Plon (17/05/2023)
3.51/5   40 notes
Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique ; une professeure d’anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d’un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang…
Quel lien relie ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meur... >Voir plus
Que lire après Auteur de crimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Second roman que je lis de l'auteur. Celui-ci m'a été offert par mon amie en version dédicacé avec mon prénom écrit en Grec, (enfin, comme je ne lis pas le Grec, j'espère que c'est bien mon prénom.)

Même constat pour celui-ci que pour le précédent, le manque de descriptions fait que je me perds un peu sur les personnages. J'ai du mal à retenir leur nom et donc à savoir qui est qui.
Il y a aussi le fait qu'on ne reste pas vraiment sur l'enquête. Il n'y a pas de réel suivi qui permette de mener sa propre enquête. Pas d'indices, où alors je ne les vois pas !

Les chapitres sont très courts, les phrases et le roman aussi.
Il se lit donc très vite.
On sent l'admiration de l'auteur pour ses confrères et surtout pour ma chère Agatha Christie.
Je relèverai juste cette phrase « Si j'étais Holmes, j'aurais besoin d'un docteur Watson, et si j''étais Hercule Poirot, il me faudrait une miss Oliver ou un inspecteur Japp. »
J'ai lu tous les romans d'Agatha, et pour moi, Hercule va avec Hastings, son compagnon de toujours !

Le roman reste agréable à lire mais il manque trop d'éléments importants pour que je sois complétement captivée par la plume de l'auteur.
Peut-être serez-vous plus emporté que moi par les enquêtes du Capitaine Markou.
J'ai beaucoup aimé cette enquête du capitaine Markou, pour plusieurs raisons
- Cette enquête se déroule à Athènes, ville que je connais bien
- D'autre part, il est rare que l'on ait l'occasion de faire un tour du côté de la littérature grecque.
-L'auteur met en scène un capitaine qui n'est pas tout puissant, mais qui sait se tromper, comme tout un chacun
- L'écriture est limpide : des paragraphes courts, ce qui rend la lecture aisée
- Cette enquête nous permet de faire un tour dans plusieurs histoires connues de diverses littératures

Je vous recommande ce livre, sans hésitation aucune.
Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. C'est la première fois que je le lis et je suis ravie de ma découverte.
Son roman se déroule à Athènes, une ville qu'il connaît très bien. Pour la plupart des chapitres, plutôt courts, le lieu, le jour et éventuellement l'heure sont indiqués. de plus, ils ont tous un titre en rapport avec ce qu'on va découvrir. le personnage principal est le Capitaine Markou, un policier à la bibliothèque bien fournie (il est passionné de polars et aime lire des auteurs différents), qui ne reçoit pas et parle peu de lui au boulot. Il n'a pas de petite amie et il est sur la « réserve » avec le nouveau jeune collègue, Manias, qui vient d'être nommé pour l'aider. Sa vieille voisine l'a pris en affection et c'est un des rares liens qu'il accepte. Il est également assez proche de Vera, une copine d'études.
Le voilà confronté à une série de meurtres qui semblent mis en scène. Les spécialistes (profileur -se, etc) ne pensent pas à un tueur en série et ne voient aucun lien entre les assassinats. Markou et son équipe observent le peu d'éléments qu'ils ont à leur disposition. Pas de mobile, pas de suspect… L'affaire est bizarre, et comme les crimes continuent, Markou veut agir, anticiper la suite. Pour cela, il doit comprendre ce qui se passe…. Pénétrer dans « la tête » de celui, celle, ou ceux qui agissent dans l'ombre. Il essaie de se faire aider par des collègues mais rien ne semble évident.
Heureusement pour qu'il puisse se détendre, Vera l'invite dans un club de lecture autour du polar. Il y rencontre de nouvelles personnes et cela lui donnera, peut-être, une bouffée d'air frais.
Ce qui est sûr c'est que Markou est très occupé. Il ne « sent » pas son jeune coéquipier et se met dans la tête d'enquêter sur lui. Il a eu une aventure avec une femme qu'il connaît et ne sait plus très bien où il en est et en plus, il a des morts sur les bras !
Soudain, c'est le déclic, il a une idée et pense savoir ce qui motive le ou les tueurs. Maintenant il est nécessaire de le ou les prendre de vitesse afin de stopper les exactions. Mais les gens peuvent être retors et peut-être que le Capitaine se fait manipuler…. Et que ce qu'il imagine est totalement faux….
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce qui relie les délits est très bien pensé. La mise en place, les détails, tout cela est presque raffiné dans l'atrocité. Et puis les développements des relations de Markou, avec les personnes qu'il croise, sont à découvrir. Ce n'est quand même pas un homme ordinaire.
L'écriture de Christos Markogiannakis est fluide, plaisante, son récit est construit avec doigté, il captive rapidement le lecteur. Il y a du rythme, des rebondissements et notre intérêt ne baisse pas. Les individus ont des noms à consonnance grecque mais on ne se perd pas et si besoin, on peut les noter dans un coin pour les repérer. Peut-être que l'atmosphère du pays aurait pu être un peu plus décrite pour qu'on s'imagine là-bas ?
C'est un texte prenant, addictif, je n'ai pas vu le temps passer !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Lecture coup de coeur !

