Magali Duez (Éditeur scientifique)
Griffe d'Encre (12/12/2008)
3.93/5   7 notes

Alors que certains peinent à ne plus être l enfant de leur possessive de mère, ailleurs on part en guerre avec des balles à la fraise. Quant à Alice et Peter Pan, ils ont vieilli, mais peut-être pas tant que ça comparés à d autres. Et si l enfance n est pas toujours une sinécure, pourquoi vieillir ne serait-il pas l ultime voyage ?Onze histoires à vivre autour de l enfance et de la vieillesse, aube et... >Voir plus
Que lire après Aube & CrépusculeVoir plus
Dans cette anthologie, les éditions Griffe d'Encre nous parlent de l'enfance et de la vieillesse. Des thèmes qui, vus par les différents auteurs, nous touchent de près, puisque ce sont des étapes de la vie par lesquelles nous devons tous passer.
Tiger Moth de Graham Joyce parle d'un homme qui, renouant avec un souvenir d'enfance, tente de briser le cercle qui le rendait malheureux. de couper le cordon. Un texte touchant, surtout quand il replonge dans son souvenir.
Vivre de Christian Simon est l'un des deux textes que j'ai adoré dans l'antho. Il conte l'histoire d'un enfant hypermnésique qui est capable de voire toute la magie qui règne au quotidien. La magie qui est présente dans une ampoule, dans le vent, dans les ombres... Une très belle - et très émouvante - nouvelle.
L'Abattoir aux marmots de Jérôme Noirez m'a bien dégoûtée - et c'était probablement le but. Quand des pays en guerre en sont réduits à envoyer au front des enfants, les plus âgés ayant déjà été décimés par les conflits, l'horreur seule peut persister.
Mes vacances à la campagne de Michaël Fontayne, sous couvert d'une rédaction enfantine, laisse glisser peu à peu la sombre réalité. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, mais c'est à glacer le sang - dans le bon sens du terme, puisque l'histoire touche aussi à des préoccupations d'aujourd'hui.
Parfum d'étoiles de Jeanne-A Debats nous parle de l'Afrique, et d'un enfant très particulier. Une belle histoire !
Dinosaure de Bruce Holland Rogers fait la transition entre les histoires d'enfance et celles de vieillesse. Très courte, elle est touchante malgré tout, surtout la chute.
Échiquier, tasses, théière et passoire enchantée d'Élisabeth Ebory est mon autre texte favori du recueil ! Il met en scène deux personnages de contes bien connus, l'un d'eux prenant le thé avec la Mort. Car tous deux ont fait le choix de vieillir, mais ne meurent pas. Une histoire très belle, qui respecte ces personnages très connus tout en les reprenant de façon personnelle, très bien écrite, et très touchante également.
Lasthour.com de Philippe Guillaut nous présente un monde où la science a éliminé la vieillesse. Que reste-t-il alors pour pimenter la vie si l'approche de la mort est effacée ? Lasthour.com se charge de cela. Humoristique autant qu'empreint d'une certaine sagesse (accepter le temps qui passe plutôt que lutter contre), un beau texte.
Gentille mamie de Hélène Cruciani évoque une difficile relation mère-fille. La chute, glaçante, ne l'est pourtant pas moins que l'amour non récompensé de cette femme ignorée depuis toujours par sa mère.
Couleur d'automne d'Antoine Lencou se déroule dans le même univers que sa nouvelle parue dans l'anthologie Ouvre-toi ! chez le même éditeur. Un texte où un homme âgé doit faire preuve de ruse avec son mobilier intelligent pour obtenir une sortie en forêt.
Enfin le Chemin du retour de Julien Simon prend pour héros non pas un humain mais un singe. Les singes, quelques soient leur espèce, sont les personnages principaux de ce récit teinté d'espoir malgré sa noirceur, car montrant des animaux corrompus par les humains. Sauf Babu, qui reste attaché aux vieilles légendes. Et, peut-être, amènera le salut à ses semblables.
Une anthologie douce-amère, qui prend souvent à la gorge ou au coeur.

Les souvenirs, dans tous les cas, n'amènent que de la peine.
S'ils sont mauvais, ils nous tourmentent et nous harcèlent.
S'ils sont bons, ils ne font que nous rappeler ce que nous avons perdu.

"Le chemin du retour" Julien Simon

Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)