Daniel Zéphyr tome 1 sur 3
Librinova (11/01/2023)
4.57/5   20 notes
Comme tout le monde le sait, les molvens sont de petites créatures insupportables mais attachantes, et dotées d’une fâcheuse tendance aux cachotteries. Alors, lorsque l’une d’entre elles décide qu’un garçon de 13 ans, Daniel Zéphyr, doit l’aider à sauver son peuple, celui-ci n’est pas au bout de ses peines.

Parce qu’être pris d’une envie soudaine de se rouler dans la mousse des bois en mangeant des champignons, passe encore... Mais quand le molven pre... >Voir plus
Que lire après Daniel Zéphyr, tome 1 : Au secours, mon double est un molven !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Au secours, mon double est un molven ! de Vanessa Perron.
Comme tout le monde le sait, les Molvens sont de petites créatures insupportables mais attachantes, et dotées d'une fâcheuse tendance aux cachotteries.
Alors, lorsque l'une d'entre elles décide qu'un garçon de 13 ans, Daniel Zéphyr, doit l'aider à sauver son peuple, celui-ci n'est pas au bout de ses peines.
Parce qu'être pris d'une envie soudaine de se rouler dans la mousse des bois en mangeant des champignons, passe encore..
Mais quand le Molven prend un malin plaisir à se faire passer pour lui dans toute la ville, les ennuis commencent !
Accompagné de ses nouveaux amis (Boniface que sa mère oblige à jouer de l'accordéon, Nino le scientifique, et Natacha qui est une fille), Daniel n'aura d'autre choix que de se lancer dans l'aventure.
Au secours, mon double est un molven ! est un roman jeunesse pour les enfants partir de 9 ans.
Daniel vient de déménager, ce qui veut dire nouvelle maison, nouvel environnement, nouveau collège, nouveaux amis.. Rien de très facile pour lui, qui n'avait pas du tout envie de venir ici, surtout à cause de son père qu'il considère comme un artiste raté !
Daniel est un jeune garçon touchant, qui boude un peu car il n'avait pas du tout envie de modifier sa vie.
Surtout que soudain, dans cette nouvelle ville, il fait de drôles de cauchemars, a des envies de.. champignons ! Lui qui a horreur de ça ! Certains de ses camarades ont une drôle d'attitude à son égard, affirmant par exemple à la bibliothèque alors qu'il n'y a jamais mis les pieds. Sans oublier une drôle de sensation dans sa tête..
Il va lui falloir un peu de temps pour comprendre que tout ça est du à.. un.. Molven ! Une drôle de créature pas super attachante au premier abord, mais qui va lui faire vie une aventure hors du commun.
Daniel va s'allier à Boniface, accordéoniste ; Nino qui s'intéresse à la science (ce qui tombe bien) et Natacha.. une fille lol
Un quatuor fort sympathique dont les enfants prendront plaisir à suivre les aventures.
L'histoire est bien ficelée, avec une écriture fluide. Il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
Seul regret, la fin m'a vraiment laissée sur ma faim. J'espère qu'il y aura une suite !
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture.
Au secours, mon double est un molven ! est un bon roman jeunesse pour tous, dès neuf ans, que je note quatre étoiles :)
En tant qu'adulte, j'ai pris un vrai plaisir à me plonger dans ce petit roman. C'est frais et rafraichissant, du fantastique comme j'aurais aimé en lire lorsque j'avais 10 ans. de quoi faire un bond en arrière et retrouver nos toutes jeunes années. Les enfants apprécieront aussi, c'est certain.

Un côté réalité qui sonne très vrai et un côté fiction très bien mené. Aventures, mystères, amitiés sont réunis pour former un récit rythmé qui tiendra le jeune en haleine. Un côté merveilleux, magique et légendaire qui en fera rêver plus d'un.
Le côté réalité est très juste. Les difficultés d'un ado de 13 ans qui débarque en plein mois de mars dans un nouveau collège, dans une nouvelle région. La solitude, beaucoup de nouvelles choses à digérer, et puis la famille et les filles…

Et le côté merveilleux avec ce jeune Daniel qui vit des choses étranges. Il a envie de champignons alors qu'il déteste ça, on le voit à la bibliothèque alors qu'il n'y a jamais mis les pieds… et cette drôle de sensation dans la tête..

Les jeunes pourront facilement s'identifier à Daniel. Timide, réservé, il ne sait pas trop comment faire pour s'intégrer. C'est difficile d'arriver en milieu d'année quand on ne connait personne. Mais il finira par faire connaissance tout d'abord avec Boniface, que sa mère oblige à apprendre l'accordéon. Et puis il y aura Natacha, sa voisine et enfin Nino qui aime beaucoup les sciences. Nino, contrairement aux trois autres, habite un quartier huppé…

Daniel va parler de ses « soucis » à Boniface, puis finalement aux deux autres. Et finalement il rencontrera Melig, un molven à l'origine de tous ses soucis. Qui vont prendre une autre dimension. Melig lui apprend qu'il doit sauver son peuple, mis en danger par les « profiteurs », autrement dit les humains... le petit groupe bien sympathique va être embarqué dans une drôle d'aventure !

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ce qu'est un molven. Pas spécialement sympathique au premier abord, mais assez touchant quelque part. Pas autant que Daniel. Les jeunes trouveront peut-être Melig plutôt taquin, et farceur.

Juste un regret : la fin appelle une suite et j'aurais aimé le savoir avant de commencer.

En bref, une lecture agréable. Une écriture aérée et rythmée, simple sans être bêtifiante et qui retrace bien le vécu des héros. de quoi donner quelques petits frissons aux jeunes lecteurs.
Une jolie histoire où se mêlent amitié, tourments d'adolescents et respect de la nature.

