AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258089228
864 pages
Presses de la Cité (27/09/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - On croit connaître Zola parce qu'on a lu Les Rougon-Macquart tout ou partie, on croit l'aimer parce qu'on l'identifie à ce mot qui l'a rendu unique dans l'histoire des lettres : « J'accuse ! » Il faut entrer dans son autodictionnaire pour découvrir ce qu'il y a derrière une porte qui n'était qu'entrouverte. Au fil des citations tirées de ses romans, de sa correspondance, de son oeuvre de journaliste, de A à Z – d'Abattoir à Zone – tout un m... >Voir plus
Que lire après Autodictionnaire ZolaVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
23 janvier 2013
Ce tri de mots impressionnant, mené par le brillant spécialiste de Zola, qui laisse entrevoir entre les lignes des angles aigus et des motifs intrigants, peut cependant mener à des révélations et à de nouvelles pistes de recherche.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai dit un jour que notre théâtre se mourait d'une indigestion de morale. Rien de plus juste. Nos pièces sont petites, parce qu'au lieu d'être humaines, elles ont la prétention d'être honnêtes. Mettez donc la largeur philosophique de Shakespeare à côté du catéchisme d'honnêteté que nos auteurs dramatiques les plus célèbres se piquent d'enseigner à la foule. Comme c'est étroit, ces luttes d'un honneur faux sur des points qui devraient disparaître dans le grand cri douloureux de l'humanité souffrante ! Ce n'est pas vrai et ce n'est pas grand. Est-ce que nos énergies sont là ? est-ce que le labeur de notre grand siècle se trouve dans ces puérilités du cœur ? On appelle cela la morale ; non, ce n'est pas la morale, c'est un affadissement de toutes nos virilités, c'est un temps précieux perdu à des jeux de marionnettes.

2726 - [p. 596] Le naturalisme au théâtre, 1881.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne comprends pas une République gouvernée par des médiocres. Cela me paraît illogique. Dans le gouvernement du pays par le pays, les hommes qui reçoivent de leurs concitoyens la délégation du pouvoir, doivent être forcément les plus honnêtes et les plus intelligents de la nation. Autrement, pourquoi les choisirait-on ? S’ils sont médiocres, d’une honnêteté douteuse et d’un esprit nul, s’ils n’ont rien en un mot, je demande qu’on me ramène à l’ancien régime au moins, les ministres, sous la monarchie, étaient des hommes titrés, appartenant à une aristocratie de race, existant à part et au-dessus de la foule. (Le roman expérimental, 1880)

2696 – [p. 404]
Commenter  J’apprécie          80

Video de Henri Mitterand (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Mitterand : Emile Zola, les délires de la Vérité
Olivier BARROT interviewe Henri MITTERAND, auteur du livre "Emile Zola, les délires de la Vérité". Lieu de tournage : café le Rostand, Place Edmond Rostand, Paris 6ème. Inserts visuels : photos du livre.
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}