LUCIEN SOUNY EDITIONS (01/01/2018)
3.56/5   8 notes
« Fini… Pas eu le temps. » Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles ? « Tout est fini » ?… « Finis ce que je n’ai pas eu le temps d’achever » ? Non, décidément, Alyzée n’arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d’autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d’autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi. Des écrits... >Voir plus
Que lire après Aucun répitVoir plus
J'ai lu ce livre car Babelio me l'a envoyé dans le cadre d'une opération masse critique, ce dont je les remercie.
Thérèse, la mère d'Alizée, est en phase terminale d'un cancer et vit ses ultimes instants dans une chambre d'hôpital. Ses dernières paroles sont pour donner quelques instructions, confuses, à sa fille. Celle-ci va devoir rechercher des carnets en France et en Ecosse. Dans la maison écossaise de son enfance, et au fil de la lecture de ces carnets écrits par Thérèse, Alizée prend connaissance de son histoire et celle de sa famille. La découverte d'une ancienne photo tombée d'un missel où elle était enfouie représentant 2 jeunes filles identiques, Thérèse et Marie, laisse supposer que Thérèse avait une jumelle dont Alizée ignorait l'existence. La lecture des carnets mènera la jeune femme de surprise en surprise, de découverte en découverte, de supposition en supposition et lui fera commettre le pire.
En parallèle se déroule une enquête de police menée par un policier corse et un autre réunionnais, sur des meurtres de prêtres commis dans des églises à répit.
Livre de poche de 262 pages, j'ai lu assez vite ce roman policier que j'ai trouvé pas mal malgré une ou deux invraisemblances.
C'est plutôt bien écrit ; l'auteur utilise de temps en temps la personnification comme figure de style. le récit des carnets est en italique ce qui le distingue bien de l'histoire présente et le rythme est soutenu, ne laissant au lecteur Aucun Répit. Par contre, petit bémol, il n'y a aucun chapitre. C'est dommage car cela aurait aéré le texte et posé quelques repères.
J'ai eu envie de lire ce livre à cause de sa 4ème de couverture, qui me paraissait receler un bon sujet.
Et c'est vrai que le début était plutôt pas mal.
Une mère meurt en laissant à sa fille un message énigmatique, et cette fille va de découverte en découverte....

Oui mais voilà, au fil des pages, l'intrigue devient difficile à suivre, et est de moins en moins captivante.
Alyzée poursuit un but, une sorte de vengeance, suite à des révélations troublantes dans les journaux intimes de sa mère. On effectue des aller retour entre le passé et le présent, mais il n'y a pas d'attachement aux personnages, brossés trop superficiellement.

Un homme me semblait très important, il débarque pourtant comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire.....Pour devenir le capitaine Clément Razier, chargé de l'affaire des meurtres de curés, un peu partout en France. Une jeune brigadier, Célia Pila, fait aussi son apparition et semblait avoir une place de choix au coté du capitaine Razier....mais non finalement. L'auteur reste focalisé sur Alyzée qui part dans des délires de plus en plus invraisemblables.

Quant à la fin, elle est trop vite emballée,banale et sans saveur.

C'est vraiment dommage car il y avait là un bon potentiel mais à mon gout l'essai n'a pas était transformé.

Merci tout même à la masse critique Babelio pour l'envoie de ce livre
Avant la lecture : gagné par le biais de Babelio, je ne connais pas l'auteur mais j'ai été attiré par la quatrième de couverture.

Le livre en lui même : un poche souple, une couverture qui fait un clin d'oeil au récit. La typographie est désagréable, les pages archi pleine et certaines imprimées de travers. Pas top. Peu de chapitre j'ai l'impression de manger du texte plutôt que de dévorer un livre!!

Pendant la lecture : des premières pages agréables malgré un problème d'impression, on reprends les lignes de la quatrième de couverture pour aller vers un récit qui me semble sympathique, intriguant.
Cette impression passe très très vite. L'écriture devient lourde, des phrases sans queue ni tête, le texte saute d'un protagoniste à un autre, d'une époque à une autre en changeant l'intitulé des personnages. Je m'y reprends à plusieurs fois sur plusieurs jours pensant que je suis trop fatiguée pour suivre. Mais non.
Je me force à finir cette lecture que je déteste, c'est bien une des premières fois que je ne comprends pas ce que je lis. J'ai même fais des recherches d'avis sur ce livre afin de vérifier si c'est moi qui passe à côté . A première vue le peu de critique publiées sur le site de l'éditeur sont plutôt bonne mais je persiste et je signe je déteste.

Après la lecture : j'ai expédié la fin de ce livre qui à un thème intéressant mais qui est affreusement écrit. Je passe mon tour pour cet auteur.

04.2018

Vous connaissez les sanctuaires à répit ? moi, je ne connaissais pas du tout, jusqu'à ce que je rencontre Pierre Brocchi au salon du livre de Riez 04 en août dernier. Une partie du livre se passe sur Moustiers Sainte Marie et Riez, et j'avais très envie de le lire tout en me demandant si j'apprécierais l'écriture de Pierre. Je n'ai pas été déçue ! En plus d'avoir appris un petit bout de notre histoire, j'ai découvert une écriture qui sait mettre en valeur les personnages et l'intrigue. Aucun temps mort jusqu'au dénouement !

Video de Pierre Brocchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Brocchi
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)