Elytis (06/02/2014)
3.75/5   4 notes
Tiré d'une histoire vraie, ce récit dur et poignant met en lumière une de ces femmes de l'ombre qui, dans une lutte quotidienne incessante, trace sa ligne d'émancipation et de libération. Sofia naît à Blida dans une famille traditionnelle peu après l'indépendance de l'Algérie. Très tôt privée de ses rêves et de ses ambitions puis ballottée entre France et Algérie, elle choisit de rompre avec sa condition de femme et de mère sous tutelle paternelle ou maritale.
... >Voir plus
Que lire après Au milieu de l'hiverVoir plus
Une très belle histoire de femme portée par une écriture épurée.
Ce roman retrace la lutte de Sofia, jeune algérienne qui toute sa vie, se bat pour gagner son émancipation et sa liberté, passant outre les violences et les douleurs.
Malgré la dureté du propos, le livre se lit très bien. On s'attache énormément à cette femme et à ses enfants. Les pages se tournent d'elles-mêmes jusqu'à la dernière. En refermant ce livre on a la sensation d'avoir fait une belle rencontre. de ses rencontres qui ne vous laissent pas indifférente, qui restent dans votre coeur et vous inspirent.