Une saison chez les sorcières tome 1 sur 4
Lumignon (31/10/2014)
4.31/5   36 notes
Au cœur de la forêt, les sorcières se préparent à passer un automne tranquille, à ramasser des châtaignes, cueillir des pommes et préparer des potions (aux champignons). Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t’elle de taille face à ce danger ?
Que lire après Une saison chez les sorcières, tome 1 : AutomneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé la saga avec le tome deux : Hiver… Oui, je sais pas très logique, mais franchement je n'y ai rien perdu, même s'il est probablement préférable de lire les romans dans le bon ordre !

Ayant beaucoup aimé l'univers de Hiver, il fallait que je prenne Automne. Et je compte bien acquérir Printemps et Eté, cela va s'en dire. J'adore ce côté loufoque et féérique que l'auteur a su créer. Ses sorcières sont adorables, pleines de piquants et farfelues. Mais leurs récits donnent la pêche et toutes leurs aventures sont une joie. C'est le genre de texte qui rappelle l'enfance sans pour autant infantiliser le lecteur.

Automne nous présente donc ces vingt cinq sorcières, toutes différentes les unes des autres et avec des noms assez étranges. Vingt cinq amies qui protègent avec le plus grand soin leur forêt et ses habitants et qui ne manquent pas non plus de faire la fête. Mais quand les choses se gâtent, elles répondent présent… quitte à risquer leurs vies. Alors on part à l'aventure avec elles et leurs amis à poils et à plumes, la magie virevolte, on a quelques frissons mais rien à vous glacer le sang. Juste ce qu'il faut pour nous rappeler que nous sommes dans un monde de sorcières après tout.

Le tout est joliment illustré avec des dessins haut en couleur, s'il vous plait. Douceur se mêle avec cette énergie débordante qu'ont nos héroïnes. le texte reste pour moi un chouia trop serré par contre, et les césures… je ne suis pas trop fan dans un récit… Mais c'est vraiment le seul défaut.
Oignonne, Rafistole, Félisophie, Walkyrie, Katastraboum ou encore Jaloustine... Ces noms ne vous disent rien?

Vite alors prenez ce livre et découvrez non pas une ni deux mais vingt cinq sorcières qui vivent dans une maison extraordinaire perdue au bout d'un chemin secret au plus profond de la forêt.

J'ai adoré ce livre où on est loin des clichés de la sorcière avec ses verrues, sa méchanceté, robe noire et ongles griffus. Ici, ces 25 sorcières sont toutes différentes et on s'attache à elles très rapidement. Elles vivent en harmonie avec la nature et les animaux, utilisent la magie à bon escient. Généreuses, loufoques, drôles, maladroites ou encore gourmandes, chacune a su me conquérir.

Alors que les sorcières (j'adore leur nom) se préparent à fêter l'arrivée de l'automne comme il se doit, elles découvrent quelque chose d'inquiétant dans la forêt. Face au danger, toute la communauté retrousse les manches et cherche à résoudre le problème.

J'ai apprécié le récit qui n'est pas gnangnan ni simpliste mais au contraire avec une vraie intrigue, de l'humour et de la poésie. Les illustrations sont très belles aussi en respectant les tons automnales.

Mon seul petit reproche c'est la couverture que je ne trouve pas assez rigide et solide.

En sélectionnant ce titre lors de la dernière Opération Masse Critique de Babelio, je pensais recevoir un album, un peu comme la dernière fois, lorsque j'avais reçu Les Contes du grenier. Et comme la dernière fois, la confusion initiale s'est soldée par une très belle découverte que je ne regrette absolument pas.
Automne a également été l'occasion d'apprendre l'existence des éditions du Lumignon (que j'imaginais lyonnaises, vu le nom – parce que les lumignons ce sont les petites lumières que l'on trouve allumées aux fenêtres pour la Fête des lumières le 8 décembre – mais qui sont en fait basées à Nantes) que je ne manquerai pas de suivre, la qualité me semblant largement au rendez-vous !

Anaïs Goldemberg nous conte l'histoire d'une vingtaine de sorcières vivant dans une maison bien tarabiscotée au coeur de la forêt. Hautes en couleurs, multipliant les expériences et les concerts improvisés, ces magiciennes vivent en parfaite entente avec la nature les entourant. Or un beau jour, alors que deux d'entre elles sont parties en exploration au loin, elles rentrent avec une mauvaise nouvelle : les arbres sont malades et le mal s'étend de plus en plus. Bientôt, c'est une tempête soudaine et surnaturelle qui s'abat sur la maisonnette… mais que se passe-t-il ? Les sorcières comprennent qu'une malédiction pèse sur elles et qu'elles vont devoir redoubler d'ingéniosité et de détermination pour en venir à bout.

Le conte s'étend sur une soixantaine de pages divisées en 4 chapitres. Chacun d'entre eux aborde un petit épisode en particulier mais tous sont liés les uns avec les autres et forment l'intrigue générale (la malédiction). le découpage peut, je pense, permettre aux parents de lire un chapitre par soir à leurs enfants ; ce n'est pas trop long et comme il s'agit à chaque fois de mini-aventures, ils pourront s'endormir avec quelques réponses à leurs questions.

Outre l'histoire, j'ai également beaucoup aimé le style de l'auteure qui sait s'adresser aux jeunes lecteurs. Elle utilise un beau vocabulaire varié – un peu à l'image des contes de fées de notre enfance – et place quelques jeux de mots, notamment dans le nom des personnages. Il y a quelques touches d'humour que ne percevront peut-être pas tout de suite les enfants mais qui feront sourire les plus grands.

