Asuka (29/01/2009)
3.67/5   32 notes
Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète. Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté. Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d'université de Toda, qui semble aussi solitaire qu'elle. Fascinée par le jeune homme, elle va chercher à en apprendre un peu plus sur lui, jusqu'à ce que la fatalité fasse naître le début d'une étrange histoire d'amitié. La poésie ... >Voir plus
Que lire après Au temps de l'amourVoir plus
L'immeuble d'en face, tome 1 par Vanyda

Inio Asano

4.00★ (563)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce manga. Les dessins sont particuliers parce qu'il ne sont pas du genre « manga ». Les traits sont fins, ils donnent plein de douceur à l'histoire. Les éléments gênants ou violents de l'histoire n'en ressortent que mieux.
On suit tranquillement l'évolution des sentiments entre les personnages principaux. Ce manga est un peu comme une poésie. Une poésie des sentiments. Une belle histoire sur l'amour et l'amitié que Yamaji Ebine conte d'une admirable façon.
One shot qui sait nous surprendre lorsqu'on ne s'y attend pas du tout.
Attention, ne surtout pas se fier à cette magnifique couverture!!!
Histoire assez sombre nous montrant bien toute la noirceur humaine, ici pas de personnages sans défauts ni de monde parfait mais juste réaliste. le dessin est simple mais vraiment efficace, aucun temps mort. Je ne sais pas si je suis la seule mais le personnage masculin principal m'a fait parfois penser à Kashino Rei de Mars, en ce qui concerne sa violence et sa froideur (passage de la rivière).
En tous les cas ce livre ne laisse pas du tout indifférent, one shot fascinant ,bouleversant et même par moment effrayant (on ressent les même peur que l'héroïne), je le conseil à celles et ceux voulant lire une histoire d'amour réaliste et mature.
C'est l'histoire, de deux êtres écorchés vifs par la vie, que rien ne semble pouvoir réunir, qui vont s'apprivoiser et se guérir peu à peu.

Si c'est une histoire gaie que vous cherchez, passez votre chemin, ce manga est noir, dur, sans concessions, et c est justement ce qui en fait l'attrait et l'originalité, pas de faux semblants, la vérité nue, froide et sans pitié. Un manga, qui à mon sens, reflète bien la vie, dans ce qu'elle peut nous amener de dur, sans papier cadeau et sans romance.
j'ai aussi beaucoup aimé le coup de crayon.

Bref, un manga très très réaliste et sans concessions.
En empruntant ce livre par hasard à la bibliothèque parce que j'avais 1/2h à tuer dans les transports, j'étais loin de me douter que je venais en fait de tomber sur l'un de mes énormes coups de coeur de l'année.
Dès les premières pages, je me suis trouvée happée par les dessins dont la beauté et la ligne pure m'évoquaient une rêverie nostalgique et pourtant très puissante.

C'est un drame romantique comme seule les mangas japonais en ont le secret : viol, meurtre, torture, mutilations, suicide, SM non consenti, rien ne nous sera épargné, et pourtant à aucun moment on ne quitte ce sentiment d'amour pur et de béatitude qui nous fait tourner les pages avec l'âme remplie d'espoir. Sans une pointe d'érotisme ou de gore, l'auteur parvient à faire passer une sensualité crue, intime, à fleur de peau et parfois violente jusqu'à la souffrance.

Les deux personnages délicieusement androgynes, Shiori et Kageyama, sont tellement habités qu'on croirait des acteurs et non de simples héros en deux dimensions.

C'est un de ces livres qui, une fois terminés, nous donnent envie de les reprendre par le début.
Quand j'ai vu le titre et l'image qui fait assez romanesque, je me suis dit : " encore une histoire à l'eau de rose !" .... Et bien non, pas du tout !

L'histoire est moderne, dans l'air du temps. Deux personnes qui s'attirent, mais qui sont à l'opposé dans tous les sens du terme. Un évènement qui va les "rapprocher" ou plutôt où ils vont se découvrir, les défauts de l'un, les non dits, le passé trouble de l'autre, ...

L'histoire peut paraître crue, horrible par certains côtés, mais ne peut-elle se confondre avec la réalité ? Oui, cela pourrait faire partie intégrante des faits divers, ceux qui n'arrivent qu'aux autres.

Je suis restée bluffée par ce long one shot. Je suis passée sur les tenues vestimentaires (un peu léger, à mon goût, au niveau du crayon).

Une très belle histoire d'amour.

On ne peut effacer le passé, mais l'horizon se dégage... pour peu que l'on soit décidé à faire un pas en avant.
Ne deviens pas quelqu'un de prévisible. Réjouis-toi de ne pas être comme les autres. Les êtres supérieurs sont ceux qui ont un grain de folie.
Aurait-il enfin...entendu...mon cri ? Mon appel au secours ?