Je me suis rapidement attaché à eux. Ils ont des failles et c'est cela qui les rend si touchant.
Mado a un don qu'elle a du mal à exploiter. Il est vrai que le dévoiler c'est se heurter au scepticisme de nombreux esprits cartésiens ! Et ce genre d'esprits, la terre en est peuplée...
Quand à Lazlo, sa plus grosse faille... c'est son père ! Il n'arrive plus à le comprendre, chaque semaine leur rendez-vous est une confrontation.. Cela changera t'il un jour ?
Heureusement, Mado et Lazlo, colocataires, peuvent compter l'un sur l'autre. Même si à un moment leur amitié risque d'être mise à mal à cause du don de Madeleine.
J'ai également apprécié les personnages qui gravitent autour de nos deux héros, que ce soit Issa, le mystérieux policier, ou une vieille dame attachée à Lazlo.
Au milieu de la foule est un très joli roman dont la plume toute en sensibilité de Severine de la croix m'a charmée.
Nous avons là toute une galerie de personnages attachants, des thèmes importants tels que l'amour, l'amitié, l'écologie et même la cause animal. A aucun moment l'autrice ne m'a perdue, au contraire elle m'a captivé de la première à la dernière page.
Je suis vraiment ravie de cette lecture, à qui je mets cinq étoiles.
Au milieu de la fouleSéverine de la Croix éditions du Rocher.

Un résumé alléchant, une couverture originale, il n'en a pas fallu plus pour m'embarquer dans un roman que je n'ai pas pu lâcher. C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page je me plaisais tant avec Mado, Lazlo, Issa, Barbara .mais les bonnes choses ont une fin dit le dicton!
Alors si comme moi vous aimez lire une histoire, une vraie histoire avec un début, un milieu, une fin, si vous aimez vous attacher à des personnages qui sont presque de chair et d'os , si vous avez envie de vous laisser porter par la plume d'une auteure et de partir en voyage avec elle , alors n'hésitez pas ce roman est pour vous.
Un grand merci aux éditions du Rocher pour ce partage via NetGalley
.#Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance
C'est l'histoire de Mado et Laszlo. Mado, infirmière qui a un don pour déceler l'état des gens en les touchant et qui ne l'assume pas. Laszlo aide-soignant, éternel adolescent qui a du mal à prendre sa vie en main.
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. J'ai trouvé les personnages principaux exaspérants, manquant de profondeur. J'ai eu du mal à croire à la rencontre de Mado et Issa.
La seule à m'avoir fait sourire a été Agnese.
En revanche, j'ai bien aimé la forme qui alternent les chapitres donnant la parole à Mado et à Laszlo. J'ai trouvé aussi intéressant les questions posées sur la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité.
Ce n'est que mon avis et les autres sont globalement plus positifs.
Merci à NetGalley et aux éditions du Rocher pour le partage de ce roman : #Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance
Je remercie les éditions du Rocher qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture via Netgalley.
Dans ce roman, nous partageons les joies et les peines quotidiennes de Mado et Lazlo : 2 aides-soignants, trentenaires devenus colocataires grâce à une amitié sincère.
Madeleine, dite Mado, travaille dans un bloc opératoire et souffre du don qu'elle possède : par un simple contact physique, elle peut connaître la personnalité de ses patients et souvent percevoir leur santé, leur avenir médical. Soumise à des émotions fortes, elle fait tout pour éviter qu'on découvre son pouvoir... Comment ses collègues réagiraient-ils face à l'inexplicable ? Elle a déjà dû muter pour cette raison. Pourtant, elle est bien souvent tentée d'agir...
Lazlo, lui, est un éternel adolescent...Il joue à la play-station, sort avec Marianne, son premier amour alors qu'elle est mariée. Il consacre son énergie à faire le bien-être des pensionnaires de la maison de retraite où il travaille même si c'est contre l'avis de la directrice.... Lazlo, peut-il avoir un comportement responsable ? Son père en doute fort et il est déterminé à le faire évoluer pour s'engager dans des études d'infirmier.
Prêts à tout pour vivre des expériences inédites et s'engager dans des causes justes, Mado et Lazlo enlèvent un chien battu à son propriétaire violent puis participent à une manifestation qui tourne à l'affrontement. Heureusement qu'un policier singulier veille sur leur sécurité, Cette brève rencontre risque fort de bouleverser la vie de Mado !
Le récit nous fait découvrir les émotions, les questionnements des personnages principaux par l'alternance des points de vue. Ce roman où l'amour tient une place prépondérante aborde avec humour et justesse des thèmes de société très intéressants : la vieillesse, les maisons de retraite, la résilience, l'engagement.
Je recommande.

#Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance

Marianne m'a rappelé hier soir. Je ne peux pas continuer à m'abstenir de lui répondre. D'une part c'est particulièrement lache, d'autre part, ça ne résoud pas le problème. C'est trop tard pour qu'elle avorte à présent. Donc soit son enfant est de Ben et plus jamais je ne m'approche d'elle, soit ...
Au dernières estimations, le prix moyen d'une place en ehpad était estimé à 1949 euros par mois. Comment en est-on arrivé à cette hérésie : dépenser une fortune pour enfermer des personnes âgées dans des lieux où elles ne veulent pas être ?
- Tu sais, les indigènes pensent que l'avenir est fait du passé. C'est pour ça que nous, les Blancs, n'avançons pas : parce que nous n'apprenons pas du nôtre.
Y-a-t-il réellement un gouffre sociétal entre sa génération et la mienne ou est-ce ainsi entre toutes les générations ?
Pourquoi les hommes de sa génération pensent-ils toujours qu'ils sont plus forts que les femmes ?