Palémon éditions (24/01/2020)
4.1/5   5 notes
Pierre tombe amoureux de l'infirmière qui prend soin de lui, la douce Marie. Mais il la soupçonne vite, ainsi que ses collègues, de tremper dans une sordide affaire. Tandis qu'il récupère après son AVC, Pierre mène l'enquête, seul contre tous.

Pierre Le Paugam, trentenaire victime d’un AVC, se réveille dans une clinique de Perros-Guirec, privé de ses repères, incapable de s’exprimer de manière intelligible ou de se mouvoir seul. Il va peu à peu réappr... >Voir plus
Que lire après Au vent cristallinVoir plus
Pas banale cette enquête menée par un convalescent très diminué par un AVC qui se déroule pour sa très grande majorité dans les couloirs d'une clinique. Gérard Chevalier joue avec le codes et les styles, un peu d'humour, de l'action -au ralenti, rééducation oblige, on pourrait presque revoir la scène de poursuite d'OSS 117, Rio ne répond plus-, du romantisme, du suspense, ... Il écrit un roman dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Pas le temps. Les bons sentiments cohabitent avec les pires, les gentils avec les méchants, comme dans la vraie vie.

L'humanité, la tolérance et la découverte de l'autre sont largement répandus dans les lignes. Chaque personnage a sa part d'ombre, son jardin secret. La Bretagne est là également dont les paysages apaisent. Et le travail des soignants y est célébré, les chirurgien(ne)s, mais aussi infirmières, aide-soignant(e)s, kiné... tout le personnel médical et para-médical.

Ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre de Gérard Chevalier, c'est qu'on ne sait jamais vraiment si Pierre le Paugam est dans le vrai, si ses doutes seront avérés, s'il ne se fait pas un film pour occuper ses longues journées, si même il ne rêve pas après son accident. le romancier entretient ce suspense jusqu'au bout et n'hésite pas à en rajouter pour finir en apothéose. Et dans les souvenirs de Pierre qui lui reviennent, des vers de Verlaine -entre autres-, un peu de poésie dans un polar, ça ne peut pas faire de mal.
Je découvre l'auteur avec cette lecture qui m'a à la fois profondément touchée et émue. En effet, il a réussi à mêler la maladie, les conséquences, la convalescence et le polar.
Pierre reprend conscience à l'hôpital et n'a plus de souvenirs de sa vie d'avant. Suite à un AVC, il va devoir tout réapprendre, reconnaître, parler, vivre. le lecteur le suit pas à pas dans son évolution, ses pensées et les doutes soulevés quant à ses capacités. Peu à peu, il reprend vie et va s'enticher de son infirmière.
Au détour de ses promenades dans les couloirs, il va surprendre des faits, puis des conversations qui vont l'intriguer, le rendre soupçonneux quant aux activités off de l'établissement dans lequel il se sent en danger, voir prisonnier. Peu à peu, le doute ne fait plus place face à l'écrasante vérité.
Il va ressentir de l'effroi, de la peur, mais rien ne va l'arrêter dans sa quête de vérité. Les événements et leurs enchaînements vont malheureusement lui donner raison, mais comment le prouver ? En effet, personne n'entend ses appels au secours. Il est simple de faire porter le chapeau à l'AVC… La crédibilité, comme la maladie sont très présents, à la limite de la personnification, nous les retrouvons à chacune des pages et pèsent sur l'évolution de Pierre et le regard que lui portent les autres.
Du rythme, des rebondissements, une intrigue dont le pelote va peu à peu se dérouler… Plus Pierre avance plus les questions surviennent… Il va se retrouver embarquer dans une sombre affaire où aveuglé par l'envie de revoir son Amour n'a plus de bornes.
L'auteur a su très habilement alterner les phases sur la maladie, les conditions à l'hôpital, le long chemin des malades, l'incompréhension des familles avec une enquête qui ne laisse pas de marbre.
Des personnages très bien dépeints que le lecteur a l'impression de les connaître. J'ai alterné les phases de rires et (presque) de larmes. J'ai beaucoup apprécié cette découverte, la plume de l'auteur à la fois directe et douce en fonction du passage narré. Une lecture qui chamboule, bouscule, percute aussi grâce au personnage de Pierre qui une soif insatiable de vivre et de découvrir la vérité. Un cocktail bien dosé dont je me souviendrai un long moment. Au Vrai Combat !

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Pierre, victime d'un AVC se retrouve hospitalisé dans un grand hôpital Breton et tombe en amour pour Marie, l'infirmière qui s'occupe de lui.

Alors qu'il est censé se reposer, Pierre se balade dans les couloirs de l'hôpital et fait une découverte qui va le mettre en danger.

