Jacque Hesse (16/03/2006)
Dans ces récits, l'écrivain a largement puisé à la source intarissable du folklore roumain, riche en traditions, superstitions et histoires fantastiques. Il y suggère, avec une grande force, tout en usant d'une écriture imagée et poétique, le mystère des pratiques occultes et des peurs ancestrales dans le monde paysan. Les trois nouvelles de ce volume, Au milieu des loups, Le Dernier homme-ours et L'Ermite, où les rituels magiques côtoient la lycanthropie, comptent ... >Voir plus
Que lire après Au milieu des loupsVoir plus
Trois nouvelles dans la très bonne traduction de Nicolae Tafta qui signe également une présentation introductive de l'auteur. Pour combattre le danger, le joueur de pipeau a exercé son art à Hamelin, tandis que dans la forêt aux pieds des Carpates, c'est un meneur de loup qui ne se déjuge pas. Il sauve la vie du magistrat qui l'avait acquitté (Au milieu des loups). C'est du choix des armes qu'il s'agit dans le dernier homme-ours, sorcier ancestral, Orphée spirituel qui se charge, au prix de sa propre vie, « à transférer l'esprit et la vigueur ». L'ermite est l'histoire du père Sophonie qui étonne par sa vigueur au point d'être pris pour un loup-garou. Entre réel et fantastique, la faiblesse des autres leur fait croire aux forces surnaturelles, au « miracle de la pierre scellée et du tombeau vide ». C'est au fond l'histoire d'une mystérieuse disparition.
La force de la légende, en quelque sorte de l'animisme, contre, en quelque sorte la force de la foi et de la raison, pour des nouvelles de bonne facture, y compris la traduction de Nicolae Tafta. La lecture en est agréable, surtout pour les amateurs de fantastique. Pas très étonnant que les communistes n'appréciaient pas mais alors vraiment pas Vasile Voiculescu...

Je n'étais pas étonné des courbettes ni de la crainte que j'inspirais aux gens. Tous ceux qui travaillaient dans l'administration étaient traités de la sorte, et pour cause ! Moi aussi, je sévissais comme les autres. Mais ce qui m'intriguait de leur part, c'était cette sorte de dévotion respectueuse, de vénération d'une autre essence qu'ils me réservaient et qu'on n'accordait pas à d'autres collègues, comme le médecin et le préfet. J'en devinai bientôt la raison : moi, j'étais un mage. Le juge se plaçait au-dessus de tous les autres, il était investi de vertus d'ordre spirituel. Je ne corrigeais pas les coupables comme le faisaient les gendarmes ou le commissaire. Je n'arrachais pas les enfants malades à leurs mères comme le faisait le médecin pour les envoyer à l'hôpital. Moi, en tant que juge, rien qu'en écrivant quelques lignes, j'avais le pouvoir de confirmer ou d'annuler tout ce que les autres concoctaient : amendes, contraventions, procès.
À cette occasion, j'appris que mon homme était un grand charmeur de loups, qu'il les soumettait et se servait d'eux par ses sortilèges et sa magie, en vrai maître.

Video de Vasile Voiculescu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vasile Voiculescu
Un poème de Vasile Voiculescu en français.
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur ce livre