On y suit Daniel, adolescent de treize ans, ayant deux soeurs, et qui se retrouve avec sa famille dans une nouvelle ville. de ce fait, il fréquente également un nouveau collège où il peine à s'intégrer, avant de se lier d'amitié avec Boni, un autre outsider. En parallèle, Daniel fait des rêves étranges où il se noie et à la désagréable impression que quelque chose, ou plutôt deux yeux dorés, l'observent durant la nuit. de plus, une drôle d'envie de champignons le prend, lui qui habituellement déteste ça. Et surtout, comment se fait-il que plusieurs personnes semblent l'avoir aperçu à des endroits où il n'était pas ?

Le roman est écrit à la première personne, avec un langage simple et des touches d'humour, comme s'il s'agissait de la narration d'un adolescent. Ainsi, on a tout de suite l'impression d'être dans la tête du personnage et l'on est pleinement immergé dans le récit. Certains chapitres, intitulés "Melig", toujours à la première personne, nous offrent le point de vue d'un autre personnage énigmatique. On se demande qui est cet être qui n'appartient pas au monde des humains. L'autrice attise ainsi notre curiosité, dès les premières pages, et nous donne envie d'en savoir plus.

La vie de Daniel, dans son établissement et au sein de sa famille, ressemble fortement à celle d'un adolescent de son âge avec les difficultés à s'intégrer, les problèmes relationnels avec son père, son premier amour pour la belle Natcha, sa voisine...

J'ai bien aimé le trio qu'il forme avec ses deux amis atypiques : Boni, le gentil et sensible et Nino l'intellectuel dans son monde. L'ensemble fonctionne, ils nous font souvent sourire et l'on s'attache vite à eux. le petit Melig, que l'on découvre plus tard dans le roman, et sa drôle de personnalité m'ont aussi touchée.

Étant donné la fin, il y a fort à parier que Vanessa Perron nous réserve une suite. Vivement le retour des aventures de Daniel et Melig.

Je recommande cette lecture légère et distrayante à partir de dix ans, l'âge où l'on sent que l'on commence déjà à appartenir au monde de collège et déjà plus vraiment à celui de la primaire.

Daniel Zéphyr a bien du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école. Ce n'est pas l'apparition d'un "double" qui va l'aider. Grâce à ses deux seuls amis, Boni et Nino, il va rencontrer Melig, un molven qui a besoin de lui pour sauver son peuple.

Le héros a 13 ans et l'intrigue est parfaite pour des jeunes de son âge. Assez bien ancrée dans notre époque, l'histoire nous fait découvrir le peuple des Molvens, petites créatures très connectées à la nature et qui vivent parmi nous sans que nous n'en ayons conscience. Vanessa Perron a suffisamment bien construit son personnage de Melig pour qu'on plonge dans son univers assez facilement bien que dans ce volume, nous restons totalement dans le monde connu des humains.
Le personnage principal, qui agit ici comme le narrateur principal, est très sympathique et possède pas mal d'humour à travers son comportement typique d'adolescent.

A la fin, je me suis aperçue que j'étais dans le premier tome d'une série. C'est avec plaisir que je me plongerai dans les nouvelles aventures de Daniel et Melig quand le deuxième tome verra le jour.
Un livre magique !

Daniel Zéphyr, 13 ans, vient d'emménager avec sa famille dans la petite ville de Fort-Briac.
En pleine année scolaire, pas facile de s'intégrer dans ce nouvel environnement. Surtout que depuis qu'il est là, des événements étonnants se succèdent ; impression d'être observé, sommeil peuplé de rêves étranges, envie de champignons alors qu'il déteste ça...
Alors, lorsqu'un Molven, petite créature aussi insupportable qu'attachante et qui a une fâcheuse tendance aux cachotteries, lui demande de l'aider à sauver son peuple...les ennuis ne font que commencer !

Nous suivons Daniel et ses nouveaux amis dans une merveilleuse épopée pleine de péripéties !

J'ai adoré ce roman jeunesse !

J'aime beaucoup la couverture peinte à l'aquarelle par l'auteure.

L'écriture est fluide, drôle et captivante.
Les chapitres sont courts, il y a du rythme.
Les personnages sont très attachants et même ce petit Molven à la personnalité bien trempée m'a touché.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers imaginaire riche et j'ai bien apprécié le message sur le respect de notre environnement.

Un joli roman Molfique (c'est à dire fantastique et mystérieux😉) que je vous conseille vivement de découvrir que vous ayez 9 ou 99 ans !!

Je dois cligner plusieurs fois des yeux pour me convaincre qu'il ne s'agit pas d'une hallucination.
Autour du Grand Pin foudroyé, que je reconnais grâce à sa forme singulière, sont dessinés, dans une matière phosphorescente, trois immenses cercles concentriques.
Un violent frisson court le long de ma colonne vertébrale et mon pouce se porte sur mon poignet. J'ai sous les yeux l'exact motif de ma cicatrice.
ll a dit qu’il viendrait après ses « vacances », cette période où les Profiteurs s’entassent tous au même endroit pour admirer la Mère, alors qu’ils l’ignorent le reste du temps. Quel peuple étrange…
À l’endroit où elle était tombée jaillit une source bouillonnante et tumultueuse, faite d’étincelles incandescentes et de particules d’étoiles, qui irradia le monde de ses bienfaits. Par la suite, l’Astre du Jour prit soin des Offrandes qui avaient besoin de lui pour grandir et s’épanouir.
Ironiquement, je me dis qu’un peuple pour lequel le clan est plus important que l’individu a de meilleures chances de survie que celui où l’individu est plus important que le groupe. Les molvens seront certainement toujours là quand les humains se seront sabordés depuis longtemps.