EAN : 9782070644292
Gallimard Jeunesse (10/04/2012)
3.73/5   11 notes

Charlotte va avoir quinze ans et il lui tarde d’être considérée comme une grande personne et non plus comme une enfant. Le symbole de ce passage selon elle: une crinoline !

Comme l'impératrice Eugénie et les élégantes. Survient un grand bouleversement : sa morose enseignante de piano est remplacée par un charmant professeur.

Les jours s’écoulent entre les leçons, les visites à l’Exposition universelle et la rencontre d’une dam... >Voir plus
Que lire après Au temps des crinolines : Journal de Charlotte Renaudier, 1855Voir plus
L'héroïne (âgée de 14 ans au début) tient son journal intime durant l'ensemble de l'année 1855 lorsque Paris est animé par l'exposition internationale et l'on suit les déplacements de la reine Victoria durant son séjour à cette occasion. Fille d'un commerçant aisée, Charlotte fréquente une école privée (non catholique) de jeunes filles et reçoit des cours de piano à la maison. Sa professeure de musique la quitte et elle est remplacée par un jeune professeur. Un engouement à sens unique pour ce dernier s'empare de Charlotte. Cette dernière se rend quelques jours en Normandie chez ses grands-parents.

En faisant de la tante de l'héroïne une amie de la fille de la comtesse de Ségur, un large passage est consacré dans le récit aux ascendants et descendants de l'auteure devenue célèbre lors du Second Empire.

Des pages strictement documentaires évoquent en particulier l'accès progressif des jeunes filles à la possession du baccalauréat et à l'université.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2012
La forme journal est suffisamment souple pour permettre une écriture vivante, tour à tour enjouée, mélancolique, elliptique… C’est un solide roman classique.
Lucienne est formelle : nous avons beau habiter rue Saint-Honoré, une particule et un hôtel pas dans n’importe quel quartier sont nécessaires pour être dame du Palais. Et pourtant la vieille aristocratie du faubourg Saint-Germain boude les Tuileries.Je ne sais pas grand-chose de cette amie de tante Lucienne. Ma bonne tante n’en parle pas souvent. Je me promets de lui poser quelques questions à son sujet.

Lire un extrait
Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/