AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715235151
208 pages
Le Mercure de France (03/04/2014)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Elle se sentait de plus en plus légère depuis qu’elle le connaissait, et plus forte. Elle retrouvait des contours. Quand ils allaient dîner au restaurant, elle se pendait à son bras, elle le respirait, le cri des mouettes et celui des corbeaux se mélangeaient sur les quais de la Seine où les façades de l’île Saint-Louis ressemblaient aux falaises de Normandie, blanches, poreuses et crayeuses, accrochant la lumière. Le ciel était lavé par la pluie. Roland accompagnai... >Voir plus
Que lire après Aurore disparaîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman où une vie semble se dissoudre pour rejaillir ailleurs et différente. Les images de sable et d'eaux envahissent l'histoire d'Aurore de manière angoissante et apaisante. Tout devient flou, paradoxal comme une eau troublée, comme les paysages du Bassin d'Arcachon dans leurs fantasmagories mélancoliques. Une hésitation, le changement infime d'une voix au téléphone et c'est la faille où le deuil vient s'engouffrer. L'évocation d'un amour qui anéantit et vivifie. Un roman énigmatique et fascinant. L'écriture est superbe de poésie et de subtilité.
Commenter  J’apprécie          41
Aurore a envie de rester seule et on a bien envie de lui faire ce plaisir. Froide, égocentrique à l'extrême, amoureuse de son amour plus que de son amant...
Le style du roman, poétique certes mais un peu ampoulé, la dessert encore plus, on est contaminé par son indolence et on finit par n'en avoir plus grand chose à faire, de ses secrets.

Il y a une ébauche d'intrigue "policière", complètement atypique dans un roman de ce type: c'est vraiment intéressant et original. C'est dommage que cet aspect soit un peu sacrifié aux effets de style, tant et si bien qu'on a un peu de mal à comprendre le dénouement, noyé dans les métaphores et les longues descriptions des états d'âme d'Aurore.

En tout cas un roman qui ne laisse pas indifférent et qui a un vrai univers, on est vraiment transporté dans le petit atelier d'Aurore face à la mer. On regrette juste qu'elle ne soit pas de meilleure compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman auquel il est très difficile de s'intéresser.
Le style est juste appliqué. Il n'y a pas vraiment d'histoires et les personnages sont inintéressants. Il n'y a rien à quoi l'on puisse se raccrocher pour ne pas sombrer dans l'ennui. J'en suis même venu à me demander si l'auteur ne s'ennuyait pas elle-même en écrivant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Amina Danton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amina Danton

Amina Danton - La Tangente
Amina Danton présente La Tangente (Gallimard, 2009)
autres livres classés : ennuiVoir plus

Autres livres de Amina Danton (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}