Quant aux illustrations, on ne nous a pas menti sur la marchandise. S'il ne s'agit pas d'un album à mon sens (car il y a quand même beaucoup de texte), les images sont bel et bien là, et en très grand nombre… pour notre plus grand plaisir ! Sur double page, sur pleine page simple ou en décoration d'en-tête de chapitre, elles sont magnifiques.
Les couleurs sont chaudes (sur le thème automnal), parfois un peu sombres quand il s'agit de scènes plus nocturnes ou en plein coeur de la forêt mais vous en prendrez plein les yeux. J'aime les visages et expressions des personnages qui témoignent de leurs personnalités riches et variées et j'aime les détails du décor naturel et des différents animaux.
Autre détail d'importance : la mise en page du texte que je trouve hyper bien travaillée, jusqu'au plus petit détail. On dirait que l'histoire est inscrite sur du parchemin car l'éditeur a fait le choix d'un encadré couleur sépia sur chaque page non illustrée mais remplie de texte… et ça fonctionne très bien ! Voilà qui donne un peu plus de charme et de cachet à ce joli livre, j'approuve.

Un premier tome parfait à tout point de vue. Les éditions du Lumignon sont à suivre de près… et je vais très vite me procurer le deuxième opus qui prend place en hiver !
Lien : http://bazardelalitterature...
Premier tome d'une série de quatre livres qui raconte le quotidien des sorcières en fonction des saisons. le sujet a de quoi plaire, et il faut le dire, les objets livres sont vraiment très beaux et incitent au craquage.

Le travail sur la langue est très riche et très intéressant - peut-être trop pour de jeunes enfants. Puis à force de soin et de minutie linguistique j'ai finit par un peu décrocher de l'histoire.
Si je salue le travail graphique, de mise et page et d'écriture, j'ai trouvé que la narration pâtissait de cette envie de trop bien faire.
À tous.tes les amoureux.ses de l'automne et d'histoires féeriques, préparez-vous pour un voyage unique et savoureux : je vous emmène passer ᴜɴᴇ sᴀɪsᴏɴ ᴄʜᴇᴢ ʟᴇs sᴏʀᴄɪèʀᴇs !!!!

Confortablement installé.e.s dans votre canapé, vous plongerez avec délice dans cette histoire mêlant forêt enchantée, potions magiques, course à la feuille d'or et gentilles sorcières aux noms farfelus.

L'automne est la première saison mise à l'honneur dans cette saga qui comporte, vous l'aurez compris, quatre tomes (consacrés aux différentes saisons).

Accompagné.e d'une boisson chaude et de gourmandises réconfortantes, ce conte illustré ravira petit.e.s et grand.e.s tant par la beauté de ses illustrations que par le message qu'il véhicule.

J'ai adoré ces sorcières loufoques, que je suis déjà impatiente de retrouver dans leur aventure hivernale. le rendez-vous est pris Anaïs Goldemberg ! 😉

Une belle histoire qui prône la solidarité et l'entraide en plein coeur de la nature. Une lecture douce et cosy à souhait, à découvrir... dès cet automne ! 🍁

Il y avait là une certaine foule, et les sorcières comprirent rapidement l’intérêt d’une bonne organisation. Vous aviez peut-être remarqué que « l’organisation » n’était pas leur point fort. Oh, bien sûr, elles étaient enthousiastes : elles tracèrent avec entrain des emplois du temps alambiqués et des cartes encore plus complexes recouverts de flèches phosphorescentes et de mots qui se soulignaient tout seul (personne n’y comprenait quoi que ce soit).
Les sorcières se regardèrent. Elles savaient bien que les monstres existaient : Grogragrou avait un jour élu domicile chez elles et n’avait pas quitté la maison depuis. Mais cette grande boule de poils n’avait jamais été un danger pour qui que ce soit (à part pour les petits biscuits fourrés).
Les bibliothèques poussaient comme des champignons dans la maison des sorcières. Il y en avait au-dessus des portes, sous les lavabos, au pied de chaque fauteuil et même au fond de la cheminée de la cuisine (les livres y étaient un peu roussis). Mais ce soir, Draculette avait pour objectif la bibliothèque du deuxième étage, une vaste pièce remplie de livres de toutes tailles. Du sol au plafond, de grandes colonnes de papier s'élevaient dans un équilibre incertain. Quelques livres flottaient paresseusement à travers la pièce, en battant des pages. Quand elle entra, un groupe de petits volumes s'enfuient dans un coin. « Oh non... Nous avons laissé la bibliothèque revenir à l'état sauvage ! » gémit Draculette.
Cela arrivait quelquefois, quand les livres de magie n'étaient pas assez lus. Ils s'impatientaient et devenaient parfois dangereux. Personne n'avait oublié la fois où on traité sur les sorciers grecs avait mordu Félisofie au nez. Draculette sortie sa baguette, par précaution. Un dictionnaire grogna à son passage.
Il était une fois une maison vieille comme le temps.
C'était un endroit calme, fait de rêves et de rires, de contes et d'ombres.
C'était un endroit fait de magie.
La porte de cette maison était toujours entr'ouverte, pour y accueillir quiconque souhaitait y faire une halte, qu'il soit un ogre égaré ou un renard en vadrouille.
Connaissez-vous le goût de l'automne ? C'est une saison délicieuse, où tout le monde s'active à entasser des provisions en vue des grands froids à venir. On ramasse les noix, les dernières baies sont récoltées et on remplit à ras-bord de grands pots de miel bouillonnant.