C'est mon 1er polar de l'auteur et la 4ème enquête du capitaine Markou, mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Au contraire, j'ai très envie de découvrir les précédents !

C'est un whodunit, dans le style d'Agatha Christie. Des meurtres secouent Athènes. Deux cadavres en un mois, corps mis en scène. Pas de mobile, rien pour avancer. Deux autres suivront, mais toujours pas d'indices. Jusqu'à ce que Markou se rende compte que ces meurtres reproduisent des scènes de crimes de polars. Qu'il a lus, et qu'il possède. La chronologie des meurtres est la même que le classement qu'il a fait dans sa bibliothèque…

Markou est un bon flic, mais assez solitaire. Personne n'est rentré chez lui, sauf Roubini Gaetanou, la profileuse de l'équipe. Ils ont eu une liaison. Mais pourquoi ferait-elle ça ? Lui en veut-elle de la rupture ?

A moins que ce ne soit Costandinos Manias, le nouveau qui travaille avec lui. Markou s'en méfie, il lui semble faux, trop beau pour être vrai. Mais là encore pourquoi ? Ses états de service sont irréprochables.

Pas possible que ce soit son amie Véra. Elle n'est jamais rentrée chez lui. Ils s'appellent, se voient de temps en temps, comme lorsqu'elle l'a trainé dans ce club polars. Markou sait que Véra est discrète et qu'il peut lui parler sans craindre une fuite.

Alors qui « s'amuse » avec lui ?

J'ai adoré cette lecture ! Un polar soft, qui cible l'enquête et les indices. Tout à fait classique, et tellement agréable à lire ! Aucun temps mort, une intrigue captivante. Difficile de lâcher ce livre avant la fin !

J'ai retrouvé ici ce que j'aime dans les romans d'Agatha Christie. La forme, le fond, les indices, ce mystère qui plane… Mais remis au « goût du jour ». Tout est analysé, disséqué. Les fausses pistes côtoient les vraies. A vous de faire le tri, si vous le pouvez…

L'enquête est bien ficelée, réaliste, avec des personnages auxquels je me suis attachée. La fin est arrivée sans que je m'en aperçoive ! Mais pourquoi donc est-ce que j'ai lu si vite ? J'aurais voulu que ça dure plus longtemps !