Entre histoire d'amour, trafic d'organes et convalescence pas vraiment respectée, Pierre va se retrouver au coeur d'une histoire sordide pour laquelle il prendra tous les risques par amour.

Un bon moment de lecture et des chapitres courts qui donne du rythme à ce roman 100% Breton.

Je ne vois pas son visage, mais je ressens encore sa tendresse. Il y a eu une pléthore de gens avant moi pour me donner la vie. J’aimerais bien les connaître. Il y a un nom pour ça… Impossible de remettre une molécule de mémoire pour le trouver. « Votre beau discours, mon cœur n’est pas las de l’entendre »… Je m’en fous ! Ce n’est pas ça que je cherche… Me suis-je déjà posé la question de savoir ce qu’est l’amour ? Non. Je l’ai ressenti douloureusement, mais je ne l’ai pas défini. Il doit y avoir autant de définitions que d’hommes, de Chateau… Chateaubriand à… à… Maurice Genevoix, en passant par… François Villon. Tiens, des noms ressurgissent, presque spontanément. Pourtant je ressens des manques… abyssaux. Tout ça parce que je n’ai pas su prendre soin de ma fabuleuse machine. Elle est toutefois une merveille de… de… tellement complexe… Personne, ou peu de gens, s’en étonne. Voilà, c’est comme ça. Vivons, notre corps fera le reste… Marie ! Le corps de Marie ! Je le devine, je le hume, je me glisse dans sa blouse blanche et j’explore chaque millimètre de sa peau soyeuse. Quel chef-d’œuvre d’harmonie ! Sculptée par des muscles souples et puissants, elle vole sur le sol, laissant derrière elle une subtile fragrance de sensualité parfumée. Sa nudité doit être une perfection.
En route ! Si je me vautre dans les couloirs, il y aura toujours quelqu’un pour me ramasser… Non, je dois faire attention pour montrer à Marie que je suis capable de me débrouiller seul. Personne en vue. Ce doit être l’heure du déjeuner pour le personnel soignant. Tiens, je vais voir le pauvre adolescent… Sa chambre est dans une pénombre bleutée. Les lumières des appareils créent une ambiance un peu fantastique, l’illusion entre la vie et la mort. Mais… il a les yeux ouverts ! De grands yeux bruns bordés de cils veloutés… Tu m’entends ? Non ? Quoi ! Il me suit des yeux quand je passe au bout du lit ! Incroyable ! Il est sorti du coma ! Enfin, je crois… Accroche-toi, mon bonhomme… Hors de question que tu partes. Il y a plein de belles choses qui t’attendent…
Dur de penser avec des trous… C’est beau de bâtir… construire… Quelle horreur ces images d’immeubles écroulés, ces entrailles de maisons exposées à l’indécence des regards blasés d’atrocité ! Les guerres produisent des ruines personnifiant la bêtise absolue. Démolir, casser, saccager… quoi de plus stupide ! Pourquoi ces errements sont-ils incrustés dans nos… nos… gènes ? Insensées les motivations ! La colère, la révolte, la soif de pouvoir, la religion… Le faible dévoré par le plus fort… Même les animaux subissent cette loi abjecte. Leurs défenseurs s’indignent avec juste raison des souffrances que les humains leur infligent, mais personne ne s’offusque qu’une antilope soit mangée, encore vivante, par un prédateur…
La souffrance de l’amour… Elle est réapparue avec son histoire. Je ne supporte pas la vision de Marie faisant l’amour avec ce… ce médecin que je ne supporte pas non plus. Je ne supporte pas… quoi ? qu’elle soit avec un autre que moi ? C’est ça, crétin ! Bats-toi, imbécile, pour la conquérir. L’autre a bien réussi… Oui, mais moi, je veux tout : son cœur et sa beauté. « Si vous avez des sentiments pour moi »… Ce ne sont pas des sentiments : c’est une éruption volcanique ! Allez, debout ! Avec un bras… Quelle acrobatie ! Si je me casse le bras valide, je serai bon pour le musée de l’Homme, en tant que momie ! Flûte, impossible de marcher, j’ai trop peur de tomber.
Quelle gentillesse désintéressée ! Je suis si bien près d’elle. Elle a des mains magnifiques… de longs doigts… Sa peau noire est du velours. Cocteau disait… Cocteau ? Ah, oui ! Cocteau disait : les hommes blancs sont roses à l’extérieur et noirs dedans. Les hommes noirs sont noirs à l’extérieur et roses dedans… C’est faux… Les hommes sont parfois de couleur horrible, parfois superbes à l’intérieur. La couleur extérieure, leur peau, n’est qu’une question de… de… de… Zut, je ne trouve pas… Rien à voir avec leur intelligence ou leur bonté… Mon Dieu, sa main avec le savon me caresse… Quelle honte ! J’ai envie d’elle… elle va s’en apercevoir…