Pocket (01/01/1990)
2.78/5   29 notes
Compagne infatigable d'une vie sexuelle bien remplie, elle a ses pudeurs, ses préférences et son langage... Héroïne de mille et une aventures, elle fait ici l'objet d'un portrait véridique. Elle, c'est ?
Mais laissons parler l'auteur : "L'essentiel dans l'esprit de cet ouvrage, c'est ma verge." A vous de découvrir ce qui se cache derrière ces propos provocateurs...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour, une confession impudique qui analyse admirablement le c... >Voir plus
Que lire après Autoportrait en érectionVoir plus
J'ai renoncé, sans regret. le sujet m'intéresse mais je n'ai pas pu terminer.

Trop rigide, trop coincé, voilà l'impression que j'en retire. Je crois qu'il le dit lui-même : le mieux est l'ennemi du bien. Autoportrait en érection en est l'illustration.

J'ai trouvé le style pas naturel, froid, distant. Pas d'élan, pas de feu sacré, un ensemble laborieux et répétitif. Des chapitres façon devoir sur table, trop de termes cliniques, trop de « on » là où j'aurais préféré un vrai « je » affirmé et développé.

Bref, je n'ai pas vu l'âme de Fabert, je n'ai vu que son besoin d'avoir l'air de. J'ai vu quelqu'un qui n'assume pas et qui n'aime pas ce qu'il fait.

Je n'ai pas ressenti qu'en écrivant ce livre il répondait à une injonction intérieure l'obligeant à expulser quelque chose de vital qui le brûlait et le menaçait d'insomnie tant qu'il ne l'aurait pas assouvi. Pour moi il ne faisait que répondre à l'ère du temps.

« Je me suis livré, plus souvent qu'à mon tour, à cette aimable comédie sans jamais être démasqué », « qu'on se laisse extorquer », « soit faiblesse, soit gentillesse, comme on voudra, il m'est donc arrivé plus d'une fois de [...] », « on se retrouve à besogner mécaniquement un ventre qui se croit toujours irrésistible », « on se résigne à poursuivre avec courage ».

Quelle tristesse, quelle laideur ! Je ne vois ni désir, ni tendresse, ni amour pour ses « dames ». Je ne vois qu'un homme qui vise la reconnaissance par la performance. Un homme qui se dédouane de toute responsabilité et qui triche – y compris avec lui-même – sous prétexte de ne pas décevoir et de faire ce que, selon ses propres termes, il s'est « cru obligé » de faire.

Je me suis demandé pourquoi j'avais dû fournir autant d'efforts pour aller plus loin dans ma lecture d'Autoportrait en érection alors que j'avais dévoré avec plaisir Éloge du cul d'Alain Paucard, regrettant que le livre se termine déjà. Car les deux livres sont comparables : le même thème (le sexe), le même format (le témoignage autobiographique) et un découpage assez similaire des chapitres.

La réponse me semble être dans le fait que l'un est dans la démonstration, obsédé par ce que peuvent penser de lui ses partenaires féminines et ses lecteurs, alors que l'autre est dans l'existence et se contente d'être lui-même à fond, peu importe l'image que l'on se fera de lui.

Fabert interpelle le lecteur masculin pour tenter de s'en faire un allié comme on cherche un copain de moquerie collective. Il est trop conscient ou désireux d'avoir un public, il s'en est oublié.

J'ai infiniment plus de respect pour celui qui saute seul dans le grand bain.
Récit intime de l'auteur qui fait état de ses expériences, de ses attentes déçues, de ses jouissances ratées et réussies. Beaucoup trop personnel et subjectif à mon goût pour être vraiment intéressant.
Le leit motiv de ce livre est très intéressant .Etre amoureux dans sa tête cela va de soi ,25 siècles de littérature et maintenant les sexologues et autres psy nous gavent de cela.Etre amoureux dans son coeur,relève déjà d'un art plus fin,Racine ,Stendhal,les Soeurs Bronty,la confusion des sentiments tout un art.
Fabert nous dit ici qu'être amoureux dans son corps ,réellement dans tout son corps ,pas seulement les parties qualifiées de zones érogènes,n'est pas si évident que cela .Au contraire même.Il y démêle,ses découvertes -en nous invitant à faire de même- ,des subterfuges ,techniques ,sottises dont le cinéma ,la publicité et la mauvaise littérature nous inondent régulièrement .Plus simple que Millet ou Calaferte,mais plus joyeux aussi.
L'héroïne de ce livre est la verge de l'auteur qui en fait sa description et ses sensations.
Vraiment, je fus déçue par cette lecture et il me semble, à vrai dire, que l'auteur doit être légèrement machiste car il est souvent peu reconnaissant envers ses partenaires féminines qu'il trouve maladroites.
Un livre intéressant, à lire à plusieurs étapes de la vie.
Inutile de chercher une histoire d'amour ici, l'auteur parle de sa verge.
Sans être cru ni forcément vulgaire, nous voila contée la vie d'un homme, son désir, ses expériences.
Ceci dit, il est particulier de chercher les connexions entre la vie sexuelle relatée ici et celle qu'on a personnellement vécu.

Un ovni littéraire, pas du tout interdit aux femmes, qui permet de prendre du recul sur les désirs de l'homme, et la recherche du plaisir, et qui sait, à travers elle, peut-être même celle du bonheur...

Aimer une femme, même pour une heure, ne se résume pas à une attirance purement physique pour ses seins, ses fesses ou son visage. Encore faut-il que le cœur, ou la tête (comme l'on voudra), s'émeuve, et que l'on se sente un peu amoureux. Le courant doit passer, comme l'on dit familièrement, et pas seulement entre deux épidermes, mais aussi entre deux personnalités.
Si la fatigue s'installe dans les reins, si l'érection tend à s'affaiblir, c'est qu'il est temps de vider les lieux.