Pygmalion-Gérard Watelet (03/01/2008)
3.62/5   8 notes

Attention ! ce bref récit atteint à l'insoutenable : déporté le 23 septembre 1942 dans le convoi n° 36, Marcel Bercau nous rappelle que, pour certains juifs, la sortie des camps fut loin d'être la fin de leur calvaire : évacué d'Auschwitz par les nazis, le 17 janvier 1945, il vécut encore six mois d'horreur à travers l'Allemagne, affamé, humilié, torturé, transféré de camp en camp par des marches épuisantes ou dans des wagons à bestiaux jusqu'à son arriv... >Voir plus
Que lire après Auschwitz-LutetiaVoir plus
Un livre poignant!! ytès cout avec des chapitres datés et brefs qui racontent toute l'horreur de sa déportation. Il reste d'une humilité énorme face à sa survie et son parcours incroyable. Il écrit sur un tard ce qui laisse un recul très mature, il fait référence de plus à Primo Lévi, plusieurs fois. c'est un livre qui marque.
Un témoignage de plus concernés atrocités nazies et les inomables marches de la mort.
Peu d hommes pourront témoigner de ce qu ils auront enduré afin de pouvoir rentrer chez eux en homme libre.
Ce retour,cette liberté retrouvée passe par l hôtel Lutetia.
Bonne lecture
Les témoignages de déportations sont unanimes pour dire l'inhumanité de l'épreuve. Peu en sont sortis, c'est une réalité. Il a finalement assez peu d'écrits sur l'après des camps. Ce récit est un de ceux-là. Bref, lapidaire, sans emphase. Qu'on se le dise, revenir d'Auschwitz, si c'était en soi une victoire, ne fut pas une sinécure. Ballotés de camp en camp, épuisés par des mois de déportation, malades pour beaucoup d'entre eux, les déportés auront à subir de longues marches et de longs transferts avant de pouvoir rentrer en France. L'hôtel Lutetia à Paris fut la dernière étape avant le retour chez soi, quand on en avait encore un.

Marcel Bercau laisse un témoignage émouvant de ce que fut le long chemin vers le retour à la vie de ces milliers d'hommes et de femmes .L'accueil qu'ils ont trouvé, contrairement aux idées reçues, ne fut pas aussi chaleureux qu'il aurait dû être.
La population vivait dans l'allégresse de l'armistice, et de la liberté retrouvée. Elle n'avait guère envie de " savoir" ce qui s'était passé dans les camps, pas plus qu'elle n'avait envie d'y croire et d'en indigner.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Auschwitz Lutetia est le récit poignant de Marcel (Nathan) Bercau, déporté à Auschwitz, mais aussi de son combat pour survivre après la libération des camps. Certaines histoires retourne l'estomac, d'autre donne de l'espoir mais dans l'ensemble, ce témoignage est un patrimoine qu'il faut conserver et transmettre. Il fait parti de ces livres indispensables dans une bibliothèque pour ne pas oublier.
Quand le 17 janvier 1945, évacué d'Auschwitz par les Allemands, Marcel Bercau se retrouve sur les routes de Pologne après 28 mois d'emprisonnement, il ne peut imaginer que l'horreur l'attend encore. Jour après jour, semaine après semaine, et cela pour les cinq prochains mois. Et c'est cet enfer, ce sont ces jours dont il a pensé qu'ils seraient ses derniers tant ce qui a précédé son arrivée à l'hôtel Lutetia n'avaient rien à envier à ceux passés à Auschwitz qu'il relate ici.

Vous serez bouleversés. L'horreur ne s'est pas arrêtée à Auschwitz.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Chaque jeunes d'aujourd'hui doit construire son éthique personnelle pour forger la colonne vertébrale de ses valeurs. Car, sans elle, tout pourrait recommencer.