Wendy de Montis (Traducteur)Ghislain Magerotte (Éditeur scientifique)
De Boeck Supérieur (21/09/2009)
4.04/5   12 notes
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ?
Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme.

Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les perso... >Voir plus
Que lire après Autisme et émotionsVoir plus
J'attendais beaucoup de ce livre. Notamment des clés pour cerner, comprendre, retranscrire... tout ce qui se passe en moi. Je n'ai rien trouvé de tel. J'ai seulement cru comprendre que, justement, toutes ces incapacités qui me sont propres sont liées à mon autisme. Un chapitre m'a particulièrement interpelée, moi qui aime les mots, la langue française mais qui suis toujours incapable de traduire en mots (ou d'une quelconque autre manière) ce qui se passe en moi : celui qui s'appelle « Conversation - Parler ». C'est de celui-ci que sont extraites la plupart des citations que j'ai partagées dans l'onglet dédié à ça sur Babelio.

Toujours est-il que j'ai plus « accroché » à ce livre qu'aux autres du même auteur que j'ai déjà lus. Peut-être parce que, justement, j'en attendais beaucoup. Je recommande chaudement ce livre aux parents et aux accompagnateurs de personnes autistes, quelque soit leur « niveau ». Les explications semblent y être claires, même si, personnellement, il m'a manqué un « je ne sais quoi » de plus précis. Petit bémol qui s'adresse principalement à l'éditeur français : la bibliographie en fin d'ouvrage est principalement axée sur des titres non français, alors que certaines des références existent en français.
AUTISME - ENFANTS/ADULTES

Autisme et émotions》, par Peter Vermeulen

Bienvenue dans la tête d'un autiste ! J'ai trouvé ce livre très intéressant car pour moi il permet une chose essentielle : favoriser la communication entre des personnes qui ne vivent pas le monde de la même façon.

Un NT pourra plonger dans la tête d'un autiste, essayer de comprendre comment il perçoit les choses et d'où viennent ses difficultés relationnelles et émotionnelles. Un autiste pourra se rendre compte qu'il n'est pas seul à voir les choses à sa manière, d'où viennent ses difficultés et réussir à mettre des mots dessus.

Le livre apporte également des conseils sur la manière d'accompagner une personne avec un TSA, et vous permet donc de mieux comprendre ce qui peut vous aider et comment un psy peut vous accompagner au mieux si vous avez un TSA.

Les troubles spécifiques à l'autisme du traitement de l'information et les problèmes qui en découlent concernant la communication, l'image de soi et les comportements visant à résoudre les problèmes, s'opposent aux modèles les plus courants de l'accompagnement psychologique. À cause de la spécificité du trouble, il est capital de partir d'une perception autistique et d'un traitement de l'information SPÉCIFIQUES et ESSENTIELLEMENT DIFFÉRENTS, en tenant compte des possibilités communicatives sociales de la personne, avec son manque d'imagination et d'empathie. Une bonne compréhension du style cognitif totalement différent des personnes avec autisme est capitale. Cela implque surtout que la manière de communiquer sera essentiellement différente. Quel que soit l'angle théorique d'où découle l'accompagnement, il faudra, en premier lieu, toujours tenir compte de l'autisme, c'est-à-dire travailler aussi concrètement que possible. Ce qui a des conséquences sur la forme de l'échange de l'information, mais aussi sur le contenu. (…) Les mots constituent un piège important dans l'accompagnement psychologique des personnes avec autisme. Tout comme nous l'avons écrit précédemment, les mots de ces personnes cachent souvent une signification différente, autistique. Des malentendus peuvent également apparaître dans l'autre direction de la communication, de l'accompagnateur à la personne qui a de l'autisme. Quiconque parle avec une personne avec autisme teste sans arrêt ce qu'elle comprend de ce qui a été dit. Il est conseillé de lui faire répéter régulièrement avec ses propres mots ce qui a été dit lors de la discussion.
Les personnes avec autisme dotées d'un potentiel intellectuel normal, en particulier, sont souvent surestimées dans leur compréhension de la langue. Ces problèmes valent généralement pour toutes sortes de termes et de notions psychologiques qui sont liées à la « langue » de la psychothérapie. Jim Sinclair, qui présente de l'autisme de haut niveau, écrit à ce sujet : « J'ai passé la plus grande partie de ma vie à suivre l'une ou l'autre psychothérapie, avec des thérapeutes qui partaient du principe que je savais ce que les mots signifiaient mais que je ne comprenais pas mon propre fonctionnement. Leurs interventions consistaient principalement à m'accompagner pour nommer des choses que je ne ressentais pas... Et lorsque je disais que ce n'était pas ce que je ressentais, surtout parce que je ne savais pas comment décrire mes émotions ni comment je me sentais vraiment, ils me répondaient que je m'opposais à la thérapie et que je n'étais pas assez ouvert à mes sentiments. Pendant toutes ces années où je me suis tracassé sur mes émotions, personne n'a jamais pris la peine de m'expliquer ce que ces mots signifiaient ! »
Les personnes avec autisme ont des difficultés à relativiser. Elles sont prisonnières des choses qu'elles ressentent, et donc également prisonnières de leurs propres sentiments. Si elles sont en colère, alors elles sont accaparées par la colère. Elles sont envahies, submergées par cette émotion. Le sentiment est absolu.
Comme nous l'avons déjà décrit, les adolescents et jeunes adultes avec autisme et dotés de compétences normales ont souvent une bonne connaissance abstraite des émotions, des relations et du comportement social, mais ils ne possèdent pas les aptitudes pratiques du domaine socioémotionnel. La même constatation s'applique à leur connaissance de l'autisme. Parfois, leur connaissance théorique de l'autisme est même impressionnante ou stupéfiante, mais savoir ce que l'autisme signifie pour eux concrètement et dans les situations quotidiennes est beaucoup plus compliqué.
(…) Nous voyons parfois des enfants ou des jeunes qui parlent d'eux-mêmes de manière impressionnante et en des termes théoriques, mais si vous continuez à les interroger sur les conséquences dans des situations très concrètes, ils restent silencieux et sans réponse. Il s'agit d'une forme d'écholalie, disons de très haut niveau.
Les personnes qui ont de l'autisme sont souvent embrouillées à cause de leurs propres sentiments. Pour elles, leurs émotions sont comme une pelote de laine emmêlée de sensations. Les laisser parler librement de ces sentiments crée encore plus de nœuds dans la pelote. Nous pouvons au mieux les aider, tout d'abord et surtout, en écoutant les problèmes auxquels elles sont confrontées. Des questions très précises et concrètes peuvent les aider. Une fois que le problème est percé, une nouvelle explication est nécessaire, par exemple en montrant de manière visible grâce à des mots et des notions.