La Boîte à Bulles (10/05/2017)
4.12/5   24 notes
Le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l'assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place. Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie. Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits co... >Voir plus
Que lire après Le pays des pursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une belle surprise, trouvée par hasard dans les bacs de ma médiathèque.
Sarah Caron est photographe et parcoure le monde pour montrer aux lecteurs du times, du monde et de tous les autres grands journaux l'actualité.
Témoignage de son quotidien, souvent périlleux de grand reporter, le lecteur plonge dans son quotidien.
Ici, c'est le Pays des purs, soit le Pakistan, au moment où Benazir Bhutto repart en campagne électorale et sera assassinée. Par le regard de la photographe, c'est aussi le monde des élites politiques, tout comme celui des plus modestes, en ville et à la campagne que l'on découvre, ainsi que certaines coutumes et le code d'honneur des pachtounes.
Une belle découverte sur ce pays en grande tension.
Attention, chef d'oeuvre !
L'histoire vraie d'une journaliste française au Pakistan au coeur de l'assassinat de Benazir Bhutto.
En pleines émeutes, une occidentale ose braver les dangers pour rencontrer cette icone bientôt assignée à résidence puis victime de l'attentat dont elle est la cible.
L'histoire est servie par l'adaptation et les dessins en bichromie et exceptionnels d'Hubert MAURY.
Un rythme remarquable, un superbe graphisme très personnel mais qui a d'excellents relents de Chaland, c'est dire !
Bref, dépêchez-vous, il n'y en aura malheureusement pas pour tout le monde.
Vous n'avez pas le droit de passer à côté de cette véritable pépite.
Monsieur MAURY, à quand votre prochaine création ? Je suis impatient !
J'aime beaucoup de type de bd documentaire sur le théâtre des opérations par une journaliste. Ils risquent leur vie pour nous apporter de l'information. Autant dire que cette bd a eu une certaine utilité. Il est vrai qu'on est façonné pour penser cela ou autre chose à propos de tel homme ou figure politique dans le monde. C'est parfois à raison mais également à tort.

Ainsi, on apprendra des choses que l'on ignorait sur Benazir Bhutto et sa famille notamment son "charmant" mari qui lui a succéder à la tête de l'Etat pakistanais peu après l'attentat qui lui a couté la vie en 2007. On se rend compte que tout le monde n'est pas pur dans le pays des purs. Mais cela, on aurait pu facilement le déceler.

C'est une oeuvre qui nous plonge dans un monde cruel et sans aucune pitié notamment pour les femmes. C'est également un bon boulot de reporter de terrain très bien retranscrit en bande dessinée car la forme est assez plaisante à la lecture. Cela nous apporte un autre regard sur l'actualité récente du Pakistan, pays détenteur de l'arme nucléaire.
« le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l'assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place.
Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandée par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l'assignation à résidence de l'opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l'actualité ! de jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés.
En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l'élite pakistanaise à celui des talibans, avec l'aide d'un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu'elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations » (synopsis éditeur).

« Pakistan » en urdu, ça veut tout simplement dire « Pays des Purs »

En immersion totale. On colle totalement au témoignage, comme si on se lovait autour de Sarah Caron pour prendre le moins de place possible, épouser le décor pour profiter du meilleur point de vue, comme si le fait de garantir notre intégrité physique nous permettait d'affuter tout notre objectivité.

Sarah Caron, grand reporter, raconte. Son métier pour commencer. Arriver dans un pays, s'engager dans un nouveau reportage, c'est en premier lieu trouver un pied-à-terre. Puis d'autres incontournables sont réalisés : repérage des lieux, des habitudes locales, des lieux d'approvisionnement… identifier les contacts et les ressources locales (trouver un fixeur, un traducteur si besoin, quelqu'un qui puisse la véhiculer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit…). On entre réellement dans son quotidien de travail, une professionnelle qui partage sa conception du métier.
...
Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/07/24/le-pays-des-purs-caron-maury/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Islamabad, Pakistan, 27 Decembre 2007. Nous suivons les missions de la photographe Sarah CARON à travers ce pays en pleine révolution, entre les bombes et les colères populaires, les Pashtuns et les talibans, la journaliste réussit à se faufiler, à obtenir des interviews inespérées et surtout à capter les derniers jours de Benazir Bhutto. le dessin d'Hubert Maury transmet bien la tension, le mouvement, les visages durs. le contexte est également bien expliqué. Un album insolite sur le métier de reporter.

critiques presse (6)
ActuaBD
10 juillet 2017
La réalité d’un métier, et celle d’un pays. Cet album, à travers le récit haletant d’une photographe obstinée, offre plusieurs perspectives. Il permet de cerner au plus près le travail journalistique de Sarah Caron, mais aussi le quotidien et les luttes farouches qui régissent ce pays méconnu.
Bibliobs
05 juillet 2017
Un puissant album, véritable plongée dans le quotidien complexe d'une photoreporter.
Auracan
12 juin 2017
On y apprend beaucoup, et on sourit aussi parfois, car si la photographe est confrontée aux Talibans, elle l'est aussi, entre autres, aux inconvénients engendrés par...une valise perdue à l'aéroport.
BDZoom
26 mai 2017
Au-delà du contexte politique et religieux d’un Pakistan effroyable, l’album est aussi un récit haut en couleur qui se lit comme une BD d’aventures, non sans humour, et non sans décalages graphiques, grâce au talent incontestable d’Hubert Maury.
BoDoi
24 mai 2017
Les auteurs réussissent à captiver leurs lecteurs en les plongeant dans le quotidien trépidant et hasardeux des photojournalistes.
BDGest
23 mai 2017
En terminant cette bande dessinée, le lecteur a la très belle impression qu’il vient de mettre la main sur le premier tome d’une série consacrée à Seccotine.
Je m'en veux d'avoir montré mon impatience. Ici, il ne faut pas presser les gens. On vit selon un autre rythme et celui qui ne l'accepte pas s'épuise inutilement.
p 119
Depuis l'état d'urgence, Musharaf interdit les manifestations. C'est la prison assurée si on se fait prendre. C'est pour ça qu'on a inventé le concept de Flash Protest.
Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.