Un excellent moment de lecture donc, avec des clins d'oeil à certains auteurs « classiques » du genre. L'intrigue est maitrisée, logique. Un roman à énigmes comme je les aime, prenant, sans fioritures inutiles, qui est arrivé à me scotcher à ma lecture.
Après avoir enquêté, dans les 3 romans précédents, à la faculté de droit, sur la riviera d'Athènes, puis sur l'ïle de Nissos, le capitaine Markou est de retour dans une nouvelle enquête qui le confronte à une série de meurtres qui de prime abord ne semblent avoir aucun lien entre eux. Affublé d'un nouvel et jeune coéquipier au passé mystérieux, Markou finit par réaliser que les meurtres s'inspirent de scène de crimes de grands romans policiers, dans une chronologie qui reproduit le classement de ces romans dans sa propre bibliothèque. Mais très peu de personnes ont eu l'occasion d'entrer dans son appartement…
Cet « Auteur de crimes » vient confirmer, s'il le fallait, le talent de Markogiannakis dans la confection de whodunit efficace. Les chapitres courts donnent le rythme et l'on s'immerge rapidement dans cette enquête qui fait la part belle à des références de la littérature policière : on y trouve Poe, Vargas, Doyle et évidemment Agatha Christie, grande prêtresse du genre et modèle revendiqué par l'auteur depuis longtemps.
Si les romans précédents s'attachaient à transcrire l'atmosphère grecque, c'est moins le cas ici, la recherche du coupable prime et l'on va d'indices en suspicions, jusqu'aux révélations des derniers chapitres qui permettent une réflexion intéressante sur « l'art du crime » d'une part et sur l'invisibilisation de certaines franges de la population, d'autre part. le tout est mené tambour battant dans une écriture toujours aussi fluide qui sait vous tenir en haleine. le temps passe tellement vite sous la plume de Markogiannakis que l'on ressort de la lecture avec une impression de « trop court ». On serait volontiers resté plus longtemps avec Markou et l'on se prend à espérer que Christos Markogiannakis a déjà, cachées dans les barbes de sa plume, quelques nouvelles enquêtes dans lesquelles embarquer l'attachant capitaine.

critiques presse (2)
Culturebox
15 septembre 2023
Christos Markogiannakis revient avec un roman noir fort original : un assassin s’amuse à reproduire les intrigues de célèbres romans policiers dans la capitale grecque.
Culturebox
02 août 2023
Avec un style simple et efficace, des chapitres courts, Christos Markogiannakis a le sens des retournements de situation. Un roman intelligent.
Ce n'était pas la première fois que Markou se trouvait face à un assassin. Et sûrement pas la dernière. Il n'avait pourtant jamais ressenti une chose pareille. Ce n'était pas de la peur, mais un froid, un léger frisson, comme si son propre corps l'alertait, lui disait de rester sur ses gardes. Une sensation proche du cauchemar, un mélange d'inquiétude et de curiosité, une douce terreur devant quelque chose qu'on sent arriver sans pouvoir faire quoique ce soit pour l'arrêter.
Exactement comme un whodunit. L'auteur ne peut pas mettre tous les indices bien en vue pour mâcher le travail du lecteur. Il ne les livre qu'en désordre, petit à petit, cachés derrière des détails insignifiants. Tous les éléments sont là, mais il faut réfléchir pour les relier entre eux. Si le lecteur n'y arrive pas, tant pis pour lui. A la fin il s'écrira : " J'avais tout sous les yeux, comment ai-je pu ne pas voir ?".
J'ai compris qu'à toutes les Kim Kardashian du monde, je me devais d'opposer la vérité de l'art authentique, de la vie authentique telle que la représente la littérature. Et les romans policiers ne sont-ils pas les mieux placés pour montrer cela ?
Si tout cela n'était qu'une fiction, s'il n'était pas un policier en chair et en os mais le héros d'un roman, s'il n'avait pas de comptes à rendre à sa hiérarchie et aux médias, mais à des lecteurs assoiffés de suspense, le second meurtre aurait eu son utilité. Comme disait Agatha Christie à travers son porte-parole, Hercule Poirot: « Un second meurtre dans un livre le rend plus intéressant. Si le premier meurtre a lieu dans le premier chapitre et qu'ensuite se succèdent des interrogatoires de témoins et des contrôles d'alibis jusqu'à la dernière page, la lecture peut devenir lassante. »
Markou se rappela la couverture du livre Meurtres en majuscules de Sophie Hannah. Sur fond turquoise, des boutons de manchette étaient ornés du profil d'Hercule Poirot. Sophie Hannah avait osé ressusciter le célèbre détective belge, qui, d'après le critique du New York Times, « n'aurait pu tomber dans de meilleures mains ».
« Hercule Poirot pourtant refusait qu'on le touche, encore moins que l'on s'empare de lui », s'était dit Markou en lisant la critique. Confier le détective légendaire à d'autres mains que celles de sa créatrice était pour lui sacrilège.

Videos de Christos Markogiannakis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Markogiannakis
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l